TRANSPORTS AU VIETNAM & INFOS VOYAGE
L'ESSENTIEL SUR LE VIETNAM
COMMENT ALLER AU VIETNAM DEPUIS LA THAÏLANDE ?
- Depuis la Thaïlande, il existe de nombreux vols au départ de Bangkok.
- En 2023, la liaison aérienne entre Phuket et Hô Chi Minh-ville a été rétablie. La compagnie vietnamienne VietJetAir propose un vol quotidien au départ de Hô Chi Minh (aéroport international Tan Son Nhat) à destination de Phuket. Le trajet de 962 kilomètres ne dure qu'1 heure et 55 minutes.
Depuis l’Europe, les vols pour le Vietnam sont plus chers que pour les autres pays d’Asie du Sud-Est. La solution consiste donc à acheter un billet bon marché pour Bangkok, Singapour ou Hong Kong, puis prendre une correspondance.
Pour rallier les grandes villes, mieux vaut prendre le train que le bus. Pour les longs trajets, on peut également se déplacer en minibus privé. Si vous descendez dans le sud ou remonter vers le nord, prenez un "Open bus ticket", il vous permet de visiter les principales villes étapes entre Hanoi et Ho Chi Minh ville. Ce billet est en vente dans toutes les agences de voyage.
RÉSERVEZ VOS TRANSPORTS INTÉRIEURS AU VIETNAM
LES TRAINS AU VIETNAM
PRENDRE L'AVION AU VIETNAM
LES BATEAUX AU VIETNAM
Les croisières en jonque (ou en barques motorisées ou non) sont une activité courante en baie d’Halong. Ces prestations sont généralement très appréciées des voyageurs. Sur le Mékong, il est possible de visiter le delta en sampan. Sur le littoral, les speed boats permettent de visiter toutes les îles proches à des prix acceptables si vous êtes plusieurs à embarquer.
LES BUS AU VIETNAM
Les compagnies de bus permettent de voyager partout au Vietnam (et pour des tarifs très compétitifs), sauf dans les régions les plus montagneuses. Certains bus sont également équipés de couchettes pour les trajets de nuit.. Néanmoins, voyager en bus au Vietnam comporte certains risques. Les routes sont souvent dangereuses et les chauffeurs parfois casse-cou.
QUE VOIR, QUE FAIRE AU VIETNAM ?
- Baie d'Ha long (Vịnh Hạ Long) : une des principales attractions touristiques du Vietnam. Des centaines de pitons karstiques émergent dans une atmosphère mystérieuse.
- Dalat (Ðà Lạt) : Dalat est une très jolie ville de montagne, réputée pour son climat frais, son patrimoine historique, ses jardins fleuris et... ses fraises.
- Ðà Nẵng (Da Nang) : grande ville moderne en pleine expansion économique, avec le Musée Cham, qui présente la plus belle collection au monde d'Art Cham.
- Delta du Mékong : le grenier à riz du Vietnam, une plaine extrêmement fertile où s'étendent rizières, jardins et canaux. À explorer les charmantes petites îles à proximité de Vinh Long.
- Grottes de Tam Cốc : surnommée "l'Halong terrestre" en raison de la similitude des paysages. Les rizières baignent dans la Rivière Ngo Dong, on navigue sous les grottes de calcaire, aux pieds des formations rocheuses karstiques.
- Hanoi : la capitale du Vietnam a conservé de nombreux monuments et vestiges culturels millénaires de la civilisation chinoise et de la présence française.
- Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) : capitale économique du Vietnam, frénétique et bruyante, commerçante et tropicale. À voir, le célèbre marché Ben Thanh et celui de Binh Tay de Cholon.
- Hội An : ses maisons en bois aux toits de tuiles, les rues éclairées par des lanternes rouges et les temples chinois font tout le charme de cette petite ville.
- Huế : la ville de Huế a été le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité-capitale et sa campagne riche en histoire.
- Mỹ Sơn : ce site fut un important centre intellectuel et religieux, ainsi que la dernière demeure des rois. Les monuments ont survécu à la disparition de la civilisation qui les a édifié, aux pillages, à l'abandon et aux guerres.
- Sapa : dans la région, le paysage devient de plus en plus spectaculaire à mesure qu'apparaissent les hauts sommets, les vallées luxuriantes et les rizières en escaliers. Nombreuses communautés ethniques.
- Phu quoc : l'île abrite de belles plages de sable, sa végétation est luxuriante. On l'appréciait pour sa tranquillité. Aujourd'hui Phu Quoc se développe rapidement...
- Nha Trang : pour ceux qui aiment les plaisirs balnéaires. Les activités ne manquent pas, balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine… Nombreux restaurants et vie nocturne intense.
LE CLIMAT DU VIETNAM
La période la plus fraîche n'existe qu'au-delà de Dà Nang, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Climat au nord du Vietnam :
De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (15 à 20 °C en journée), le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.Dans la région montagneuse du nord-ouest, en hiver, le climat est moins humide et plus chaud.
De mai à octobre correspond la saison plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées (30 à 40 °C). De septembre à novembre, le nord peut connaître quelques typhons assez puissants.
À éviter, les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.
Climat au centre du Vietnam :
La meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Mousson d'été de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année.Nha Trang est la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
En septembre et octobre, les typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral.
Climat au sud du Vietnam :
Décembre à avril, est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois le moins pluvieux. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.À éviter la période pluvieuse de juillet à septembre.
VISA POUR LE VIETNAM
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé. Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus). Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.
Le visa est donc obligatoire dans les cas suivants :
- Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa
- Séjour de plus de 15 jours
- Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam
Un visa touristique pour un séjour de 30 jours revient à 60 € avec entrée simple, à 90 € avec entrées multiples. Si vous arrivez en avion, les agences de visas en ligne assurent un service plus efficace, rapide et économique que les ambassades vietnamiennes. Le passeport doit être valable 6 mois après la date d’expiration du visa.
- En Asie, le meilleur endroit pour obtenir un visa pour le Vietnam est le Cambodge et peut être accordé le jour même.
- À Bangkok, de nombreux agences proposent des formules bon marché, billet d’avion et visa compris.
- Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam si l’on voyage en avion, et à condition d’avoir obtenu au préalable l’autorisation officielle délivrée par le bureau de l’immigration du Vietnam. En théorie, on peut faire proroger son visa dans toutes les capitales de province. En pratique, c’est plus facile dans les grands centres urbains, comme HCMV, Hanoi, Danang et Hué. Si vous effectuez cette formalité ailleurs que dans votre ville d’arrivée au Vietnam, vous devez débourser 30 $US.
- Notre partenariat avec la société parisienne "Action Visas", vous permet d'obtenir votre visa pour le Vietnam sans vous déplacer. Dans un premier temps, sélectionnez "Vietnam" sur le module de recherche, plus bas sur cette page. Ensuite vous découvrirez quels sont les documents à joindre à votre demande.