LOST IN KOH PHRA THONG
Si vous êtes attirés par les lieux insolites, si vous recherchez la tranquillité absolue et le contact avec la nature, alors n'hésitez pas, venez explorer Koh Phra Thong, une île inconnue du grand public, située dans la partie nord de la Mer d'Andaman. Sa flore atypique et la diversité de sa faune font d'elle une destination hors-norme.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 13/11/2023
KOH PHRA THONG "L'AFRICAINE"...
En thaïlandais, Phra Thong signifie Bouddha d'or. Une légende raconte qu'une image en or massif du Bouddha aurait été enterrée quelque part sur l'île, il y a une centaine d'années...
L'île de Koh Phra Thong recèle un second trésor unique en Thaïlande et dans toute l'Asie du Sud-Est : un paysage qui ressemble étrangement aux savanes africaines ! Une vaste étendue de brousse aux reflets roux, où vagabonde une faune riche et particulière (cerfs, chats-viverrins, chats-léopards et de nombreuses espèces d'oiseaux).
300 habitants vivent à l'année à Koh Phra Thong, ils sont principalement installés au "Lions village" dans le nord-est de l'île. Ils vivent de la pêche, de la culture de noix de cajou et depuis peu du tourisme...
INFORMATIONS SUR KOH PHRA THONG
Le port de la ville de Khuraburi sur le continent, relie Ta Pae Yoe, le petit village de pêcheurs situé à l'extrémité Sud, près de Koh Kho Khao.
L'ensemble des resorts, routes et infrastructures sont situés dans la moitié nord de l'île. Après le tsunami de décembre 2004, une grande majorité de la population a été relogée au "Lions village", composé de rangées de maisons modernes sur pilotis. C'est l'endroit où les visiteurs provenant de Koh Ra ou Saphan Pla (jetée de Khuraburi) débarquent.
Le côté est de l'île est composé de mangroves, le centre de savane et la plage longe toute la côte ouest. Il est possible de marcher presque sur toute sa longueur.
Golden Buddha resort est le seul endroit qui propose un cybercafé. Il n'y a aucune banque ni distributeur sur l'île.
Durant les mois pluvieux, spécialement de juillet à octobre, Koh Phra Thong devient une "île fantôme".
QUE FAIRE, QUE VOIR À KOH PHRA THONG ?
- PLONGÉE : Blue Guru Diving (le seul centre de plongée) propose des programmes de plongée et des excursions autour de Phra Thong et vers Koh Surin, Richelieu Rock et Koh Similan.
- KAYAK : Sur la plage, des kayaks rigides sont à louer 400 THB la journée, pour fureter le long des rivages déserts de l'île, pour se baigner à Koh Rang Nok et Koh Pho Ta. Les plus sportifs rejoindront Koh Ra (2 plages désertes) au nord, à 2 km des resorts.
- EXCURSION DANS LA MANGROVE : Les mangroves occupent une bonne partie de la côte est de Koh Phra Thong. Vous pourrez y observer certains macaques, de nombreuses espèces d'oiseaux et si vous avez de la chance, vous croiserez peut être cet étonnant mammifère marin : le dugong...
- RANDONNÉES : Les marcheurs devront rester 2 ou 3 jours pour vraiment découvrir la "savane", traverser ses paysages rarissimes (en Thaïlande), pour rejoindre la mangrove, partir par la plage vers le nord et sa vue sur la très proche Koh Ra.
- VISITER LES FERMES D'ORCHIDÉES : La Thaïlande est mondialement réputée pour ses orchidées exotiques. Sur Koh Phra Thong, il y a 3 fermes d'orchidées.
- OBSERVER LES OISEAUX : On compte sur l'île de Koh Phra Thong, 18 espèces uniques ou groupes d'espèces : Hornbill, Vernal Hanging Parrot, Red-wattled Lapwing, Striped Tit Babbler, Greater Coucal, Green Pigeon, Swallow, Dove, Indian Roller, Pacific Reef Egret, Greater Racket-tailed Drongo, Crow, Brahminy Kite, Red-breasted Parakeet, Olive-backed Sunbird, Woodpecker, Asian Fairy Bluebird, Quail, Owls, Kingfishers.
LES HÔTELS À KOH PHRA THONG
Même si Koh Phra Thong n'est pas une destination privilégiée des voyageurs, nous vous conseillons de réserver votre hébergement quelques jours avant de vous rendre sur l'île. En cette nouvelle saison, il est probable que l'île soit beaucoup plus visitée que les années précédentes... Ne vous attendez pas à un hébergement moderne et confortable. 3 des resorts proposent des bungalows propres, entretenus mais rudimentaires. Pour les plus exigeants, le golden Buddha beach resort offre d'avantage d'élégance et de modernité (plus coûteux).
BABA ECOLODGE
26 petites et moyennes maisons à partir de 1350 THB à 5400 THB par nuit selon la maison et la saison.
HORIZON ECO RESORT
4 simples huttes et 4 autres plus larges avec salle de bains. De 900 THB à 1900 THB selon le type de bungalow et selon la saison.
TAWAN BAE & BUNGALOWS
Bungalow à partir de 800 THB, lit double. Bungalow pour famille, 1500 THB, lit double + 1 lit simple. Tente à 300 THB
MR CHUOI'S BEACH HUT
10 huttes à 500 THB la nuit, 5 larges huttes (3-4 pers.) à 750 THB et 4 family bungalows (3-4 pers.) à 1,200 THB.
COMMENT ALLER À KOH PHRA THONG ?
Dans un premier temps, se rendre à Khuraburi, (Phuket-Khuraburi environ 120 km)
Ta Pae Yoe, le petit village de pêcheurs à l'extrémité sud, près de Koh Kho Khao, reçoit quotidiennement le ferry en provenance de Khuraburi à Bang Det ("southern pier" ou "mangrove pier").
Au départ de Khuraburi, possibilité d'accoster également au nord, près du "Lions village".
La meilleure des solutions consiste à contacter le resort de votre choix avant d'embarquer. Son gérant viendra vous chercher au port.