SÉJOUR D'UNE SEMAINE À RAWAI
1. RAWAI BEACH
Réserver un hébergement avant de venir à Phuket vous évitera de perdre du temps. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à louer un scooter ou une voiture. Nous préconisons la société Nina's Cars à Rawai. À la demande, le véhicule peut être livré à votre hôtel. Vous pourrez ainsi après avoir déposé vos bagages, vous rassasier et vous détendre sur la plage la plus proche. Le soir, allez boire l'apéritif au Nikita et profitez du panorama de Rawai beach, puis offrez-vous un dîner de poissons et fruits de mer dans l'un des nombreux restaurant du bord de mer. Nous vous conseillons durant votre séjour de faire vos visites le matin, afin de jouir de températures plus clémentes et de consacrer vos après-midis à la plage.
2. PRENDRE SES REPÈRES
Durant cette première matinée, prenez vos repères et adaptez-vous à la conduite à gauche. Allez visiter Nai Harn beach puis la petite plage d'Ao Sane sur laquelle vous pourrez déjeuner dans un restaurant agréable. Retournez au lac de Nai Harn et montez au point de vue de Windmill. rejoignez ensuite Ya Nui beach. Vous connaîtrez dès lors, les 3 principales plages de Rawai. Nai Harn beach, la plus grande et la plus populaire, Ao Sane beach, la moins fréquentée et la charmante petite crique de Ya Nui beach. Découvrez les 2 principales routes : Viset road et Sai Yuan, profitez-en pour faire quelques emplettes aux supermarchés. Concluez avec le coucher de soleil au cap Promthep et un dîner au restaurant du cap.
3. WAT CHALONG + BIG BOUDDHA
Le temple de Chalong (Wat Chalong) et le Big Bouddha sont les principales attractions du sud de l'île. Les 2 sites ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre, vous pouvez donc les visiter au cours de la même matinée. Prenez la direction de Chalong puis West Chao Fa Road après le rond point. Roulez environ sur 1 km puis tournez à gauche vers la montagne pour rejoindre l'immense statue du Big Bouddha. Après la visite, redescendez vers Chao Fa road, prenez à gauche et roulez sur 2 km pour arriver au Chaiyathararam Temple. Au retour, arrêtez-vous au Makro (le meilleur supermarché de Rawai) si vous avez des courses à faire, ou visitez le village des gitans de la mer, à l'entrée de Rawai beach. Terminez votre après-midi à Ya Nui beach pour y faire du snorkeling. Après cette journée bien remplie, laissez-vous tenter par un plat traditionnel copieux dans un restaurant français...
4. PHUKET TOWN
Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur les routes ou si votre sens de l'orientation laisse à désirer, choisissez de vous rendre à Phuket town en taxi (vous en trouverez par exemple en face le Nikita à l'entrée de Rawai beach, environ 500 THB). Faites-vous déposer dans le centre historique (Dibuk road) et perdez-vous dans le quartier. Les édifices sini-portugais les plus remarquables se situent le long des rues de Thalang, Ranong, Dibuk, Phang-Nga ou Krabi, Rassada, Yaowarat, Phuket et la ruelle Romanee (soi). Prenez ensuite le moto taxi pour aller déjeuner au surprenant "Natural Restaurant" (Soi Phuthorn). La diversité de sa carte et son décor vous combleront. Avant de finir votre repas gargantuesque, demandez au personnel de vous commander un taxi pour retourner à Rawai. Après la chaleur étouffante de Phuket town, le bain de mer à votre plage préférée s'impose.
5. KOH RACHA
Koh Racha (Raya, Raja) Yai est desservie depuis Chalong et Rawai. Partez le plus tôt possible vers Koh Racha et revenez tard pour évitez le flux touristique (entre 10 et 15 heures). La durée du trajet dépend du type de bateau. Les speed boats font la traversée en 25 minutes et partent de Rawai beach. Dès votre arrivée sur l'île, ne restez pas sur la plage de Patok mais enchaînez directement sur une petite marche de 15 minutes vers Siam beach, plus au nord. C'est ici que vous passerez une bonne partie de la journée. Vous pourrez profiter de la plage, faire du snorkeling et déjeuner. Les plus courageux marcheront vers la discrète baie de la côte est située à 1 km de Siam beach. Au retour à Phuket, ne vous couchez pas trop tard et concentrez-vous sur votre programme du lendemain, en baie de Phang Nga.
6. BAIE DE PHANG NGA
Durant les premiers jours de votre séjour (ou bien avant, si vous voyager en haute saison), vous aurez réservé cette excursion en baie de Phang Nga. Nous recommandons avec insistance la société franco-thaïlandaise Siam Evasion. Vous serez pris en charge à votre hôtel et découvrirez des paysages sublimes en compagnie d'un guide français hautement qualifié et éviterez l'affluence touristique. Cette journée sera vraisemblablement la plus marquante de votre voyage, alors préparez-la soigneusement en évitant les tours opérateurs bon marché et incompétents. Retour à Phuket entre 17 et 18 heures. Profitez de la fin de journée pour vous promener à l'extrême sud de Rawai beach sur cette petite route discrète qui longe la plage et posez-vous dans l'un des bars-restaurants installés en front de mer, jusqu'à la tombée de la nuit.
7. KOH BON
C'est votre dernière journée, alors levez-vous à l'aube ! Préparez vos bagages, payez vos notes, réservez votre taxi pour l'aéroport ou pour votre terminal de bus à Phuket town et empressez-vous vers votre dernière destination : Koh Bon (en face de Rawai beach). Un long tail vous y conduira en 15 minutes. Le restaurant propose une excellente cuisine thaïlandaise et la location de transats. Savourez vos dernières heures au calme et détendez-vous avant votre prochaine étape.