JET-SKI (ET ARNAQUES) À PHUKET
De nombreux jet-skis sont proposés à la location sur toutes les grandes plages populaires de Phuket et de Thaïlande. Pour bon nombre de plagistes, cette activité bruyante et dangereuse est un fléau. Si malgré tout, ce sport mécanique vous tentait durant votre séjour, méfiez-vous des pratiques souvent douteuses des loueurs.
Pour 1000 THB (les 30 mn), vous pourrez faire rugir votre moteur et tenter quelques figures hasardeuses sur le clapot. Soyez prudent en bord de plage et allez faire le guignol le plus loin possible, vous nous casserez ainsi, moins les oreilles...
Tout le monde sait que que les loueurs thaïlandais de jet-skis sur la côte de Phuket (sur la plage de Patong, plus précisément) ne sont pas blancs comme neige... Depuis plus de 10 années, nous y observons, (avec amusement car nous n'aimons pas le jet-ski) une des escroqueries classiques en Thaïlande, qui consiste à faire payer aux loueurs, des dommages matériels injustifiés. Et ils sont tenaces et habiles les loueurs thaïlandais... Souvent aux limites de la correction, voire menaçants et violents. Ce genre de pratique est totalement affligeant, de notoriété publique et bien évidemment illégale mais la police laisse faire. Alors un conseil, optez pour une autre activité, moins bruyante et moins risquée.
L'ARNAQUE DE LA LOCATION DE JET-SKI À PATONG
Il faut savoir que les tarifs de location de jet-ski pratiqués à Phuket et ailleurs dans la région, sont certainement meilleur marché qu'en France mais ils nous paraissent cependant déraisonnables... Les jet-skis sont généralement loués 1000 THB les 30 minutes et 1500 THB pour les plus grosses cylindrées.
L'arnaque est simple et les loueurs sont bien rodés, ils la pratiquent depuis belle lurette et sont de parfaits acteurs lorsqu'il s'agit d'intimider un touriste de passage. Après votre laborieuse session et son effarant boucan, le loueur lors de l'inspection du jet-ski, vous montrera des rayures, bosses qui n'étaient soi-disant pas présentes avant votre virile chevauchée. Il vous réclamera alors des dédommagements. La barre est placée très haute (elle peut atteindre jusqu'à 2 000 €uros). Si vous niez et refusez de payer, vous vous retrouverez très vite entourés par les collègues pugnaces de l'escroc. Et là, c'est pas gagné... Pour peu que vous ayez laissé votre passeport en gage...
On ne vous apprécie guère, vous troublez notre sieste tous les jours... Mais ce que l'on déteste par dessus tout, c'est l'arnaqueur qui profite de la vulnérabilité d'un touriste. Aussi, nous allons vous expliquer comment ne pas vous retrouver dans une telle panade.
1/ Ne pas faire de jet-ski
2/ Ne pas donner son passeport en gage
3/ Faire des photos du jet-ski sous toutes ses coutures (en présence du loueur) avant la session
4/ Ne pas se fier à la bonne tête du loueur
5/ Rester calme et poli en toutes circonstances
6/ Si cela s'envenime, soulagez-vous d'un billet de 500 THB
7/ Si l'engin a été véritablement endommagé, vous êtes dans une merde noire...
- NOTER QUE CERTAINES DE CES RECOMMANDATIONS SONT ÉGALEMENT VALABLES POUR LA LOCATION DE SCOOTERS ET AUTRES VÉHICULES.
UNE ACTIVITÉ INCOMPATIBLE AVEC LE LITTORAL
Ce soi-disant sport nous importune depuis son existence, il pollue, est bruyant, dangereux et surtout il est pratiqué par des blaireaux qui n'ont aucune connaissance de la mer et aucun respect de l'environnement. Les accidents sont très fréquents dans toutes les eaux du monde. Il n'est pas rare non plus de voir certains amoureux de l'océan (les vrais, les durs et purs) en venir quasiment aux mains face aux méthodes irrespectueuses de ces maudits motards de la mer... Les sports et activités mécaniques n'ont pas leur place en mer, ils sont polluants, bruyants, et dangereux pour les baigneurs, snorkelers et plongeurs, ils devraient être tout bonnement interdits et réservés uniquement aux sauveteurs et à la police maritime.