MOUCHES DES SABLES (SANDFLIES)

Croyez-nous, on ne se fait pas avoir 2 fois dans sa vie par les mouches de sables. Espérons que vous n'ayez jamais affaire avec ces insectes lors de vos moments de farniente sur les plages thaïlandaises. Leurs piqûres provoquent de terribles démangeaisons à s'en arracher la peau et les symptômes sont très longs à se dissiper.

En premier lieu, il est important de préciser qu'il n'y a pas de sandlies sur les plages de Phuket
En général, l'insecte commence à se nourrir en milieu de matinée pour ne s'arrêter qu'après le coucher de soleil. Son terrain de chasse est la plage, le met favori de la femelle est le sang des mammifères, humains compris... La première rencontre avec ces mouchettes (phlébotomes) est plutôt sournoise, on ne s'aperçoit pas forcément que l'on se fait dévorer. On peut ressentir une légère piqûre dans un premier temps, sans prendre conscience des fâcheuses conséquences qui vont suivre. 
Même si Mike Tyson est un nabot à côté de vous, vous gémirez dans la soirée comme une fillette si un escadron de sandflies vous a dévoré plus tôt dans la journée.  
PIQÛRES DE SANDFLIES EN THAILANDE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 15/10/2023

 RÉSERVEZ EN LIGNE AVEC 12GO.COM

12GO TRANSPORT RESERVATIONS ASIE
Assurément le meilleur moyen pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur tous vos trajets en Thaïlande et pour réserver instantanément vos titres de transports : 12GO.
Powered by 12Go system

LA MOUCHE DE SABLE, EN BREF

Les mouches de sable ne transmettent généralement pas de maladies mais les démangeaisons provoquées par leurs piqûres sont quelquefois insoutenables. Seules les femelles piquent pour trouver le sang nécessaire à la ponte de leurs œufs.
Les témoignages dans les forums de voyage sont légion. La mouche des sables sévit quasiment partout dans le monde mais c'est dans les zones tropicales et subtropicales qu'on la trouve le plus, tout particulièrement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Les sandflies apprécient notamment certaines plages du sud de la Thaïlande. Alors pour ne pas être pris au dépourvu et pour éviter que votre séjour ne se transforme en cauchemar, prenez en considération ces quelques recommandations.

 QUELLES PLAGES THAÏLANDAISES SONT INFESTÉES DE SANDFLIES ?

Sur aucune des plages de Phuket, n'avons été confrontés aux boulimiques sandflies.
Impossible pour nous de vous livrer une liste complète des lieux où cette mouchette sévit. Et de toute évidence les Thaïlandais qui sont impliqué dans l'industrie touristique ne sont pas très loquaces sur le sujet. Nous avons néanmoins relevé quelques endroits où les vacanciers ou nous-même avons été confrontés au problème : Certaines zones sur Koh Kho Khao, Koh Mak, Koh Chang, Koh Phayam, sur certaines îles cambodgiennes et philippines, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L'intrus n'est pas forcément présent au même endroit toute l'année. Il semblerait d'après certains témoignages de locaux que ces sales bestioles apprécient la présence de troupeaux de buffles. Si vous apercevez quelques bovins autour de votre destination, soyez sur vos gardes. Comme tous les insectes, la mouche des sables ne supporte pas le vent assez fort, une bonne brise marine vous garantira une journée tranquille. Elle ne sévit pas non plus toute la journée mais sur ce point les avis divergent. En ce qui nous concerne nous avions été importunés à partir de la fin de matinée jusqu'en début de soirée et uniquement sur la plage.

 FAUT-IL ANNULER UN SÉJOUR DANS UN ENDROIT OÙ LES SANDFLIES SÉVISSENT ?

Effectivement, il peut dans certains cas être légitime de s'interroger. Si vous voyagez avec des enfants très jeunes ou très capricieux. Si votre compagn(on)e de voyage est dépressi(f)ve ou si vos relations sont assez tendues ces derniers temps, il est certainement préférable de choisir des destinations paisibles sans aucun intrus ni invité nuisible.

PRÉVENTION

Un ami grand voyageur devant l'éternel m'avait conseillé de me badigeonner d'huile de coco avant de m'aventurer sur une plage infestée. Cette méthode préventive fonctionne (à 95%). 
N'attendez pas les premières agressions pour vous enduire tous le corps d'huile de coco, prenez les devants. 
Si vous avez dans vos bagages un puissant répulsif contre les moustiques, associez-le avec l'huile. Vous limiterez ainsi les dommages.
Si vous avez un enfant en bas âge, celui-ci devra toujours être protégé des voraces moucherons par une moustiquaire. Tous les humains ne sont pas égaux devant les sandflies, tous réagissent différemment, les peaux fines sont bien évidemment très vulnérables aux piqûres. Les locaux pour la majorité semblent immunisés et notre agacement les fait sourire...

TRAITEMENT

ASEPSO SAVON ANTISEPTIQUE
Nous avons également utilisé un savon antiseptique très efficace pour stopper les démangeaisons et accélérer la cicatrisation (en vente sur le continent dans la plupart des supermarchés : ASEPSO (emballage rouge et jaune)). Si vous vous êtes salement fait piquer, parlez-en aux Thaïlandais qui vous hébergent, quelques habitants concoctent une crème très efficace qui soulage les démangeaisons.
Il semblerait que cette concoction soit préparée à partir de la plante Ipomoea pes-caprae de la famille des ipomées. On trouve justement  ce végétal sur de nombreuses plages thaïlandaises. Les Thaïlandais attribuent à l'ipomoea des vertus médicinales (et psychotropes ?). À l'aide d'un mortier et d'un pilon, on obtient après rinçage et broyage des feuilles un liquide  à appliquer directement sur les piqûres. Cette mixture serait également utilisée comme répulsif par certains locaux. D'autres appliquent de l'aloe vera sur les blessures.
Si vous êtes confrontés à ce problème, vous devrez recherchez une autre plage où ces insectes perturbateurs ne sévissent pas, ou moins.

PRÉSENCE DES SANDFLIES DANS LE SUD THAÏLANDAIS

Présence des phlébotomes dans le sud de la Thaïlande

Carte des sites d'échantillonnage des phlébotomes dans le sud de la Thaïlande avec les coordonnées géographiques et le nombre de phlébotomes femelles gavés de sang collectés sur les sites.
Source : mdpi.com

NOTRE EXPÉRIENCE PERSONNELLE

À dire vrai, nous nous sommes fait piéger 2 fois par ces virulents insectes. Et 2 fois, nous avons frôlé la démence durant la nuit. L'intensité des démangeaisons est tellement insupportable qu'au milieu de la nuit, j'ai dû me lever et concocter un cocktail magique pour trouver le sommeil quelques heures...
La recette miracle (à éviter) : le joint accompagné d'un bon gros whisky avec en prime un anxiolytique léger !
Tant que l'on a jamais eu affaire à cette diabolique mouchette, on ne peut s'imaginer qu'un insecte de cette taille, entre 1 et 2 millimètres seulement, est capable de provoquer de tels dommages. Le frelon asiatique est un petit joueur comparé à la sandfly !

 À VOIR ÉGALEMENT SUR LE GUIDE DE PHUKET

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr