LE CAP PROMTHEP, AU SUD DE PHUKET
L'endroit le plus au sud de l'île de Phuket. Certainement un des lieux les plus photographiés de Phuket, voire de Thaïlande. L'endroit est charmant certes, mais il est loin d'offrir le panorama le plus spectaculaire de la région sud. En début de soirée, après le tohu-bohu final, les lieux retrouvent enfin leur sérénité.
La masse de touristes qui affluent en fin d'après midi est surprenante. Chinois, Taïwanais, Thaïlandais de Bangkok et d'ailleurs, attendent que le soleil se couche, font leur selfie et repartent illico presto vers leurs hôtels. Très peu d'entre eux descendent en bas du cap et aucun ne va dîner au restaurant de Promthep, le moment idéal donc, pour boire un verre en toute tranquillité sur la petite terrasse, ou commander quelques produits de la mer.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 13/07/2024
L'ESSENTIEL SUR LE CAP PROMTHEP
QUE FAIRE ET VOIR AU CAP PROMTHEP ?
La plupart de ceux qui viennent au Cap Promthep ne s'y attardent généralement pas plus d'une heure. Prévoyez plutôt de rester au cap plusieurs heures, voire une demi journée, si l'envie vous prenait de piquer une tête sur la plage secrète ou de déjeuner ou dîner au restaurant situé en face Koh Man.
SE PROMENER SUR L'ESPLANADE :
Sur le parvis, attardez-vous au monument bouddhiste entouré de milliers de représentations miniatures d'éléphants. Amusez-vous à observer les comportements toujours intrigants des centaines de touristes chinois et taïwanais, purs produits des réseaux sociaux... Admirez les arbres centenaires.
S'AVENTURER SUR LE SENTIER :
Vous pouvez descendre en bas du cap en empruntant le sentier qui y mène (compter une quinzaine de minutes de marche). Le retour vous paraîtra plus pénible, voire harassant si vous n'êtes pas dans la forme des grands jours...
LES PLAGES DU CAP :
Personne ne fréquente ces 2 microscopiques plages situées à gauche du cap. La plus éloignée est pourtant tout à fait charmante. Pour accéder à la première plage, prenez le sentier qui descend vers le cap sur une centaine de mètres et bifurquez sur la gauche.
LE RESTAURANT DU CAP :
Ce restaurant n'est pas très visible depuis l'esplanade, la vue sur mer y est dégagée et plutôt jolie, on y voit la petite île de Koh Man. La majorité des touristes (pas toujours observateurs...) ignorent totalement l'existence de cet établissement.
En 2024, le " Bukito " ferme définitivement, on regrettera son personnel bienveillant et son excellente cuisine. Nul doute que les repreneurs s'appliqueront à ne pas gâcher le potentiel des lieux...
LE PHARE DU CAP :
Le Phare de Laem Phra Chao (Promthep Cape ou Kanchanaphisek ) est placé sur le promontoire, en haut du Cap. Il porte à 39 km. Il est le point focal de la navigation maritime d’Andaman et de la passerelle vers le littoral méridional.Ce phare a été construit en 1996 pour commémorer le cinquantième anniversaire du règne du roi Rama IX. La largeur de 9 mètres de la base du phare est associée au fait que Sa Majesté fut le 9ème roi du règne de Chakri.
La hauteur de 50 pieds évoque le cinquantième anniversaire de l’accession de Rama IX au trône.
La hauteur de 50 pieds évoque le cinquantième anniversaire de l’accession de Rama IX au trône.
Rien de transcendant ou d'original dans son style architectural...
SHOPPING :
Les nombreux magasins du parking ne payent pas de mine, on y trouve cependant beaucoup de choses, fringues, tissus, lunettes, etc.... Les commerçants y sont particulièrement courtois et les tarifs étonnamment doux.
COMMENT ALLER AU CAP PROMTHEP ?
- De Chalong, prendre Rawai beach, tourner sur la gauche direction Promthep.
- De Patong, direction Karon, Kata, par la montagne, arrivé à Sai Yuan, prendre la direction de Rawai beach, prendre à droite direction Promthep en arrivant sur Rawai beach. Si vous recherchez un scooter ou une voiture à louer à Rawai, nous conseillons la société franco-thaïlandaise Nina's Cars basée à Rawai, peu avant le rond point de Chalong.
Le cliché original, la photo que personne ne prend...
Vue sur Koh Man et Ao Sane beach
Quand la foule a quitté l'esplanade de Laem Promthep...
Le restaurant Bukito by Promthep Cape
Comment gâcher le paysage ?
Il suffit de placer des accessoires ridicules dans le champ...
LE TEMPLE DE PROMTHEP
Avant d'arriver au parking du cap (en venant de Rawai), se trouve le temple du cap Promthep. Rien d'exceptionnel à y observer, quelques statuettes ici et là et quelques chiens agressifs. Dirigez-vous directement vers le petit promontoire qui donne sur le cap, profitez du sublime point de vue (inconnu du grand public) et faites vos photos. L'angle de vue est totalement différent et nous a paru beaucoup plus photogénique que celui du cap. Jugez-en par vous même. Notez que la petite plage est accessible par un petit sentier et est totalement désertée des touristes...