MÉTÉO, CLIMAT À PHUKET ET EN THAÏLANDE

Il fait chaud toute l'année à Phuket, les températures oscillent entre 25 et 35°C selon la saison. La mousson est censée s'installer de mai jusqu'à octobre... Ces dernières années, il a peu plu, les mois de juillet et août ont été plus ensoleillés que d'habitude. On ne peut plus se fier aux statistiques pour déterminer ses dates de voyage.

Les mois allant de septembre à novembre sont normalement les plus pluvieux. Dès le mois de décembre, la mer retrouve son calme et le soleil est omniprésent jusqu'au mois de mai. Quelques orages de chaleur ne sont pas à exclure durant toute cette période. 
QUELLE METEO A PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 17/09/2024

 2 SAISONS PONCTUENT L'ANNÉE À PHUKET

  • Le climat de Phuket est tropical, chaud toute l'année, entrecoupé d'une saison des pluies. La mousson s'installe de mai à octobre, puis laisse sa place à la saison sèche de décembre à mars. En avril et en novembre il pleut encore fréquemment, si la mousson a choisi de s'attarder, ou si un cyclone tropical a décidé de finir sa route en Thaïlande. Même dans la saison sèche, il peut y avoir quelques averses orageuses.
  • Les précipitations à Phuket, pendant la mousson du sud-ouest, sont plus intenses que sur le Golfe du Siam, parce que les vents du sud-ouest sont directs. La période des pluies connait généralement deux vagues. Au début du mois de mai et durant les mois de septembre et octobre. Certaines années, la région connait des pluies torrentielles, d'autres, non... En juillet et août, même s'il pleut, le soleil brille assez régulièrement. 
  • La saison chaude de novembre à avril : les meilleurs mois pour visiter l'île sont ceux allant de novembre à février. Les températures s'échelonnent de 22 à 34°C, la moyenne de chaque mois est constante, aux alentours de 27°C.
  • De temps en temps, Phuket comme le reste de la Thaïlande peut être affectée par des cyclones tropicaux, qui se forment à proximité de la Mer d'Andaman, pour ensuite se diriger vers la Baie du Bengale (entre avril et décembre). Les typhons eux, arrivent de l'est, mais ne font généralement qu'effleurer la Thaïlande.

MOYENNES DE TEMPÉRATURES À PHUKET

 NOMBRE DE JOURS DE PLUIE À PHUKET

QUE FAIRE À PHUKET QUAND IL PLEUT ?

PHUKET SOUS LA PLUIE

Cette garce de pluie n'a pas cessé depuis 2 jours... Vous avez fini votre best-seller, le programme de la télé thaïlandaise vous déprime et la météo n'annonce aucune amélioration... Bienvenue en Asie du Sud-Est, une région soumise au régime de la mousson. Pas de panique pour autant, il pleut rarement toute la journée et si tel était le cas, nous vous proposons des activités qui pourront vous occuper quelques journées.

Toutefois, si les services météorologiques thaïlandais prévoient d'intenses pluies sur Phuket pour une longue période, il serait peut être judicieux de chambouler quelque peu son programme en envisageant une migration vers le Golfe de Thaïlande... Sur la côte sud-ouest (Phuket), la mousson amène de fortes averses et souvent de violents orages d'avril jusqu'à octobre, alors que sur la côte sud-est (Koh Samui), la pluie tombe surtout entre septembre et décembre. 

 PASSER LA JOURNÉE À PHUKET TOWN

Depuis le début de matinée, il tombe des sceaux, pas moyen de prendre le scooter sans risquer de se vautrer dans un virage... Et dire que vous êtes à Phuket pour profiter de son climat tropical, c'est vraiment moche. Pourtant, si vous aviez été plus attentifs et pris en compte les conseils avisés de notre guide, vous ne seriez pas partis en septembre... Peut être allez-vous maintenant suivre notre programme et passer la meilleure journée de votre séjour, même s'il pleut à boire debout ?
  • LOUER UNE VOITURE :

Si vous séjournez dans le sud de l'île, appelez nos amis de Nina's Cars et demandez-leur s'ils ont un carrosse à votre disposition et s'ils peuvent venir le déposer au pied de votre hôtel. Sinon, prenez un taxi pour aller chercher votre véhicule. Après avoir rempli les formalités locatives, téléphonez à vos ami(e)s et proposez-leur de vous accompagner pour la balade.
  • DIRECTION PHUKET TOWN :

Direction Phuket town, sur la route, arrêtez-vous au 7 Eleven, pour achetez des vêtements anti-pluie. Une fois à Phuket, garez votre véhicule au plus près du quartier historique. Flânez sous les porches et admirez ce patrimoine architectural qui fait la grande fierté de tous les habitants de la ville.

Après cette visite culturelle, l'heure de l'apéritif approchera très certainement, alors profitez-en pour vous envoyer 1 ou 2 pastis derrière la cravate dans l'un des nombreux cafés des alentours, puis offrez-vous une dégustation de plats thaïlandais dans un restaurant réputé. Nous préconisons par exemple le " Natural Restaurant ", proche du temple chinois. Dans un cadre atypique, vous découvrirez une cuisine originale savoureuse à des tarifs particulièrement doux.

Pour bien digérer, une petite marche dans les marchés couverts ou dans les grands magasins de la ville vous fera le plus grand bien. Si vous envisagez de ramener quelques souvenirs de votre périple à Phuket ou des fringues, autant profiter de cette journée compromise et de votre présence à Phuket town pour faire votre shopping.
  • POUR LA SOIRÉE, NOUS VOUS PROPOSONS 2 OPTIONS :

Soit, un bon gros navet américain avec doublages thaïlandais (quelques fois sous titrés en anglais), au cinéma situé à côté du supermarché Robinson.
Soit, une soirée plus pimentée au Stadium de Saphan Hin (uniquement les mardis et vendredis), pour assister aux combats de boxe thaïlandaise, Muay Thaï. À vrai dire, si vous vous rendez à Phuket town un mardi ou un vendredi, oubliez la toile et optez pour la soirée sportive, vous ne le regretterez pas, le spectacle prend aux tripes et l'ambiance du petit stade est enivrante. En pariant sur les combats, vous pourrez peut être rembourser vos frais de la journée ou les doubler, c'est à vous de décider...
Si vous vous sentez encore en forme après ces dernières émotions, ne quittez pas la ville sans avoir éclusé quelques verres dans l'un des cafés branchés de Phuket town. Leur atmosphère underground vous réjouira et vous fera oublier les classiques bouges de Patong.
  • SI VOUS NE VOULEZ PAS LOUER DE VOITURE :

Ce programme est tout à fait concevable sans pour autant louer une voiture. Si vous êtes dans la partie sud de l'île, à Rawai par exemple, le taxi vous demandera 500 THB pour aller à Phuket town. Sur place, profitez d'éventuelles éclaircies pour vous déplacer du Old Phuket Town à Saphan In en moto taxi. Pour le retour, s'il est tard, pas impossible que le chauffeur vous soulage cette fois-ci de 1000 THB. C'est la basse saison, nos amis taxi-drivers n'ont aucun scrupule à exagérer leurs tarifs. Ils ont le loyer à payer et les courses ne sont pas si courantes à cette période de l'année. 

En revanche, quel que soit votre choix de transport, emmenez avec vous un plan de Phuket town, histoire de vous faciliter la tâche dans cette ville aux allures de labyrinthe.

 ET POURQUOI NE PAS S'EXILER À BALI ?

Si vous habitez Phuket depuis des lustres et que la saison des pluies n'a plus aucun mystère ni charme pour vous ou si vous pensez que les précipitations engendrées par cette queue de typhon vont être intenses et interminables, vous n'êtes certainement pas sans savoir que l'échappatoire vers Bali est l'une des meilleures solutions (si ce n'est la meilleure) pour échapper à cette météo déprimante. Sachez également que les vols directs Air Asia, de Phuket vers Denpasar ne sont pas inabordables...

 L'EXEMPLE À NE PAS SUIVRE

Si le ciel a pris des faux airs d'apocalypse et que le vent monte en puissance, il faudra bien prendre une décision mais il n'est en aucun cas question de rester cloîtré toute la journée. Nous ne sommes pas venus en Thaïlande pour moisir dans une piaule morbide et encore moins perdre son temps devant la télé, on préfère s'inviter dans cette danse météorologique endiablée, avec foudre et tornade comme partenaires.
Au préalable, il faudra contacter notre éventuel hôte et ami de longue date afin de savoir si lui aussi veut participer en notre compagnie à ce déluge en direct, abrités sous son gigantesque sala, en bord de piscine.
C'est encapuchonné de l'indispensable kway local, une protection de plastique à 20 THB, que nous rejoindrons la demeure de notre compagnon de soif, une modeste bicoque de 300 m2 avec bar extérieur et barbecue géant.
Habituellement, le programme d'une telle journée s'apparente plus à une orgie de boissons et victuailles qu'à une réunion tupperware.
Charcuteries et vins rouges nous accompagneront, en cette fin de matinée, jusqu'à notre plat de résistance gourmand et consistant, du genre confit de canard ou cassoulet. L'idéal pour nous faire oublier la fraîcheur du vent et le ciel en furie. C'est avec une fine pâtisserie que nous concluons généralement l'orgie, suivie d'un café et d'une interminable série de digestifs. Accoudés au comptoir, pour ceux qui ne sont pas partis faire la sieste, nous déblatéreront les pires bouffonneries en faisant hurler the Smashing Pumpkins comme des ados attardés, jusqu'à la tombée de la nuit. Puis, les plus vaillants fileront discrètement au salon de massage le plus proche pour se souvenir qu'ils sont toujours en Thaïlande et en pleine possession de leurs moyens, les autres tenteront avec plus ou moins de difficultés de regagner leurs pénates...

Une journée peu constructive me direz-vous ?
Non, plutôt 2, voire 3, puisqu'à mon grand âge, j'ai besoin de davantage de temps pour me remettre de tels excès.

 D'AUTRES ALTERNATIVES EN CAS DE DÉLUGE

  • COURS DE CUISINE :

Cours de cuisine thaïlandaise (en anglais), d'une journée entière, encadré par un chef professionnel, à partir de 63 €uros. Prise en charge à votre hôtel.

APPRENDRE LA CUISINE LOCALE

  • SE FAIRE TATOUER :

Tentez l'expérience du tatouage dans les meilleurs tattoo studios de Phuket. 6 boutiques réputées à Phuket town et Patong.
SE FAIRE TATOUER À PHUKET
  • SALON DE MASSAGE :

À Rawai, les mains expertes des masseuses sauront vous sécher et vous réchauffer. Une dizaine de salons de massage...
APPRENDRE LA CUISINE A PHUKET

EN CONCLUSION : ON SE DÉLECTE, AU SEC

En premier lieu, il faudra se procurer un vêtement contre la pluie, dans un supermarché. Si vous comptez faire quelques kilomètres en scooter, emportez avec vous un tee-shirt de rechange. Si l'averse est vraiment soutenue, ne conduisez pas, arrêtez-vous au premier abri. Tant qu'à faire, choisissez plutôt un bar ou un restaurant... Vous n'aurez alors, plus qu'à attendre patiemment la prochaine accalmie, en buvant un bon cocktail, en appréciant cette spectaculaire saucée et ses stupéfiantes lumières apocalyptiques. S'il s'agit d'une queue de typhon ou une grosse dépression, profitez d'être à l'extérieur pour remplir votre frigo et faire vos réserves de boissons. Il est fort probable que vous n'aperceviez pas le soleil avant quelques temps. Rentrez chez vous, cuisinez, invitez vos amis et ouvrez quelques bonnes bouteilles. Si vous avez une voiture, les opportunités sont largement plus nombreuses. Vous pourrez donc vous rendre où bon vous semble et découvrir les joies de la mousson tropicale, en restant au sec.


Lorsqu'on choisit de passer du temps en Thaïlande pendant les mois de septembre, octobre ou novembre, on doit prendre en considération les aléas météorologiques qui sévissent habituellement à cette période. Seuls les Bretons et les Normands avisés, tireront bénéfice de leur expérience et auront glissé dans leur valise une dizaine de bouquins et une centaine de films.
Il faudra alors aménager sa terrasse pour profiter au plus près du déluge, tout en restant au sec. Le spectacle vaut en effet la peine d'être apprécié, vissé dans son rocking chair, en buvant du café et en fumant quelques cigarettes. 
Certains jours, il ne faudra pas compter sur le moindre rayon solaire. Tout juste espérer une accalmie pour faire un saut au supermarché. La principale préoccupation sera de peaufiner une recette de ragoût bien de chez nous. Sans négliger l'apéritif, ni la sieste. 

Des épisodes météorologiques de cet acabit s'ils ne durent pas des semaines entières (cela peut arriver à Phuket), sont tout à fait appréciables, à condition bien entendu, de ne pas avoir seulement 10 jours de vacances. Pendant ces interminables et diluviennes averses qui finissent par interrompre toutes activités humaines, plus rien n'a d'importance si ce n'est le fait d'être à l'abri. 
La pluie est la meilleure des compagnes, elle berce et rafraîchit, elle nous engourdit l'esprit et nous enveloppe d'un halo protecteur. Quelques instants, elle nous libère de notre servitude. Le temps lui, se fige pour ne réapparaître qu'à la prochaine éclaircie.

Les locaux en profitent pour faire la grasse matinée sous leur couette et ne se rendent au travail que si des missions urgentes les attendent. On ne se lève que pour manger, pour s'occuper des marmots et on évite de mettre le nez dehors par crainte de s'enrhumer. On perfectionne l'art de procrastiner, on hiberne... 

CLIMAT ET MÉTÉO EN THAÏLANDE

Climat et météo en Thaïlande
Ces dernières années, quelque soient vos coordonnées géographiques, vous l'aurez remarquez, on assiste à un réel chamboulement dans les saisons : désertifications accrues, hivers plus rigoureux, étés souvent caniculaires, orages plus intenses, cyclones plus dévastateurs... La Thaïlande n'échappe pas à ce phénomène.

Le climat en Thaïlande à subit une infime évolution, la mousson peut être plus tardive, des pluies en saison sèche, plus fréquentes, la mousson plus ou moins intense... Bref, el Niño, la Niña et le réchauffement climatique global causent du souci aux scientifiques, aux météorologues, aux agriculteurs mais aussi aux voyageurs. Depuis une décennie, les spécialistes de la météorologie constatent que les saisons sont devenues plus qu'instables...

LES RÉGIMES CLIMATIQUES EN THAÏLANDE

Les tendances climatiques de Thaïlande

Le climat de la Thaïlande est tropical, avec trois saisons distinctes : une saison très chaude de mars à la mi-mai, une saison des pluies déterminée par la mousson du sud-ouest qui va généralement de mi-mai à octobre, et une saison sèche et relativement fraîche de novembre à février, lorsque la mousson du nord-est prévaut, venant de l'intérieur de l'Asie. Le temps frais se fait sentir dans les régions du nord et de l'intérieur, tandis que sur la côte et dans le sud il fait chaud même en hiver. 
Dans la région péninsulaire du sud, la saison des pluies suit un régime un peu différent de la région continentale. 

 LES PLAINES INTÉRIEURES (1)

Dans la grande plaine intérieure du nord de la Thaïlande, et dans les vallées et collines du nord-ouest, le climat est chaud toute l'année, sauf en hiver, mais frais dans la nuit (surtout en décembre et janvier). Les températures peuvent atteindre 15 degrés dans le centre et à 12°C dans le nord. À Chiang Mai, en décembre et janvier le mercure peut descendre jusqu'à 5 °C. À partir de février, les températures de nuit frôlent les 34 °C, pour atteindre 37 °C en mars et mai.

 BANGKOK ET SES ENVIRONS (2)

Dans la capitale, il fait chaud toute l'année. Entre mi-novembre et janvier le ciel est clair (mais pollué...). Les températures maximales avoisinent les 30 °C, les minimales 20 °C. À partir de février, les températures augmentent.
Entre mars et la mi-mai, on suffoque. La canicule s'intensifie à l'approche de la mousson, les températures montent jusqu'à 38 °C et les minimales ne descendent pas en-dessous 28 °C.

 LA CÔTE PLUVIEUSE (3)

Au sud-est de Pattaya, à partir de Rayong, les pluies estivales deviennent importantes, et sont abondantes dans la partie orientale (Chanthaburi, Trat, Koh Chang), juillet et août sont des mois à éviter pour voyager dans la région.
Ici aussi, la meilleure période pour voyager est de décembre à février. Les mois de mars et avril sont plus chauds, et quelques orages annoncent la mousson.

 LA THAÏLANDE PÉNINSULAIRE (4 ET 5)

Dans la Thaïlande péninsulaire le temps est chaud toute l'année. Le réchauffement entre mars et mai est inférieur à celui de la zone continentale. Sur le Golfe de Thaïlande, à partir de Chumphon, les pluies d'été ne sont pas particulièrement intenses. De nombreux touristes en profitent pour séjourner dans la région. Les pluies de la mousson d'octobre à décembre, elles, peuvent être plus quelquefois abondantes.

Sur la Mer d'Andaman : Koh Similan, Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, le climat est assez pluvieux en été, puisque la mousson vient du sud-ouest et frappe directement la côte. Les pluies et courts orages restent plutôt rares de décembre à avril.

 LES MONTAGNES (6)

Le long de la frontière avec le Myanmar et à la frontière avec le Laos, le temps devient frais en hiver, au-dessus de 1 000 mètres, les nuits sont froides et les journées douces. Le climat demeure agréable tout le reste de l'année. Dans les zones montagneuses, les pluies de mousson sont souvent plus violentes. Les averses ne sont pas rares, même dans la période qui précède la mousson.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr