KOH KHAI ISLANDS, LA GRANDE BOUSCULADE
L'ESSENTIEL SUR KHAI ISLANDS
UN DÉCOR DE CARTE POSTALE DÉNATURÉ
On accède à ces îles depuis Phuket en 30 minutes, en speed boat ou bien de Koh Yao Yai. Le charme de ces îles attirent de très nombreux touristes, et les tours operators de Phuket proposent tous des circuits d'une ou demi-journée. En haute saison, le site est tout simplement envahi par une cohorte de touristes essentiellement d'origine asiatique et la balade vire rapidement au cauchemar, encerclé par des Chinois "encamisolés" dans leur gilet de sauvetage qui agaceraient les plus beaufs de nos compatriotes français, tellement ils sont dissipés, mal élevés et visiblement peu cultivés... Pour éviter de se retrouver entassé dans ce troupeau, il est nécessaire d'éviter les visites aux mois de décembre et janvier et de se rendre sur ces îles avant 10 heures du matin. Les râleurs et perpétuels insatisfaits de mon genre se frayeront rapidement un passage vers le bar et commanderont quelques Mai tai, afin de mieux supporter cette journée qualifiée de "paradisiaque" sur les brochures... D'autres feront du snorkeling et observeront quelques poissons parmi l'enchevêtrement de corps humains en train de barboter ou faire des selfies dans l'eau.
Si comme nous, vous appréciez la tranquillité, optez plutôt pour quelques jours à Koh Yao Yai et Koh Yao Noi, épargnées par le tourisme de masse.
On peut également accéder à Koh Khai Nok depuis la petite plage de Loh Jark au sud de Koh Yao Yai. Les speed boats ne sont jamais bondés et le trajet est beaucoup plus rapide. À vous d'expliquer au capitaine que vous voulez visiter Koh Khai tôt le matin, avant l'arrivée massive des tours operators de Phuket.
OÙ SE TROUVE KOH KHAI NOK ?
NOS CONSEILS VISITE
- Vous ne trouverez sur ces îles ni quiétude, ni intimité, vous ne pourrez pas faire de photographies sans intégrer dans votre cadre des touristes écervelés batifolant et s'extasiant bruyamment à la simple vue d'un poisson.
- Alors réfléchissez à 2 fois avant de vous retrouver embarqués dans une aventure qui pourrait virer à l'horreur si vous paniquez à la vue d'une foule surexcitée ou s'il vous prenait l'envie de cogner dans la meute d'ahuris qui s'empressent de grimper dans l'embarcation de peur d'être oubliés.
- Non, définitivement il y a mieux à faire en Mer d'Andaman que de perdre une demi-journée à Koh Khai à moins que vous ne prépariez une thèse sur le tourisme de masse. Aussi, nous vous renvoyons à notre page sur les îles proches de Phuket pour envisager une excursion beaucoup plus tranquille et intéressante...
- Éventuellement, si vous êtes à Koh Yao Yai et trouvez le temps long, voyez avec un responsable de speed boat s'il peut vous emmener faire un rapide tour des îles Khai au lever du soleil. Les tarifs seront certainement élevés mais vous échapperez au pire. Quelques heures vous suffiront pour fouler le sable des plages de Khai Nok et Khai Nai, profiter de la lumière rasante et faire d'excellentes photos de paysages désertiques puis prendre un rapide bain avant le "grand débarquement"...