PLAGES "SECRÈTES" À PHUKET (ET HORS DE PHUKET)
Les plages secrètes de Phuket depuis l'avènement d'internet et la multiplication des guides de voyage ne le sont plus vraiment. On parlera plutôt de plages discrètes ou méconnues qui sont moins fréquentées. N'espérez pas pour autant vous y retrouver complètement seuls, sauf si vous vous y rendez tôt dans la matinée.
En général, l'accès à ces plage est inhospitalier ou mal indiqué, on doit quelquefois s'y rendre en long tail. Certaines d'entre elles (Laem Singh, Laem Ka) depuis peu, sont devenues impraticables, les propriétaires des terrains aux alentours bloquant les passages qui y mènent.
Nous évoquerons aussi d'autres plages beaucoup plus méconnues sans pour autant les démystifier afin qu'elles conservent leurs charmes sauvages pour encore quelques années. Pas question de vendre la mèche... À vous donc, de mener vos recherches.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 20/04/2024
LES PLAGES TRANQUILLES DE PHUKET
La fréquentation touristique limitée d'Ao Sane beach, de Jungle beach, de Laem Ka beach, de Ya Nui beach et de Sai Keaw beach en fait des endroits paisibles, moins bruyants et sans va et vient incessants. Toutes ces plages ne sont pas surveillées et la baignade est possible seulement à marée haute (sauf Ya Nui beach et Sai Keaw beach). Bien souvent, il n'y a pas de restaurants à proximité et les fonds peuvent être rocailleux. Ces singularités font fuir le touriste lambda qui préfère généralement s'amasser au milieu d'autres, sur les plages les plus populaires de Phuket. C'est tant mieux pour ceux qui préfèrent la tranquillité aux vrombissements des jetskis, ou ne supportent plus les groupes de jeunes qui font les marioles et les Chinois qui braillent en prenant leurs selfies et les Russes qui ronchonnent en tirant une gueule de quinze kilomètres de long.
Il se trouve que durant la haute saison, certaines des plages énumérées ci-dessous n'échappent plus à l'invasion comme c'était le cas avant la guerre en Ukraine. Vous devrez donc vous y rendre en matinée pour y être tranquille.
PLAGES SECRÈTES DE PHUKET
PLAGES SECRÈTES AUTOUR DE PHUKET
LAEM KA - RAWAI
La plus tranquille jadis. Aujourd'hui fréquentée par les expats et les Thaïs qui viennent y pique niquer à l'ombre. Un bémol cependant : On ne peut s'y baigner qu'à marée haute. Plus calme le matin. Magnifique vue sur les îles de Bon, Lone, Coral et Maithon. La route qui mène à la plage est actuellement fermée. Laem Ka beach demeure cependant accessible depuis le village des Chaoleys ou par voie maritime...
YA NUI - RAWAI
La plage de Ya Nui est située entre le cap Promthep et Nai Harn, elle est très fréquentée par les français. Pour être au calme, il est préférable de s'y rendre tôt le matin. Massages, mini-bar, transats, parasols et restaurant. Ses eaux poissonneuses font le plaisir des amateurs de snorkeling. Certainement la plus belle plage du sud de Phuket. Pour aller à Ya Nui beach, il suffit de se diriger vers l'éolienne.
AO SANE - RAWAI
Au nord-ouest de Nai Harn Beach, prendre la direction, de l'hôtel "The Nai Harn" beach, passer à gauche de l'hôtel par la petite route, continuer environ 700 mètres puis descendre sur la gauche. Ao Sane beach est idéale pour buller une journée entière avec vos enfants ou vos amis. Petit restaurant, bungalows, ambiance familiale.
BAAN KRATING - RAWAI
Depuis la plage de Nai Harn, passer sous l'hôtel, se diriger vers Ao Sane, continuer sur 150 mètres, entrer dans le resort (en saluant poliment le gardien) puis descendre le discret sentier sur la gauche. Cette plage reste toujours très calme, seuls les clients du resort osent y venir. Baignades à marée haute. Possibilité de se faire masser sur la plage et de boire un verre au bar de Baan Krating beach.
PROMTHEP - RAWAI
Piquer une tête au cap Promthep, c'est possible. Une petite plage est nichée en bas du cap, côté sud. Pour y accéder vous devrez engager une descente vers le cap puis bifurquer vers le premier sentier vers votre gauche. La plage est absolument inconnue du grand public et vous n'y croiserez personne. Les lieux sont pourtant divins et l'eau translucide. La baignade est plus agréable à marée haute.
" CHADO " - RAWAI
Sans grande originalité, nous avons baptisé cette plage sans nom "secret beach" ou "Chado beach"... Son accès n'est pas des plus simples et il est impossible de s'y baigner à marée basse. Pas de transats, ni de surveillance, aucun restaurant à proximité. L'endroit est tout à fait charmant et tranquille. Seulement quelques personnes profitent à marée haute de cette petite plage située entre Rawai beach et le Promthep cape.
NUI
Entre Nai Harn et Kata Noi, l'accès à Nui beach est difficile et payant. Aujourd'hui, depuis le parking, une navette propose ses services pour accéder à cette magnifique petite crique. Depuis Rawai et Nai Harn, il faut prendre la direction de Kata (par la montagne. La plage est indiquée avant le point de vue sur Kata et Karon.
FREEDOM
Par la route, il y a 2 façons de s'y rendre. Depuis le sud de Patong, suivez la route qui monte la colline, prenez à gauche à Amari Coral Beach, en bas, prenez à gauche vers Avista Hideaway Resort. Ou, depuis la route reliant Patong à Karon. Avant le sommet de la colline, le chemin qui mène à Freedom beach se trouve à droite, après le Rasta Baby Bar.
YAE
La plage de Yae se trouve à 5 km au nord de Patong, on s'y baigne seulement à marée haute. On s'y rend facilement depuis Patong, en direction du nord, après Thavorn Beach, prendre à gauche et monter la colline sur 1 km. Récemment, un complexe immobilier moderne d'une centaine de villas s'est construit dans la colline. Un monumental gâchis...
BANANA
Banana beach n'est pas très bien indiquée sur la route. Entre Bang Tao et Nai Thon beach, à 500 mètres au nord de Trisara Villas. Un discret panneau indique sa présence. Un petit chemin d'une cinquantaine de mètres mène à ce charmant petit havre de paix situé entre Bang Tao et Nai Thon.
SAI KAEW
Sai Kaew beach est située au nord de Mai Khao (Marriott resort). La plage jusqu'à Pak Phra beach (avant le Pont Sarasin) est totalement sauvage et dénuée de toute infrastructure touristique, vous n'y croiserez que quelques pêcheurs et couples d'amoureux. On y accède depuis le nord de Mai Khao beach.
PLAGES "INTROUVABLES" À PHUKET
Jusqu'à preuve du contraire, aucune loi en Thaïlande n'autorise la privatisation des plages. Pourtant, quelquefois, il semblerait que les propriétaires des terrains avoisinant certaines plages, usent de manières peu orthodoxes pour limiter l'accès à certaines d'entre elles. En effet, les chemins qui y mènent sont quelquefois bloqués ou gardés par une meute de chiens enragés. Pour découvrir ces petits havres de paix, vous devrez pratiquer des pistes cabossées, quelques fois abruptes et peu engageantes. Bien souvent, on ne peut s'y baigner qu'à marée haute. Ces plages ne sont évidemment pas surveillées. Les fonds sont peuvent être caillouteux ou coralliens, leur sable n'est pas fin ni blanc. La plupart d'entre elles ne dépassent pas les 50 mètres de longueur, pourtant quelques-unes sont tout à fait charmantes et silencieuses. À Phuket, pour être seul sur la plage et jouir d'une liberté absolue avec pour unique compagnie la faune locale (oiseaux et serpents), il faudra faire preuve de curiosité, utiliser l'outil google maps et répertorier les itinéraires d'accès.
Ne voulant pas déclencher de conflits et m'attirer les foudres des expatriés et des connaisseurs, je vous laisse le soin d'enquêter vous-même pour localiser ces multiples plages en vous précisant toutefois qu'une dizaine d'entre elles se trouvent dans le sud de l'île...
PLAGES QUASIMENT DÉSERTES AUTOUR DE PHUKET
Si vous ne supportez plus l'odeur de sueur mêlée à la crème solaire, si le comportement insolent, bruyant ou sale de certains de nos homologues vous agace, si vous éprouvez de la lassitude face à ces touristes irrespectueux, alors, vous serez intéressés par notre sélection de plages secrètes, situées à moins de 100 km de l'île de Phuket.
En haute saison, à Phuket,. il suffit de s'éloigner de l'île de quelques kilomètres pour trouver des plages désertées par les touristes. Si à la plage, le comportement insolent, bruyant ou sale de certains de nos homologues vous agace, sachez que deux îles proches de Phuket, Koh Bon et Koh Lone, les villes, Thai Muang (à 30 km), Baan Nam Khem et Koh Kho Khao (à moins de 100 km de Phuket) proposent des plages d'une tranquillité absolue où l'on ne croise quasiment personne.
Sur ces plages, vous ne subirez pas le vrombissement des hors-bords ou des jet-skis, aucune sonnerie de smartphone ne perturbera votre sieste, vous ne serez victimes d'aucun voleur, voyeur ou exhibitionniste. Seuls les crabes, les chiens errants, les oiseaux et quelques pêcheurs à pied, croiseront votre chemin. Seul, le sifflement enivrant du vent dans les filaos géants qui bordent la côte, vous accompagnera. Sur certaines de ces plages (Thai Muang, Baan Nam Khem, Koh Kho Khao), vous pourrez jouer les robinsons et déambuler en toute liberté sur plusieurs dizaines de kilomètres.
KOH BON
Les long tails de Rawai beach rejoignent Koh Bon en 15 minutes. Ils accostent en face l'unique restaurant, ouvert tous les jours dès le milieu de matinée. Il n'y a aucun hébergement sur l'île. Les départs depuis Rawai sont plus contraignants à marée basse. Possibilité de rester toute la journée en demandant et en fixant une heure avec le propriétaire de l'embarcation pour revenir vous cherchez. 3 autres plages sur cette île, dont 2 totalement désertes.
KOH LONE - RAWAI
On accède à Koh Lone en long tail ou en speed boat depuis le port de Chalong et Rawai beach. On accoste généralement sur la principale plage, au nord de l'île. Sur les parties sud et est de Koh Lone se trouvent une dizaine de sublimes plages mais on ne peut y accéder que par voie maritime, kayak, paddle sup ou bateau. Le kayak reste le meilleur moyen pour en profiter. Seulement 2 hébergements sur l'île, il faudra donc réserver à l'avance.
THAI MUANG
Thai Muang est un village totalement déserté des touristes. Situé à 25 km au nord Phuket, il fait partie du parc national de Khao Lampi. Sur plus de 10 km de plage, il n'y a ni hôtels, ni restaurants. L'endroit est idéal pour passer une journée complète en famille, pique niquer sur la plage, marcher, se baigner et visiter la partie nord du parc. On peut rester plusieurs jours dans la région et loger aux alentours de Thai Muang.
BAAN NAM KHEM
Pour rejoindre Baan Nam Khem au départ de Phuket, compter au moins 2 heures de route, en voiture. Ce petit village se trouve une vingtaine de kilomètres après Khao Lak. Il est connu pour son Tsunami Memorial Center, son port de pêche (duquel on accède à Koh Kho Khao), pour son immense plage vierge de 5 km et surtout pour sa proximité avec la remarquable ville historique de Takua Pa. Seulement une dizaine d'hébergements dans les environs, il est donc capital de réserver à l'avance...
KOH KHO KHAO
Sur Koh Kho Khao, l'essentiel des hôtels et resorts se trouvent dans la partie sud de l'île. Le nord beaucoup plus préservé, offre sur la côte ouest une immense plage quasi déserte, bordée de Casuarinas. Elle s'étend sur 8 km. Depuis Phuket, il faudra se rendre au port de Baan Nam Khem, à 20 km au nord de Khao Lak et prendre une embarcation pour aller à Koh Kho Khao.