SURF À PHUKET
PRATIQUER LE SURF À PHUKET : INITIATION, LOCATION, SPOTS...
L'ESSENTIEL SUR LE SURF À PHUKET
À VOIR AUSSI SUR D'AUTRES PAGES
QUAND, OÙ SURFER À PHUKET ?
Contrairement aux idées reçues, Phuket est plutôt bien pourvue en spots de surf. La saison débute au mois d'avril et se prolonge jusqu'au mois de novembre. Mais rien ne vous empêchera de surfer en dehors de cette période.
En général, la houle sur toute la côte ouest de l'île de Phuket, est le résultat de la mousson et du vent de sud-ouest qui a soufflé pendant 3-4 jours. Lorsque le vent tombe, le swell se forme et vous profitez de vagues de un à deux mètres pour quelques jours. Si il y a un typhon situé dans le nord du Golfe du Bengale, la météo de Phuket n'est pas affectée mais il peut y avoir quelques belles vagues.
Notez que toute la côte ouest, en remontant vers Khao Lak (autour de Pakarang Cape), quelques plages offrent certainement les meilleures conditions lors des épisodes de grosses dépressions. Khao Lak ne se trouve qu'à une centaine de km de Phuket. Alors, suivez la météo et à la moindre alerte, louez une voiture pour découvrir ces spots secrets !
BANG TAO BEACH
C'est la plage de Laguna. 8 km de sable fin, des pics un peu partout en fonction de la saison et des marées. Spot abrité au nord de la plage lors de grosses houles.
NAI THON BEACH
Une des plus belles plages de l'île. Plusieurs bancs de sable se mettent en place au fur et à mesure de la saison, comme dans les Landes, 1 jour en droite, 1 jour en gauche...
NAI YANG BEACH
Nai Yang est plus connue pour la période de ponte des tortues géantes, entre novembre et février, que pour ses spots de surf. Cela dit elle peut offrir de bons bancs de sable, mais il faut surveiller le petit récif corallien qui propose une belle droite. Attention, il faut ramer 30 minutes.
SURIN BEACH
Surin offre de bonnes opportunités de surf aux deux extrémités de la plage. Attention toutefois aux rochers au milieu, qui ne sont pas toujours visibles. Le dernier rocher du nord peut créer un banc de sable et proposer une très belle gauche.
KAMALA BEACH
Au nord de Patong, Kamala est une baie de 2,5 km. Le spot le plus intéressant est à la sortie de Kamala, après Phuket Fantasia. Vous arriverez sur un beach break avec un banc de sable qui tient facilement les 3 mètres (Pour les confirmés uniquement).
KALIM BEACH
Kalim est reconnue comme étant certainement la meilleure vague de l'île. La dalle rocheuse proposant une droite régulière, et pourquoi pas occasionnellement une gauche. Quand le surf est trop gros partout ailleurs, Kalim est la solution.
KARON BEACH
Karon est la plus exposée des plages, ce qui fait que les bancs n'ont pas le temps de se stabiliser.
À éviter, il y a mieux ailleurs.
KATA NOI BEACH
Rien à voir avec son homologue Kata Yai, Kata Noi peut se révéler toutefois agréable à surfer mais l'ambiance est différente.
KATA YAI BEACH
Le spot le plus populaire de l'île. C'est ici que Quicksilver organise son surfing contest annuel. L'atmosphère dans l'eau est conviviale et les vagues grâce au banc de sable, peuvent doubler en taille par rapport à la houle.
NAI HARN BEACH
C'est le spot du sud de l'île. Sur la gauche de la plage, à l'opposé de l'hôtel "The Nai harn", de belles séries régulières tout au long de la morte saison. De plus en plus fréquentée par les autochtones qui s'en donnent à coeur joie.
KHAO LAK - PAKARANG
À 100 kilomètres au nord de l'île de Phuket, les puristes trouveront dans cette zone restée très sauvage, de belles vagues de mai à octobre. Le restant de l'année, les amateurs de long board et les néophytes se contenteront de petites vagues assez rapides et tout à fait plaisantes. Les locaux assurent que les vagues sont nettement plus grosses que celles de Phuket... À vérifier puisque nous nous rendons généralement dans la région au mois de février. Vous trouverez une planche parmi la centaine de modèles proposés par le surfshop local : Pakarang Surfshop. Une ambiance bien à part qui vous plaira même si vous ne surfez pas. Vous pourrez vous attarder au Memories Beach Bar, profiter de ses parasols gratuits, écouter paisiblement de la musique en bord de mer, boire quelques cocktails ou goûter une délicieuse cuisine à moindre coût.
Tous les ans au mois d'octobre, a lieu la "Khao Lak Surf Competition" à Memories Beach.