KOH BON, EN FACE RAWAI BEACH
KOH BON SAUVAGE ET PRÉSERVÉE
COMMENT ALLER KOH BON ?
Pour effectuer la traversée, tenir compte de la marée haute, si vous ne voulez pas marcher trop pour accéder à votre embarcation. Si vous ne restez que quelques heures, le propriétaire du bateau vous attendra au restaurant de Koh Bon, il fera la sieste ou bavardera avec ses collègues de Rawai. Si vous voulez rester une demi-journée ou plus, il retournera à Rawai et reviendra vous chercher plus tard.
Pour 1000 THB (tarif 2018...), vous pouvez profiter des services offerts en bord de Rawai beach par les nombreux long tails.
Sur place n'hésitez pas à marcher quelques centaines de mètres dans les rochers si les hordes de Chinois vous insupportent... Au sud, se trouvent deux autres petites plages très agréables. Une troisième plage plus éloignée du point d'arrivée se trouve plein sud, une ravissante et minuscule crique. Si vous manquez de temps ou ne voulez pas vous risquer à la marche dans les rochers, vous n'aurez qu'à parlementer avec votre "passeur", il vous mènera où bon vous semble sur l'île, moyennant quelques bahts supplémentaires.
LE RESTAURANT DE KOH BON
Impossible de parler de Koh Bon sans évoquer Dawn Farrel, personnage emblématique de Rawai et originaire de Grande Bretagne. La voyageuse invétérée a d'abord ouvert son restaurant à Coral island, puis s'est installée finalement à Koh Bon en 2002. Elle et son fidèle personnel thaïlandais, reçoivent dès le matin, le plus souvent des groupes de voyageurs mais les solitaires sont également les bienvenus. Une excellente cuisine thaïlandaise vous sera proposée au restaurant, ou si vous préférez, sur la plage même.
L'ALBUM PHOTO DE KOH BON
CONSEILS POUR LA BALADE
- Concernant votre batelier, il faudra avant votre départ de Rawai, bien évidemment lui préciser votre programme. Vous pouvez rester seulement quelques heures, il choisira alors de vous attendre, vous pouvez aussi partir tôt le matin et lui demander de venir vous rechercher en fin d'après-midi. Si vous ne comptez rester qu'une demi-journée, tenez compte de la marée et essayez de faire votre balade pendant la pleine mer. Vous allez penser, décidément ce mec est une plaie, un maniaque de la planification... C'est possible, mais j'ai surtout horreur de marcher pieds nus sur une centaine de mètres, dans une vase caillouteuse.
- Une troisième option se présente à vous : pourquoi ne pas profiter de cette pérégrination pour découvrir Koh Lone, à quelques miles, au nord-est de Koh Bon. La promenade vous coûtera davantage (nous rappelons que le tarif demandé reste le même quelque soit le nombre de personnes embarquées) mais vous aurez visité 2 îles superbes dans la journée. En partant tôt dans la matinée, vous profiterez du calme des plages de Koh Bon, les premiers clients n'arrivant que vers 10-11 heures. Vous demanderez au batelier de faire le tour de l'île et vous dirigerez ensuite vers Koh Lone. Là-bas, il vous proposera de choisir sur quelles plages vous désirez vous rendre, une des nombreuses plages sauvages ou la plage principale sur laquelle se trouvent restaurants et bungalows. Profitez-en pour repérer si les lieux ne vous conviendraient pas pour un prochain séjour, plus long cette fois-ci, dans l'un des 2 resorts de l'île.