KOH KHO KHAO, AU NORD DE KHAO LAK
L'ESSENTIEL SUR KOH KHO KHAO
- Généralités sur Koh Kho Khao
- La carte de Koh Kho Khao
- Comment aller à Koh Kho Khao ?
- Que faire à Koh Kho Khao ?
- Le climat de Koh Kho Khao
- Où manger à Koh Kho Khao ?
- Nos hôtels préférés à Koh Kho Khao
- Koh Kho Khao en 2023
- Notre avis sur Koh Kho Khao
- L'album photo de Koh Kho Khao
- Les îles proches de Koh Kho Khao
HARMONIE ET TRANQUILLITÉ À KOH KHO KHAO
Si vous séjournez à Khao Lak ou dans les environs, il est plus que conseillé d'aller passer quelques journées sur Koh Kho Khao. Cette île méconnue se trouve à 25 km au nord de Khao Lak, juste en face du petit port de Baan Nam Khem (à 10 minutes de traversée en bateau). Si vous recherchez un endroit proche de Phuket propice à la relaxation, cette île est le lieu idéal pour se refaire une santé, à seulement une centaine de km de Koh Phuket. Profitez-en maintenant, car si les climatologues disent juste, cette île pourrait être amenée à disparaître dans les 20 prochaines années. La géographie singulière de cette île en fait un lieu tout à fait exceptionnel dans cette partie du pays. Les paysages sont variés, mangrove, marais, rivières, côtes sauvages et arbres centenaires. Les routes sont quasiment désertes, les plages longues (18 Km sur la côte ouest), naturellement propres et les parasols gratuits. Pas de seaview extraordinaire sur des îles, une simple impression d'infini sur la mer d'Andaman. Les terres sablonneuses et marécageuses rappellent tantôt la savane africaine, tantôt les forêts envasées du delta du Mississippi... L'ambiance ici, est au beau fixe ! On se salue, on parle sans crier, les contacts se font facilement, l'insouciance et la nonchalance légendaires des Thaïlandais dominent encore les esprits des locaux. Pour les touristes-visiteurs, la région offre des atouts majeurs, Koh Kho Khao est en effet idéalement située pour découvrir la région de Khao Lak, la vieille ville de Takua Pa, le parc de Khao Sok et les deux stars Surin islands et Similan islands (parcs nationaux) réputées pour leur majestueuse beauté naturelle et la richesse de leurs fonds marins. Quelques bémols cependant... Depuis la crise sanitaire, les opportunités de logement et les restaurants se font rares, la majorité des établissements touristiques ont mis la clé sous la porte.
À KOH KHO KHAO, ON SE DÉLECTE !
Ici, 2 policiers seulement pour faire régner la loi parmi le millier d'habitants et les centaines de touristes... Les principales familles se connaissent et toutes les affaires de délinquance sont tuées dans l'oeuf. Le yaba n'a pas (encore) fait son apparition et l'alcoolisme semble ne pas occasionner énormément de dommages parmi les insulaires. La joie de vivre domine au sein de la population, consciente de vivre dans un environnement privilégié. Il suffit d'y séjourner quelques jours pour comprendre que Koh Kho Khao à la faculté d'anesthésier toute forme de stress au profit d'un état d'insouciance euphorique. Le profil des touristes est l'inverse de ce que l'on trouve à Patong, moins excité, moins post-adolescent, moins fêtard... À Koh Kho Khao, les jeunes couples, les retraités et les familles profitent des réjouissances avec béatitude et sérénité.
Notez que les travaux de l'embarcadère pour relier directement Koh Phra Thong seront prochainement terminés (saison 2024 ?). Il sera ainsi possible de se rendre sur l'île en mois de 25 minutes (contre plus d'une heure actuellement de Khuraburi).
Si les sandflies (mouches de plage) vous agressent outrageusement (selon la météo, la saison et votre emplacement sur l'île), enduisez-vous d'huile de coco. Si vous êtes confrontés à ce problème, il faudra trouver une autre plage où ces insectes perturbateurs ne sévissent pas, ou moins.
À SAVOIR AVANT DE PARTIR À KOH KHO KHAO :
- Avant de grimper dans le bateau qui vous emmène à Koh Kho Khao, soyez prévoyants et faîtes quelques courses aux supermarchés de Baan Nam Khem dans lesquels vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin. Il n'y a que 2 petites supérettes au port de Koh Kho Khao.
- Certains resorts acceptent les paiements par cartes bancaires.
- Un distributeur est dorénavant disponible au port de Koh Kho Khao mais il semblerait qu'il soit fréquemment hors service, alors venez sur l'île avec suffisamment d'espèces.
- Ne séjournez pas seul à Koh Kho Khao, soyez accompagné sinon les soirées vont vous paraître longues.
- Si vous comptez rester au moins une semaine, emmenez de la lecture, de la musique et quelques films.
KOH KHO KHAO EN 2023 :
LA CARTE DE KOH KHO KHAO
- Hula beach
- Narakorn restaurant
- Tacola resort
- Andaman Princess
- Esan Easy
COMMENT ALLER À KOH KHO KHAO ?
Au départ du port de Baan Nam Khem, les bateaux (hybrides du ferry et du long tail) effectuent la traversée de 10 minutes dès lors qu'ils ont deux clients. Ceux qui voyagent en voiture paieront 200 THB sur le ferry (départs toutes les heures, dernier ferry : 17h00).
Notre partenaire propose des minibus privatisés ou des taxis au départ de votre hôtel à Phuket ou depuis l'aéroport de Phuket jusqu'au port de Baan Nam Khem. Vous n'aurez plus qu'à prendre le bateau pour rejoindre Koh Kho Khao en 10 minutes.
QUE FAIRE À KOH KHO KHAO ?
- Ne rien faire du tout...
- Aller aux Surin islands.
- Aller aux Similan islands.
- Aller quelques heures sur la dune de sable de Koh Pah.
- Faire des promenades sur les longues plages.
- Buller sur un transat, nager dans une mer calme et propre.
- Découvrir l'île dans tous ses recoins.
- Marcher vers Virgin beach (secret beach sur notre carte).
- Boire des coups sur l'un des charmants restaurants de la plage.
- Se gaver de fruits de mer et de poissons.
- Faire du kayak sur les canaux ou en mer (location à la journée au Riversand).
- Si vous avez un véhicule, allez visiter la vieille ville de Takua Pa et revenez le soir (attention aux horaires du dernier ferry si vous êtes en voiture).
LE CLIMAT DE KOH KHO KHAO
OÙ MANGER À KOH KHO KHAO ?
- Harbor Restaurant propose une très bonne cuisine thaïlandaise aux tarifs raisonnables, le restaurant est immanquable, il est désormais le seul sur le port. Le patron "Jane" est aimable et très serviable. Vous pourrez lui commander (à l'avance) crabes et crevettes (de mer), si vous voulez vous faire une orgie à des prix décents. Les lieux ne payent pas de mine mais la proximité du ponton est distrayante.
- En remontant vers le nord de l'île, nous trouverons le restaurant de Pranee. On y sert les principaux plats thaïlandais et quelques recettes occidentales, les pieds dans le sable. Trop cher pour des radins comme nous.
- Mama's kitchen est un petit restaurant familial en bord de mer. Sympathique pour un en-cas dans l'après-midi. Petits prix mais petites portions...
- Le restaurant du Cousin Resort propose des barbecues tous les soirs, poissons et viandes. Parfait pour un bon gueuleton, personnel très jovial.
- Le restaurant du Hapla beach cottage est l'une des meilleures adresses avec une très belle carte. Les tables sont installées sur la plage. Là aussi, le personnel est au petit soin avec les clients et l'ambiance est détendue et familiale.
- Dans les terres en remontant vers Hula beach se trouve l'immanquable Narakorn Restaurant (fermé en janvier 2023), situé au milieu d'une prairie, près d'un plan d'eau parsemé de nénuphars. Son architecture originale ne peut pas vous échapper. Les lieux sont particulièrement calmes et une légère brise rafraîchit l'atmosphère. Le cadre est idéal pour déjeuner le midi ou l'après-midi. Peu de choix mais la qualité est très satisfaisante et les portions sont généreuses. Le meilleur rapport qualité/prix de l'île.
- Le restaurant de Hula beach bungalows (fermé en janvier 2023) était notre favori. Nous espérons que l'établissement ouvrira ses portes à Virgin beach, la saison prochaine...
- Le dernier restaurant en remontant vers le nord de l'île est le Sunset beach Restaurant (fermé en janvier 2023), les prix sont un peu élevés mais le cadre est original et l'ambiance très douce. Un lieu d'exception pour boire quelques cocktails face à la plage. Assurément le meilleur endroit de l'île pour boire l'apéro.
NOS HÔTELS COUPS DE COEUR À KOH KHO KHAO :
PRANEE BEACH BUNGALOWS
Vous logerez en face la mer, les pieds dans l'eau au Pranee beach bungalows, à 10 minutes de route de l'embarcadère. La gérante Pranee vous accueillera en grandes pompes dans des bungalows modernes et impeccables. Les tarifs nous ont cependant paru excessif au vu de la qualité. Le personnel est sympathique et serviable.
COUSIN RESORT KOH KHO KHAO
Nous vous conseillons fortement de loger au Cousin Resort, au sud de l'île. Attention, le resort est mal indiqué, prendre la direction du "Paradis Villas". Les bungalows à 30 mètres de la plages, sont très confortables, très propres et les finitions soignées. On apprécie le personnel accueillant et attentif. On dévore les BBQ proposés le soir !
RIVERSAND BUNGALOWS CAMPING BEACH
L'adresse pour les routards : une dizaine de tentes sont disponibles à 500 THB, en face la mer, quasiment sur la plage. Ceux qui veulent un peu plus de confort choisiront l'un des 2 bungalows à 800 THB. Le personnel est très agréable et la cuisine proposée au restaurant est délicieuse. Les propriétaires prévoient de construire une petite dizaine de bungalows supplémentaires avant la fin de saison.
HAPLA BEACH COTTAGE
6 bungalows sur cet immense propriété, à partir de 1400 THB. Chaque bungalow possède une terrasse orientée vers la plage, un ventilateur, 1 grand lit double, 1 salle de bains avec matériel de toilette, 1 coffre fort. Un plus non négligeable par rapport au Hula beach resort : la connexion wifi. Le restaurant sur la plage propose une très bonne cuisine thaïlandaise. L'ambiance est familiale. Le Hapla beach est certainement la meilleure adresse en 2023.
TOUS LES RESORTS ET BUNGALOWS À KOH KHO KHAO
Notre partenaire vous propose tous les hébergements existants sur l'île de Koh Kho Khao.
L'ÉROSION INQUIÉTANTE SUR LES PLAGES DE KOH KHO KHAO
LES CONSÉQUENCES DU COVID À KOH KHO KHAO
LES PLUS ET LES MOINS DE KOH KHO KHAO
LES PLUS
- L'accès facile et rapide
- Peu de moustiques
- L'accueil des habitants
- Pas de circulation sur les routes
- Délinquance 0
- Pas de jet-ski
- Plages désertes au nord
LES MOINS
- Qualité de l'eau (forte teneur en étain)
- Restaurants 30 à 40% plus chers qu'à Phuket
- Peu de wi-fi dans les resorts
Charters de Chinois (au sud de l'île)- Piqûres de sandflies (à certaines heures)
- Attente assez longue au ferry pour voiture
- Moins d'hébergements depuis le covid