TRANSPORTS AU CAMBODGE & INFOS VOYAGE
RÉSERVEZ POUR TOUS VOS DÉPLACEMENTS AU CAMBODGE
LES PRINCIPAUX TRAJETS, AU CAMBODGE
LES MODES DE TRANSPORT AU CAMBODGE
- Pour tous vos trajets dans les grandes villes et les villes moyennes du Cambodge, vous aurez le choix entre le moto-dop (taxi en 2 roues), le taxi et le tuk-tuk, à des tarifs étonnamment bas. Comme en Thaïlande, il faudra s'entendre sur le prix de la course avant de grimper dans le véhicule. Les taxis collectifs sont également peu onéreux mais ils sont lents et peu confortables. À envisager si votre trajet ne dépasse pas les 10 km...
- En ce qui concerne la location de voiture ou de scooter, la loi cambodgienne exige le permis de conduire cambodgien, le permis international n'est pas valable. Cette loi absurde n'empêche bon nombre de voyageurs de louer un véhicule et rouler sur les routes cambodgiennes. Les contrôles ne sont pas fréquents et l'amende peu élevée. En revanche, vous ne serez pas couverts par votre assurance, en cas de pépin.
LES TRAINS AU CAMBODGE :
LES BUS AU CAMBODGE :
LES VOLS INTÉRIEURS AU CAMBODGE :
- Aéroport de Phnom Penh (Pochentong)
- Aéroport de Siem Reap
- Aéroport de Sihanoukville
LES BATEAUX AU CAMBODGE :
COMMENT ALLER AU CAMBODGE DEPUIS LA THAÏLANDE ?
QUE VOIR, QUE FAIRE AU CAMBODGE ?
- Siem Reap et Angkor : le temple d'Angkor est le plus grand édifice religieux de la planète. Parmi les temples, les plus connus sont le Bayon avec ses immenses visages de pierre et le Ta Prohm, enchevêtré parmi les racines. Siem Reap sert de base pour visiter Angkor. À visiter également les villages flottants sur le Tonlé Sap.
- Phnom Penh : la capitale du Cambodge est en plein essor touristique. On y visite son Musée national et la terrifiante prison S-21. Aujourd'hui, l’ancienne “perle de l’Asie” est en passe de devenir une des villes les plus agréables de la péninsule indochinoise.
- Sihanoukville : on y vient généralement en fin de séjour pour profiter de ses îles voisines, Koh Rong et Koh Rong Samloemett, ses longues plages : Otres Beach, Victory Beach, Independence Beach, Sokha Beach et Serendipity Beach, la favorite des backpackers.
- Mondolkiri : une contrée sauvage et montagneuse à l’est du pays, la région est également appelée la "Suisse du Cambodge" en raison de ses collines verdoyantes. Les villages Bunong et leurs huttes abritent les minorités ethniques animistes (Stieng, Phnong et Kraol). De nombreux treks sont organisés dans la jungle. À voir absolument, à l’est de Sen Monorom, la double cascade de Bou Sraa, une des plus grandes chutes d'eau du Cambodge.
- Kep : une station balnéaire paisible fondée au début du 20ème siècle par les Français mais les bâtiments de l’époque ont été détruits par les Khmers rouges. À voir le marché aux crabes. Randonnées possibles dans le parc. De Kep, on peut aussi découvrir les belles plages sauvages de Koh Tonsai.
- Kampot : son architecture coloniale lui donne une atmosphère particulière et hors du temps. Point de départ vers le parc national de Bokor et vers les chutes d'eau de Chhouu.
- Battambang : situé au nord-ouest du Cambodge, Battambang est une ville coloniale bien préservée qui a su conserver une atmosphère provinciale charmante. À voir les temples aux alentours et la réserve ornithologique de Prek Toal.
- Prasat Preah Vihear : le prasat Preah Vihear domine sur les hauteurs des monts Dangkrek, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est à la source d'un sérieux conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande. Sa construction qui s’est étirée sur trois siècles donne un aperçu de l’évolution de la sculpture durant la période angkorienne. Le site borde une abrupte falaise et donne sur un panorama grandiose.
- Ratanakiri (Rotanah Kiri) : la province du Ratanakiri est l’une des plus reculées du pays au nord-est du pays. Au parc national de Virachey, de nombreux treks sont organisés. Ses paysages sont sauvages et variés : forêts denses, montagnes, plaines et cratères volcaniques.
LE CLIMAT DU CAMBODGE
Le Cambodge connaît deux saisons : La période d'hiver (de novembre à mars) et la mousson d'été (de mai à octobre). La première est relativement sèche avec une température autour de 25 à 30 °C, la seconde est très chaude et très humide, jusqu'à 35 °C. La meilleure période pour partir au Cambodge est donc de novembre à mars.
VISA POUR LE CAMBODGE
La majorité des étrangers peuvent obtenir le visa touristique d'un mois (20 $US) à leur arrivée aux aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap et aux postes frontières terrestres. Les visas sont également délivrés par les ambassades cambodgiennes à l'étranger. Il est conseillé de faire une demande de visa à l'avance pour éviter les surcoûts illégaux aux postes-frontière.
Le visa touristique ne peut être prorogé qu'une fois pour un mois et n'autorise pas une nouvelle entrée.
Notre nouveau partenaire Action Visas, propose de délivrer les visas pour le Cambodge, sans que vous n'ayez à vous déplacer.
Dans un premier temps, sélectionnez le Cambodge parmi les destinations proposées sur le module de recherche, ci-dessous. Vous accéderez ensuite aux conditions d'obtention. Les démarches à suivre pour faire votre demande vous seront ensuite expliquées précisément.