PRATIQUE DU KITESURF À PHUKET
À Rawai, à marée haute, le spot se trouve à l'extrême sud de la plage, personne ne gène en rien la navigation des pécheurs. Contrairement aux surfers qui ne viennent pas spécifiquement à Phuket pour surfer (les vagues n'y sont pas exceptionnelles), les kitesurfers ont eux de bonnes raisons de venir ici pour pratiquer leur hobby, les conditions y sont excellentes.
L'ESSENTIEL SUR LE KITESURF À PHUKET
PRATIQUER LE KITESURF À PHUKET
On dénombre cinq écoles et points de location sur l'île, trois sociétés se partagent le marché:
KITEBOARDINGASIA, Installé à Nai Yang beach et Rawai-Chalong.KITEZONE, Installé à Nai Yang et Rawai-Chalong.
Les trois proposent différentes formules de formation selon votre niveau. La location de matériel est également possible.
Si vous venez à Phuket avec votre propre matériel, vous serez financièrement gagnant vu les tarifs de location. Mais transporter des bagages volumineux et fragiles avec des compagnies aériennes peu scrupuleuses et de plus en plus tatillonnes est un vrai souci. Vous serez aussi obligé de louer une voiture si vous voulez naviguer sur différents spots...
Si vous comptez naviguer tous les jours, emmenez votre planche et votre harnais, vous n'aurez ainsi, qu'à louer le kite et vous vous en tirerez à moindre frais...Il est définitivement plus confortable de louer surplace.
Les dirigeants de ces écoles ont fait de bons choix en s'installant à Nai Yang et Chalong, ce sont également les endroits préférés de l'équipe de rawai.fr...
Nai Yang est situé tout au nord-ouest de l'île. Deux récifs se trouvent à droite et à gauche de la baie, ils sont à l'origine de la formation de vagues très surfables et Il n'est pas rare d'avoir une une houle de 2 à 3 mètres. Le vent y est généralement on shore ou side shore. La plage est entretenue, nettoyé tous les matins par le personnel des différents commerces installés. La baie est une longue et large baie entourée de tamarins centenaires. Cette plage, étant proche de l'Aéroport, elle est généralement boudée par la masse touristique cela en fait un endroit calme, préservé où les Thaïs ont conservé leur authenticité. L'ambiance totalement relaxante, bars et restaurants sur la plage. Nombreux hôtels.
KITE BOARDING ASIA
L'école KiteBoarding Asia est implanté à Phuket sur deux différents sites. De novembre à avril, en baie de Chalong (au sud de Phuket) et de mai à octobre, sur la plage de Nai Yang (au nord).
KBA, propose comme son concurrent, des cours initiatiques et la location de matériel.
Plusieurs écoles KBA sont implantés en Thaïlande, notament à Hua Hin, Koh Phangan, Koh Samui, Chumphon, Pranburi, Pattaya et Krabi.
KITE ZONE PHUKET
Durant les cours d'initiation, les étudiants apprennent, pas à pas, les techniques de vol et de sécurité. 3 propositions de stage : 10 heures, 2 heures 30 ou une simple 1/2 heure
Le Kite Zone de Phuket offre également 3 différents packages de location : Kite¨+ planche + harnais + lignes, kite seulement ou planche.
D'avril à octobre, Kite Zone est installé sur la plage de Nai Yang, près de l'aéroport et de novembre à mars à Chalong (Friendship beach).
WINDSURF À PHUKET
IL SEMBLERAIT QU'À CE JOUR (MARS 2020), LE SEUL LOUEUR DE WINDSURF (PHUKETWINDSURFING) EST ABANDONNÉ SON ACTIVITÉ. NOUS METTRONS CETTE RUBRIQUE À JOUR DÈS QUE NOUS TROUVERONS UNE COMPAGNIE QUI PROPOSE DES COURS OU LA LOCATION DE PLANCHES ET GRÉEMENTS...
SI VOUS MÊME AVEZ DES INFORMATIONS SUR LES POSSIBILITÉS DE PRATIQUER LE FUNBOARD À PHUKET, CONTACTEZ-NOUS !
EN ATTENDANT, SI VOUS VOULEZ VRAIMENT PLANCHER À PHUKET, VOUS DEVREZ TRIMBALER VOTRE MATOS AVEC VOUS... BON COURAGE.
LES CONDITIONS SUR L'ÎLE DE PHUKET
La température de l'air au cours de l'année oscille entre 24° et 36°. Pour l'eau, entre 27° et 30.
On peut estimer selon les dires des thaïs qu'il y a 3 saisons à Phuket et non pas 4 comme nous le dit VIVALDI en Europe.
- Une saison “froide” du mois de novembre au mois de février
- Une saison chaude du mois de mars au mois de juin
- Une saison des pluies du mois de juillet au mois d'octobre
Pour le vent, disons 2 saisons, les vents dominants sont nord-est de novembre à mars et nord-ouest d'avril à octobre (vent de mousson).
Une des meilleures période pour la planche à voile étant de novembre à février et à cette période, les meilleurs spots sont Rawai (mais seulement à marée haute) et nai-harn (la petite plage de Ao-Sane est parfaite avec un vent side-shore).
À cette période on navigue sur eau plate.
L'autre bonne période est de juin à octobre, c'est le vent de la mousson, toute la façade ouest de l'île est on-shore mais parfois les vagues et le shore-break sont si gros qu'il est hasardeux de se mettre à l'eau. Une exception toutefois sur la plage de Nai Yang près de l'aéroport. Une petite île abrite le rivage des vagues, et une fois au large le vent est bien établi et 2 spots de vagues s'offrent aux planchistes confirmés. Les jours sans vents, c'est également un magnifique spot pour le surf et le paddle-surf.
Les grands arbres qui poussent au milieu de l'eau salée en à côté de la petite île tropicale sur la gauche sont vraiment magnifiques et font de ce spot un vrai régal pour les yeux …