QUAND ALLER À PHUKET ?
On peut voyager toute l'année, à Phuket et dans la région de la Mer d'Andaman. Il est toutefois préférable d'éviter de partir pendant la saison des pluies si l'on veut profiter de la plage. La période la plus clémente pour aller à Phuket s'étend de décembre à mai. Par mauvais temps les transports en mer peuvent être perturbés.
Si vous comptez vous rendre en Thaïlande au mois de juillet ou au mois d'août et voulez vraiment visiter les îles, sachez que la météo au sud du Golfe de Thaïlande (à l'est de la péninsule) est "généralement plus clémente". En juin, juillet, août et septembre, il pleu(vai)t 2 à 3 fois plus à Phuket qu'à Koh Samui...
Notez que la fréquence et l'intensité des précipitations durant la période de mousson de ces 20 dernières années ont été nettement moindres par rapport au siècle précédent. Tous les météorologues et scientifiques s'accordent à dire qu'il est de plus en plus difficile de parler de constance en ce qui concerne les saisons, on observe des décalages, des épisodes de mousson irréguliers. Depuis 2000, Phuket est de plus en plus souvent confrontée à des périodes de sécheresse.
Sachez également qu'il faut dorénavant prendre en considération un nouveau paramètre pour décider des dates de son séjour. Depuis la fin de la crise sanitaire, les humains n'ont jamais autant pris le large, un flux touristique inédit submerge les pays les plus charmeurs, dont la Thaïlande fait naturellement partie... Nous vous expliquons comment réagir face à ces nouvelles variantes.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour 18/10/2024
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER À PHUKET ?
À Phuket et plus généralement au sud de la Mer d'Andaman, la saison des pluies sévit de mai à octobre.
- Les meilleurs mois pour partir à Phuket et éviter la pluie, sont ceux allant de fin novembre à mi-mai. Les températures varient entre 22 et 34°C, la moyenne de chaque mois est constante, aux alentours de 27°C. Le pic touristique se situe en janvier et février. Néanmoins, il est bon de rappeler qu'à Phuket ces dernières années, les mois de septembre et octobre n'ont pas connu les fortes précipitations habituelles de la mousson mais plutôt de longues périodes de sécheresse (sauf en 2022 !).
- L'arrière saison (de mars à mai) est également une excellente période pour séjourner à Phuket et voyager dans la région, les températures sont un peu plus élevées (surtout en avril), la fréquentation touristique est moindre, l'île retrouve son calme. À partir de la dernière quinzaine d'avril, les soirées peuvent être ponctuées de brefs orages. Alors, ne vous fiez pas aux guides touristiques qui déconseillent les mois d'avril et mai pour visiter Phuket. Cette période est au contraire la plus agréable.
- Les principales fêtes célébrées chaque année, à Phuket sont "Loy Krathong" (la fête des lumières), à la mi-novembre lors de la pleine lune, le très attendu "Songkran", à la mi-avril, tout comme la Phuket Bike Week. La gay pride de Patong se déroule habituellement début mai, et enfin, le festival végétarien à la mi-octobre.
- Depuis la fin de la pandémie, un nouveau paramètre est à prendre en compte : le phénomène de surfréquentation sur les sites populaires. Sachez toutefois, que certains lieux restent préservés, vous vous en rendrez compte en visitant davantage nos pages. Les mois les plus effervescents sont les mois les plus avantagés par la météo : décembre, janvier et février. Passer les fêtes de fin d'année sous les tropiques est devenu un must pour ces " nouveaux voyageurs (a)sociaux "... Pour éviter la masse, partez fin février.
LES MEILLEURS MOIS POUR PARTIR À PHUKET
MOIS : | TEMPÉRATURES : | PRÉCIPITATIONS : |
JANVIER > IDÉAL | 26 à 32°C | 132 mm |
FÉVRIER > IDÉAL | 27 à 32°C | 72 mm |
MARS > IDÉAL | 28 à 32°C | 263 mm |
AVRIL > IDÉAL | 29 à 32°C | 255 mm |
MAI > MITIGÉ | 29 à 33°C | 361 mm |
JUIN > TRÈS MOYEN | 29 à 32°C | 561 mm |
JUILLET > MITIGÉ | 29 à 32°C | 499 mm |
AOÛT > MITIGÉ | 29 à 32°C | 404 mm |
SEPTEMBRE > TRÈS MOYEN | 29 à 32°C | 524 mm |
OCTOBRE > TRÈS MOYEN | 28 à 32°C | 402 mm |
NOVEMBRE > MITIGÉ | 29 à 32°C | 266 mm |
DÉCEMBRE > IDÉAL | 27 à 32°C | 220 mm |
PARTIR EN JANVIER
La saison chaude s'est bel et bien installée. Le temps est au beau fixe, soleil tous les jours, les températures avoisinent les 30°C, la mer est calme, les eaux sont claires mais les plages les plus populaires sont noires de monde. Le pic touristique est à son plus haut niveau, pendant les fêtes de fin d'année. Le jour de l'an est célébré dans toute la Thaïlande et les administrations peuvent être fermées le 01 janvier.Il est de bonne augure d'éviter les stations balnéaires de l'île les plus populaires, pour trouver un peu de calme.
Pendant les fêtes, la circulation est dense sur toute l'île et les accidents provoqués par les conducteurs néophytes en vacances sont nombreux. Les hôtels sont pris d'assaut, il est fort recommandé de réserver sa chambre à l'avance.
L'atmosphère générale sur l'île, s'apaise dès la deuxième quinzaine du mois.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN JANVIER :
- 1 et 2 janvier : nouvel an
- 28 janvier : nouvel An chinois
PARTIR EN FÉVRIER
La saison chaude a encore de beaux jours devant elle. Les conditions météorologiques sont toujours idéales. Quelques courts orages peuvent éclater en soirée. Les touristes continuent d'affluer massivement, les avions atterrissent les uns après les autres, à l'aéroport de Phuket. En fin de mois, la circulation devient plus fluide, on ressent une nette accalmie mais le taux d'occupation des hôtels reste élevé. Il est donc toujours recommandé de réserver son hébergement à l'avance.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN FÉVRIER :
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN FÉVRIER :
- 22 Février : Makha Bucha (Buddha day)
PARTIR EN MARS
La saison chaude se prolonge. La température de la mer dépasse les 30 °C, le soleil cogne de plus en plus fort. Quelques orages en soirée, rafraîchissent l'atmosphère. Le flux touristique diminue, le calme revient peu à peu, les locaux se détendent, les sirènes des ambulances qui emmènent les accidentés de la route et les noyés à l'hôpital, sont moins fréquentes, les plages se vident, on ne fait plus la queue aux supermarchés, la circulation se fluidifie nettement dans les villages, la fin de saison approche... Le mois de mars à Phuket, est très certainement le plus agréable.
PARTIR EN AVRIL
Avril est également l'un des mois les plus plaisants de l'année. Si vous voulez partir pendant les vacances de Pâques, n'hésitez pas un seul instant ! La saison chaude s'étire lentement jusqu'aux premiers signes de la mousson. Quelques ondées et la brise viennent rafraîchir les journées qui deviennent parfois étouffantes ! Le vent forcit légèrement et la mer peut devenir assez forte de temps à autres. Les surfers ressortent leur planche. Les derniers touristes attendent avec impatience la fête de Songkran, qui marque l'arrivée de la mousson. Un événement exceptionnel à vivre absolument. À Patong, les festivités durent 3 jours. Si vous appréciez les gros cubes, ne ratez pas non plus la "Phuket Bike Week" qui réunit plusieurs milliers de motards du Sud-Est asiatique.
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN AVRIL :
- 6 avril : Chakri Day (Buddha day)
- Du 11 au 13 avril : Phuket Bike Week
- 13, 14 et 15 avril : festival de Songkran
PARTIR EN MAI
Les plages désertées redeviennent sauvages, seuls quelques baigneurs-nageurs habitués et les surfers s'aventurent dans une mer qui devient à certains endroits, assez dangereuse. Quelques coups de vent forts viennent frôler la côte et amènent leurs lots de nuages inquiétants. Le rythme sur l'île se ralentit considérablement, la vie s'arrête pendant les longues averses. La mousson s'installe doucement mais le soleil a de beaux restes... Beaucoup d'expatriés en profitent pour retourner dans leur pays d'origine. Toutefois, avec un peu de chance et les récents changements climatiques, la météo peut être tout à fait clémente. Si tel n'était pas le cas, rien ne vous empêchera de quitter la Mer d'Andaman vers Koh Samui (Golfe de Thaïlande) ou Chiang Mai...
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN MAI :
- 1 mai : la fête du Travail
- 5 mai : journée du Couronnement
- 10 mai : Visakha Bucha (Buddha day)
- La Gay Pride de Patong est généralement célébrée fin avril-début mai
PARTIR EN JUIN
Le mois de juin est un mois très pluvieux à Phuket, les journées sont longues et les habitants qui ne sont pas obligés de sortir, s'abstiennent, de peur d'être bloqués dans de fortes précipitations. Les autres se faufilent entre les nombreuses pluies qui peuvent être torrentielles. On profite des accalmies pour faire les courses, voir la famille et les amis. On s'enrhume, on grelote à 25°C...
Si vous comptez vous rendre en Thaïlande au mois de juin et voulez vraiment visiter les îles du sud, rien ne vous empêche d'atterrir à Phuket. En revanche si les prévisions météo s'annoncent maussades, n'y moisissez pas, fuyez plutôt vers Koh Samui, normalement plus ensoleillée, à cette période de l'année...
Si vous comptez vous rendre en Thaïlande au mois de juin et voulez vraiment visiter les îles du sud, rien ne vous empêche d'atterrir à Phuket. En revanche si les prévisions météo s'annoncent maussades, n'y moisissez pas, fuyez plutôt vers Koh Samui, normalement plus ensoleillée, à cette période de l'année...
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN JUIN :
- 30 juin et 1 juillet : jour férié du milieu de l'année
PARTIR EN JUILLET - AOÛT
Si vous partez seulement une semaine avec comme unique motivation vous baigner dans les eaux turquoises de la Mer d'Andaman et bronzer sous le cuisant soleil de Phuket, remettez votre voyage en Thaïlande à une saison plus propice, à savoir : décembre, janvier, février, mars ou avril. En juillet et août, le temps est généralement mitigé et les pluies peuvent être violentes (pas de panique pour autant, les averses sont toujours passagères).
N'annulez pas votre projet de voyage parce que tous les guides prévoient des conditions météorologiques incertaines... Il apparaît évident que depuis ces dernières années, compte tenu des changements climatiques, on peut s'attendre (ou pas) à quelques surprises, il ne faut pas trop se fier aux statistiques concernant la pluviométrie et les jours d'ensoleillement...
N'annulez pas votre projet de voyage parce que tous les guides prévoient des conditions météorologiques incertaines... Il apparaît évident que depuis ces dernières années, compte tenu des changements climatiques, on peut s'attendre (ou pas) à quelques surprises, il ne faut pas trop se fier aux statistiques concernant la pluviométrie et les jours d'ensoleillement...
En restant 15 jours ou 3 semaines, vous augmenterez vos chances de voir davantage le soleil et de faire quelques excursions dans la région de Phang Nga et ailleurs. S'il fait beau, oubliez les grasses matinées, profitez-en, visitez et faîtes ce que vous devez faire, le temps peut vite changer.
La Thaïlande hors saison ne perd pas ses charmes, bien au contraire, et quelques pluies pimenteront davantage vos aventures tropicales... L'outil idéal pour ne pas être perturbé lors de vos pérégrinations est bien évidemment la voiture. Si la pluie est forte, il est désagréable et risqué de circuler à moto, donc, si vous désirez visiter l'île de Phuket de long en large, un conseil : louez une voiture...
Pensez également que vous ne serez pas dérangés par les hordes de touristes chinois et russes. Finis les braillements sur les plages, les queues aux supermarchés, la foule sur les lieux de visite... Phuket, rien que pour vous !
Les Thaïlandais, eux, retrouvent leur naturel et redoublent de nonchalance, le personnel des infrastructures touristiques sera lui, plus disponible et bienveillant.
Enfin, sachez que la faible affluence touristique vous permettra d'effectuer un voyage en avion moins stressant et vous pourrez certainement dormir plus confortablement, sur plusieurs sièges libres... Vous échapperez aussi aux attentes interminables à l'enregistrement des bagages et à l'immigration.
Si les pluies sont incessantes et les prévisions météorologiques pour les jours suivants alarmantes, Koh Samui parait être une alternative raisonnable puisqu'il y pleut nettement moins durant l'été.
Durant la morte saison, vous bénéficierez de nombreuses promotions sur une majorité des établissements hôteliers à Phuket et ailleurs en Thaïlande, pouvant aller jusqu'à 30 %.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN JUILLET ET AOÛT :
- 8 Juillet : Asahna Bucha (Buddha day)
- 11 août : fête des mères
- 12 Août : anniversaire de la Reine
PARTIR EN SEPTEMBRE
Comme au mois de juin, il pleut beaucoup en septembre. L'accalmie des mois de juillet et août aura été de courte durée. Il faut encore prévoir et gérer ses sorties en fonction du ciel. La mer est souvent impraticable pour les petites et les grandes embarcations. Les trajets en ferry, de Phuket vers Koh Yao ou Koh Phi Phi et entre Koh Lanta, Krabi et Koh Phi Phi sont souvent perturbés ou quelquefois annulés. Les inondations sont courantes dans certaines zones de l'île. Si vous êtes déprimés ou voulez parfaire votre bronzage, venir voyager dans la région à cette période n'est pas conseillé...
PARTIR EN OCTOBRE
Certes, le plus dur est passé, la situation s'améliore mais les conditions réservent encore de belles surprises. En venant à Phuket à cette période, vous jouez avec le feu. Si vous entreprenez de faire des excursions, il faudra faire en fonction du temps et profiter des accalmies. Certaines années, il pleut davantage que d'autres. Les plus anciens insulaires affirment que le mois d'octobre 2022 aura été le plus pluvieux jamais vu (depuis longtemps)... Si vous comptez venir seulement 1 ou 2 semaines, alors repoussez votre voyage à plus tard ou partez plutôt dans la région de Koh Samui nettement plus ensoleillée.
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN OCTOBRE :
- 13 Octobre : anniversaire de la mort du roi Rama IX
- Le festival végétarien de Phuket est célébré mi-octobre
- 23 Octobre : jour de Chulalongkorn
PARTIR EN NOVEMBRE
Le mois de novembre 2016 aura été très long pour les habitants de Phuket, les records de pluviométrie de ces 10 dernières années ont été battus. Pourtant, habituellement les beaux jours reviennent et la dernière moitié du mois est ensoleillée. On envisage les premiers bains de mer et les circuits en baie de Phang Nga et ailleurs, reprennent. On prend toutefois le soin de ne jamais sortir sans emmener avec soi, sa protection contre la pluie...
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN NOVEMBRE :
- Loy Krathong, la fête des lumières, mi-novembre (pleine lune)
PARTIR EN DÉCEMBRE
La saison de la mousson s'achève enfin, pour laisser place à un soleil tropical cuisant. La mer est translucide et d'huile. La haute saison débute, les vols sont complets, on se bouscule à l'aéroport, les services d'immigration ne désempliront pas avant le mois de mars. Les sirènes des ambulance retentissent à nouveau, les forces de police sont aux aguets, les bars se remplissent, les Thaïlandais déploient leur plus beau sourire, les files d'attente aux distributeurs et aux 7/eleven s'étirent, les locations vacantes se font rares, les hôtels sont pris d'assaut par les voyageurs asiatiques, russes, indiens et américains. Le tsunami occidental déferle avec son argent fraîchement économisé. Le top départ pour une nouvelle saison est lancé !
FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN DÉCEMBRE :
- 5 décembre : fête des pères et anniversaire du Roi Rama IX
- 10 et 11 décembre : jour de la Constitution
- 24 et 25 décembre : Noël
- 31 décembre : Saint-Sylvestre
PARTIR PENDANT LA BASSE SAISON ?
Les touristes font toujours la moue lorsqu'on leur parle de voyage en Asie du Sud-Est pendant la mousson mais il suffit d'interroger quelques insulaires pour vite s'apercevoir que la saison humide est très appréciée à Phuket.
Effectivement, dès l'arrivée des premières pluies, on respire mieux. Il fait moins chaud et les touristes ont pour la plupart, déserté les lieux. Sur le littoral de la Mer d'Andaman, si la haute saison est synonyme de rentrées d'argent, la basse saison évoque davantage sieste et tranquillité.
Les orages et les pluies sporadiques accompagnent les mois qui suivent Songkran (le nouvel an thaïlandais) en mai, juin, juillet et août puis quelques résidus de typhons ponctuent habituellement les mois de septembre et octobre.
Si vous comptez vous aventurer dans la région de Phuket, à contre courant de l'industrie de masse, nous considérons votre décision comme très perspicace. Il sera toutefois préférable de ne pas partir moins de 4 semaines et d'éviter le mois de septembre.
Les publicités 2024 (voir l'illustration ci-dessus) du TAT (Tourism Authority of Thailand) détonnent par leur esthétisme et leur charmant slogan : « Low Love season ». Les meilleurs visuels de cette campagne parviennent à mettre en valeur les atmosphères subtiles et tout à fait singulières, générées par une météo très aléatoire et totalement imprévisible.
En Thaïlande, tout est différent à cette saison, la nature reprend ses droits et les humains obtempèrent...
Quel que soit votre profil, que vous soyez déjà venu à Phuket ou pas, vous apprécierez forcément votre séjour. Que le soleil brille, qu'il vente ou qu'il pleuve, il existe toujours des alternatives, il suffit de s'adapter. Par contre si vous êtes venu avec pour unique programme de rester sur la plage pour parfaire votre teint, vous pouvez interrompre votre lecture et rechercher une autre destination, en Amérique du sud ou dans le Pacifique...
Nul ne peut prévoir le temps à cette époque de l'année, vous pouvez aussi bien tomber sur une semaine ensoleillée ou excessivement humide...
BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL :
Durant ces périodes quelque-peu arrosées, nous apprécions particulièrement retrouver le flegme naturel et les sourires francs de nos hôtes qui se réjouissent de l'accalmie. Faire de l'argent avec les touristes, pourquoi pas ? À condition toutefois d'avoir du temps pour le dépenser par la suite...
Confrontés à la frénésie et à l'hystérie durant toute la haute saison, il est bon de retrouver un rythme de vie plus décent, à savoir plus de temps pour faire la sieste et se détendre entre amis.
Les touristes, moins nombreux seront davantage bichonnés et se délecteront de ces attentions particulières.
IMPACT SUR LES DÉPENSES :
Même si certains insistent sur l'argument économique, il ne nous parait pas primordial. Ne vous attendez pas non plus à obtenir remises et discounts d'exception sur tous les produits et services.
Vous pourrez en effet économiser sur les hôtels qui baissent généralement leurs tarifs de 10 à 20 % et sur votre vol pour venir en Thaïlande, sauf pendant les vacances d'été.
Certains loueurs de véhicules appliqueront des prix plus doux aux clients de basse saison.
INCONVÉNIENTS MAJEURS :
- La conduite en scooter est beaucoup plus risquée, la pluie rendant naturellement la chaussée glissante. Aussi, les différents résidus d’hydrocarbures lors des averses, remontent en surface et multiplient les risques de dérapage en 2 roues. On évitera donc les freinages ou accélérations brutales et intempestives et l'on abordera les virages en modérant considérablement sa vitesse pour ne pas achever son séjour à l'hôpital.
- Dépressions et ouragans pourraient perturber quelques-unes de vos siestes et bains de mer. Toutes les plages de la côte ouest de Phuket ne sont pas des plus accueillantes lorsque le vent et la houle sont annoncées. On recense une grand nombre de décès par noyade à chaque basse saison.
SAVOIR S'ADAPTER :
- Avant d'entreprendre une balade ou une sortie en mer vous devrez prendre en considération les prévisions météorologiques sur des applications fiables, avec pluviométrie et vue satellite pour y voir plus clair et préciser votre programme.
- Cela ne vous dispensera pas d'être particulièrement attentif au variations de temps. Lorsque le ciel s'ennuage et s'assombrit soudainement, repérez les lieux au plus vite et dénichez rapidement un endroit sympathique pour manger ou boire quelques coups, à l'abri du déluge...
- Si vous choisissez de vous promener sur l'île malgré les averses à répétition, la meilleure solution pour que la journée reste agréable sera de louer une voiture. Si vous êtes plusieurs, vos finances ne seront pas impactées et vous resterez au sec.
- Si vous venez entre juin et décembre, que vous soyez piéton, motard ou marin, vous devrez toujours avoir à portée de main une protection contre la pluie. Si vous n'avez pas emmené de " coupe-pluie " genre K-way, sachez que vous trouverez des capes de pluie très seyantes pour une dizaine de bahts, dans tous les 7/Eleven qui se respectent.
- Ne choisissez pas n'importe quel type d'hébergement. Profitez donc des prix bas pour loger dans un resort de standing. Avec jardin et piscine, soyons fous ! Une grande terrasse abritée avec barbecue ferait également l'affaire. En cas d'ondées répétées, vous serez plus enclin au cocooning dans un lieu confortable.
UNE PÉRIODE PROPICE À LA PHOTOGRAPHIE :
Vidéastes et photographes seront comblés, les ciels tourmentés de Thaïlande sont plus sidérants lors de la basse saison. Les perturbations atmosphériques amènent avec elles les nuages les plus impressionnants et les lumières les plus spectaculaires.
SAVOIR ÉVITER LA FOULE
Depuis que nous voyageons en Thaïlande, l'essor touristique a connu une progression constante depuis les années 80 jusqu'en 2009, ensuite le nombre de touristes est passé de 15 à 40 millions par an, en seulement l'espace de 10 ans. La croissance est faramineuse. On assiste aujourd'hui, a un phénomène qui perturbe le bien être de quelques villages de l'île de Phuket, de la province de Chonburi et de certaines îles du Golfe de Thaïlande.
Même si les plages les plus populaires de Phuket sont noires de monde en haute saison, même si le trafic routier ressemble de plus en plus, à celui du périphérique parisien, nous nous refusons de qualifier cette particularité (comme tout le monde semble le faire) de surtourisme. Méfions-nous des chiffres, de leurs sources et surtout de leurs interprétations édictées par des rédacteurs pas toujours compétents.
Oui, il y a beaucoup plus de monde en Thaïlande, du mois de décembre jusqu'au mois d'avril et même si nous refusons d'employer le terme barbare de surtourisme, nous émettons tout de même une alerte en nous basant sur la fréquentation en province de Phuket, ces 2 dernières années. Le marché locatif nous a semblé saturé, certaines grandes surfaces dévalisées, les bonnes tables envahies, les axes routiers majeurs embouteillés et la plupart des plages submergées. Le constat, selon nous, n'est pas insoutenable comme certains veulent bien le claironner. L'époque est à l'exagération, à la punchline, à la controverse et au fake, alors restons maître de nos sentiments, usons de modération et de clairvoyance plutôt que de jouer les pyromanes post-adolescents.
Il suffit d'analyser, d'observer pour en tirer quelques conclusions et varier sensiblement ses habitudes en fonction des nouvelles variantes.
- Si les nouveaux arrivants ont pour habitude de s'entasser sur mes plages favorites dès 11 heures du matin, je réglerais mon réveil matin aux aurores.
- S'ils prennent d'assaut la terrasse de mon restaurant préféré aux heures traditionnelles de repas, je déjeunerais et dînerais 1 heure avant eux.
- S'ils sont tous au volant de leur bolide entre 16 et 18 heures, je m'abstiendrais de conduire durant ce créneau.
- Si aux supermarchés, ils dévalisent les rayons, d'articles que j'apprécie particulièrement, alors je changerais mes habitudes alimentaires.
- Si en randonnée, ils ne répondent pas à mes saluts amicaux et baissent les yeux à mon passage, je me refuserais à désespérer sur le genre humain et conserverais une humeur légère.
- S'ils sont grossiers avec le personnel thaïlandais, je redoublerais de gentillesse avec celui-ci.
- S'ils empiètent définitivement trop sur mes plates-bandes, j'irais prendre l'air à 50 kilomètres d'ici ou partirais quelques jours dans des contrées moins populaires.
- Si Phuket aux mois de janvier et février, ressemble à la place Saint-Marc au 15 août, je décalerais mon séjour de quelques semaines.
QUAND ACHETER SON BILLET D'AVION ?
Si vous partez début décembre à Phuket (ou à Bangkok), il est important pour payer son billet d'avion au meilleur prix, de débuter ses recherches 1 mois et demi à l'avance (mi-octobre). Rendez-vous sur un comparateur de vols tous les jours et observez les variations de prix. Généralement, la meilleure période pour réserver est 5 ou 6 semaines avant le départ. Après, les avions se remplissent, les prix augmentent de 20 à 30 €uros par jour, puis les vols à escales courtes disparaissent.
Il est donc important de consacrer 5 à 10 minutes par jour, en recherches sur Skyscanner, 5 à 6 semaines avant de partir.