KOH PHI PHI, POPULAIRE MAIS SPECTACULAIRE

L'archipel des îles Phi Phi se situe au sud de la Thaïlande, en Mer d'Andaman, entre Phuket et Koh Lanta, au sud de la mythique Baie de Phang Nga. Cette situation géographique avantageuse facilite son accès et lui assure un franc succès touristique. Les " Phi Phi Islands " sont aujourd'hui victimes de leur grande notoriété.

Le parc national de Phi Phi (Hat Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi National Park) est considéré comme l'un des plus beaux sites d'Asie du Sud-Est. Il est préférable de ne pas s'y rendre aux mois de décembre et janvier, période pendant laquelle 5000 visiteurs accostent au quotidien à Koh Phi Phi Don. Préférez la basse saison pour découvrir le sud de la Thaïlande et Koh Phi Phi en particulier. 

À seulement 40 kilomètres de l'île de Phuket, 35 de Krabi et 30 de Koh Lanta. Depuis Phuket, le trajet peut s'effectuer en 1 heure, en speed boat.
OU SE TROUVE KOH PHI PHI EN THAILANDE
BAIE TON SAI A KOH PHI PHI
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 29/10/2024

L'ARCHIPEL DE KOH PHI PHI

MAYA BAY A KOH PHI PHI LEY THAILANDE
L'archipel de Koh Phi Phi fait partie du parc national de Hat Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi. Le littoral de Krabi et îles proches de Railay compose la seconde partie du parc. Le tout couvre une surface de 388 km2.
Ses eaux sont considérées comme les plus claires, le sable de ses plages comme le plus blancs et ses récifs de coraux comme les plus étonnants du royaume. 
On comprend aisément l'engouement des amateurs de snorkeling, des plongeurs et des voyageurs en général.
Ne vous prenez pas la peine de négocier les long boats si vous voyagez entre ces différentes îles, tous les bateliers se sont mis d'accord pour pratiquer les mêmes tarifs. 

 KOH PHI PHI DON

L'île d'une superficie de 12,25 km2 est la plus grande de l'archipel. Elle est aussi caractérisée par une topographie atypique et tout à fait spectaculaire, constituée de 2 îlots montagneux reliés par un isthme. Le Kayak et la randonnée sont les meilleurs moyens de découvrir l'île dans tous ses recoins.
Koh Phi Phi Don est la seule à proposer des hébergements à ses visiteurs.
Une fois de plus, le béton a empiété sur la végétation tropicale et a occasionné de profondes cicatrices... Malgré tout, Koh Phi Phi a toujours su conserver sa place dans le Top 10 des plus belles îles de Thaïlande, et offre un spectacle vertigineux et inaltérable dont personne ne pourrait se lasser.
Même si les dimensions de Koh Phi Phi Don sont modestes, il y a beaucoup à faire et à explorer sur l'île et dans l'archipel. 1 semaine vous suffira pour découvrir les atouts majeurs de la région.

Les plages de l'île, au sable particulièrement fin et blanc, sont plus ou moins fréquentées, à vous de choisir parmi notre liste, celles qui vous conviendront... Voici une présentation très succincte des différentes plages de Koh Phi Phi Don, qui pourrait vous être utile pour vous aider à déterminer l'emplacement de votre hébergement.
  • TON SAI

Dans la baie de Ton Sai, tous les long tails et autres bateaux sont amarrés. Ton Sai est l'épicentre de l'île, avec une grande concentration d'activités, bars, restaurants, tattoos shops, agences de voyage, hébergements et une longue plage de sable blanc.
  • LOH DALAM BAY

La plage principale de l'île, côté nord de l'isthme, quelques centaines de mètres de sable blanc. La baie est peu profonde et l'eau y est claire. Vous pouvez patauger dans l'eau à marée basse sur plusieurs centaines de mètres. Un seul hôtel en milieu de plage, le Phi Phi Island Cabana.
Forte concentration de touristes en haute saison, les excursions d'une journée venant de Krabi et Phuket, font un long stop ici...
  • LOH MOO DEE BAY

400 mètres de longue plage du côté sud-est de l'île. Mais le site est également un arrêt populaire pour les excursions de snorkeling autour de l'île.
  • LOH BA KHAO BAY

Longue plage de sable blanc dans le nord-est de l'île. Certainement le plus bel endroit du site ! C'est l'endroit pour les visiteurs les plus exigeants.
  • LAEM TONG BEACH

Plage sur la pointe nord de la côte est. L'endroit où vivaient autrefois les gitans de la mer, les premiers habitants de l'archipel. Aujourd'hui, il y a quatre complexes hôteliers nichés parmi les palmiers sur la plage. C'est un endroit calme et propre, rien à voir avec la trépidante Ton Sai.
  • MONKEY BEACH

Monkey Beach (ne pas confondre avec Monkey bay, à l'opposé) est située au sud-ouest de la baie de Tonsai. Une abrupte falaise de calcaire borde cette petite plage de 150 mètres.
  • NUI BEACH

Au sud de Lana Bay sur la côte ouest de Koh Phi Phi Don. Nui beach est encastrée dans une ravissante petite crique. Excellent site pour pratiquer le snorkeling.
  • LANA BAY

La plage de Lana Bay est un très bel endroit situé dans une crique au nord-ouest de Phi Phi Don.
Excellente plage pour pratiquer le snorkeling.
  • PHAK NAM BAY

Phak Nam Bay, juste au sud de Loh Bagao sur la côte est. Cette plage de 400 mètres de long est vraiment l'un des endroits les plus isolés et tranquilles de l'île.

 KOH PHI PHI LEY (MAYA BAY)

L'île est peut être inhabitée, il n'empêche que son sol est foulé tous les ans par des centaine de milliers de touristes... Ses paysages paradisiaques et la baie de Maya ont été révélés au monde entier par le film "The Beach" de Danny Boyle. Certains incriminent le réalisateur anglais et l'accuse de tous les maux en lui accordant la responsabilité du naufrage écologique de l'île et des alentours, mais même sans le film, un jour ou l'autre, la zone aurait connu le même succès et les mêmes conséquences. 
Tous les ans depuis 2022, l'accès à Maya Bay est fermé au public pendant la basse saison.

L'incontournable Maya bay, à Koh Phi Phi a fait l'objet d'une fermeture au public depuis juin 2018. Il était impossible de l'approcher en bateau, à moins de 100 mètres. Il est à nouveau possible de fouler son sable fin et de suivre les traces de Leonardo DiCaprio, depuis le 1er janvier 2022. Les spécialistes des fonds marins et le ministère du tourisme thaïlandais ont estimé que la faune et la flore s'étaient suffisamment reconstituées. 
Durant la période de fermeture, plus de 23 000 coraux ont été plantés par les responsables du parc, les requins de récif et les crabes fantômes sont revenus roder autour de l'île. Tout laisse à penser que la faune et la flore de la baie retrouvent leur équilibre d'antan. C'est du moins ce que l'on prétend...

Koh Phi Phi Leh abrite d'autres trésors : le majestueux lagon Pi Leh, Loh Sama (plage microscopique idéale pour le snorkeling) et la "Viking cave" qui abrite des peintures rupestres vieilles de plusieurs centaines d'années.
  • COMMENT VISITER MAYA BAY EN 2025 ?

Comme nous le pressentions, les conditions d'accès ne sont plus les mêmes. Les bateaux n'accostent sur la principale plage de la baie mais au nouveau ponton situé à Loh Samah, plus au sud. Les visiteurs doivent ensuite marcher sur 200 mètres pour atteindre Maya bay. Le nombre de visiteurs est censé être contrôlé mais il semblerait que durant la dernière haute saison, cela ne fut pas vraiment le cas. Par contre, le temps de baignade est dorénavant limité.
Comme une impression désagréable d'être à Disneyland, d'attendre des plombes, entassés sous le soleil, avant d'accéder à la plage de Maya... Réfléchissez à 2 fois avant de vous embarquer dans cette galère.
  • RAPPEL DES FAITS

La fermeture de Maya bay en juin 2018, a été décidée par la direction des parcs nationaux de Thaïlande afin de protéger son écosystème fragilisé par une surpopulation touristique (5000 visiteurs et plusieurs centaines de bateaux par jour, en haute saison).
Dans notre société moderne américanisée, la sale manie en vogue consiste à trouver à tout prix, un responsable au moindre accident, traumatisme, échec ou dommage. Les Thaïlandais n'échappent pas à cette nouvelle pratique en portant plainte contre le cinéaste Danny Boyle et sa société de production hollywoodienne, tenus responsables des dommages provoqués sur l'écosystème depuis la sortie de son film...
À nos yeux, seules les autorités thaïlandaises de la région, sont responsables ne ne pas avoir su canaliser cette furieuse meute touristique, qui dure depuis depuis le début des années 2000. Le flux financier généré par cette fulgurante notoriété aurait-il rendu aveugle, le directeur thaïlandais du parc maritime Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, pendant plus de 10 ans ?

D'après le département des parcs nationaux de Thaïlande, d'octobre 2015 à Mai 2016 :
  • 1,168 million de touristes ont visité ce parc national.
  • 77% (900 466) d'entre eux étaient étrangers.
  • 361,91 millions de bahts (environ 10 millions d'€uros) de revenus ont été récoltés...

 KOH YUNG & KOH PHAI

Mosquito Island se situe au nord de Phi Phi Don, elle est idéale pour faire une excursion en long tail et pratiquer le snorkeling ou la plongée pour les plus avertis. Sur Phi Phi Don, vous trouverez sans chercher un opérateur qui vous proposera l'excursion.
Koh Yung (Mosquito Island) et Koh Phai (Bamboo Island) au nord de Koh Phi Phi Don, sont devenues les excursions phares depuis la fermeture de Maya Bay. Ces 2 minuscules îles sont idéales pour faire une excursion d'une 1/2 journée ou 1 journée, en long tail. Koh Yung est moins fréquentée car moins spectaculaire. Ses petites plages sauvages et paradisiaques restent néanmoins très agréables. Bamboo beach offre des paysages nettement plus attractifs, l'île est bordée de sable fin et clair. Elle est entourée par un récif corallien où l'on pratique le snorkeling ou la plongée pour les plus avertis.

 KOH BIDA

Les petites îles Bida Nok et Bida Nai sont d'énormes rochers calcaires situés à 2 km au sud de Koh Phi Phi Leh. Ce sont d'excellents sites de plongée, réputés pour leurs murs calcaires, leurs magnifiques récifs coralliens et une faune marine absolument fantastique.

 CARTE DE KOH PHI PHI

CARTE DE KOH PHI PHI ANDAMAN SEA

QUE FAIRE ET VOIR À KOH PHI PHI ?

QUE FAIRE A KOH PHI PHI

Vous trouverez ci-dessous les principales attractions et activités.

 PLONGER À KOH PHI PHI

La région de l'archipel de Koh Phi Phi regroupe les meilleurs sites de plongée de Thaïlande. Ses fonds marins, baignant dans une réserve naturelle protégée, sont exceptionnels. Le majestueux requin baleine hante ses eaux et est visible lors de très populaires plongées nocturnes. On y observe couramment des raies mantas, des tortues, des murènes, des poissons fantômes, des hippocampes... Les courants aux environs de Koh Phi Phi sont faibles et donc propices à ceux qui veulent s'initier. Les amateurs de snorkeling ne seront pas en reste.

 VIE NOCTURNE À KOH PHI PHI

Profitez si vous êtes encore "fêtard", de l'animation nocturne très réputée. Ici, les touristes sont en général jeunes. Ils font la fête jusqu'à l'aube, les pieds dans l'eau, entourés de cracheurs de feu... Le top pour les millennials...

Les visiteurs de passage et les noctambules s'approprient le village de Ton Sai et Loh Dalum dès la tombée de la nuit, jusqu'au petit matin... L’animation nocturne de Phi Phi est intense et par conséquent très bruyante. Les buckets se distribuent par milliers aux jeunes voyageurs venus de toute la planète, tous les bars sur la plage organisent leurs sempiternels fireshows et accueillent des DJ's de renommée internationale. Comme partout dans les stations touristiques, l'herbe, la cocaïne, le yaba, le MDMA, les champignons hallucinogènes sont présents. En achetant ou consommant l'un de ces produits, sachez que vous risquez très gros si la police vous met le grappin dessus...

 OÙ MANGER À KOH PHI PHI ?

63 restaurants présentés sur Tripadvisor ! Dans le minuscule enchevêtrement de ruelles de Ton Sai et sur la plage de Loh Dalam Bay se côtoient spécialités scandinaves, grecques, indiennes, françaises, italiennes, chinoises, américaines et bien évidemment thaïlandaises. Beaucoup de ces restaurants proposent du "snack" et certains une cuisine plus sophistiquée.
Vous êtes sur une île, alors lâchez les hamburgers un moment et dégustez plutôt les produits frais de la mer !

 FAIRE UN TATOUAGE À KOH PHI PHI

Les Tattoo studios à Koh Phi Phi ne manquent pas, on  en recense plus d'une trentaine. La jeune clientèle et le succès touristique de l'île sont une aubaine pour les "tatoueurs" thaïlandais. Mais gardez bien en tête que ce ne sont en aucun cas les meilleurs et les plus professionnels. Se faire tatouer n'est pas un acte bénin, il vous faudra vivre avec, toute votre existence, alors si votre peau est encore immaculée, procédez par étape et choisissez dans un premier temps, de vous faire tatouer un motif discret et graphiquement subtil ou bien vous pourriez le regretter amèrement par la suite...

QUAND ALLER À KOH PHI PHI ?

QUAND ALLER A KOH PHI PHI

Le climat est quasiment le même qu'à Phuket, mitigé dès la fin du mois d'avril jusqu'en septembre, pluies fréquentes en octobre et améliorations à partir de mi-novembre. Le pur grand soleil est garanti de décembre à avril. 

À noter cependant, le gros point noir durant la période de beau temps : la fréquentation du site... En effet, 5000 personnes débarqueraient au quotidien, pendant la haute saison ! Et les prix grimperaient du simple au double. Il est, vous l'aurez compris, préférable de venir hors saison à Koh Phi Phi. Préférez juillet-août, ou fin octobre et fin mars. Avec un peu de chance, vous profiterez d'un temps agréable. Les autochtones apprécient aussi la période creuse, ils sont plus disponibles et plus détendus.

COMMENT ALLER À KOH PHI PHI ?

COMMENT ALLER A KOH PHI PHI

Des transports réguliers existent depuis Phuket à 45 km, depuis Krabi à 42 km, depuis Ao Nang et Koh Lanta. Départs possibles de Railay également.
Attention ! Renseignez-vous bien si vous voulez voyager en basse saison, il y a moins ou plus du tout de liaisons sur certaines compagnies. Vous trouverez sur notre page transports à Koh Phi Phi toutes les opportunités pour se rendre sur l'île et en partir.
Vous pouvez toujours choisir la méthode expéditive et faire un aller-retour dans la journée si vous ne voulez que visiter les lieux, sans dormir sur place.

RÉSERVEZ VOS BILLETS PHUKET > KOH PHI PHI

Si vous désirez partir de Phuket town, pour vous rendre à Koh Phi Phi, vous pouvez réserver vos billets de ferry à l'avance. Les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1000 bahts. Au départ de Rassada Pier, à l'est de Phuket ville, vous arriverez selon votre choix à Laem Thong (3 heures de trajet) ou à Ton Sai pier (1h45 de trajet). Les départs s'effectuent de 7h00 à 15h00.

RÉSERVEZ VOS BILLETS KRABI > KOH PHI PHI

Si vous désirez partir de Krabi, pour vous rendre à Koh Phi Phi en ferry, les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1050 bahts. Au départ de Klong Jilard pier, de l'aéroport, d'Ao Nang ou du centre ville de Krabi. Vous arriverez au port de Ton Sai de Koh Phi Phi (1 heure 30 ou 6 heures de trajet selon le point de départ. Les départs s'effectuent généralement de 8h00 à 15h00.

 OÙ DORMIR À PHI PHI ?

Ceux qui veulent séjourner longtemps à Koh Phi Phi Don, opteront pour un hébergement sur la côte est nettement plus familiale et tranquille. Les plus jeunes (amateurs de beuveries et fêtes sur la plage), eux, s'en donneront à coeur joie, autour de l'épicentre et profiteront de l'hyperactivité de Tonsai et Loh Dalum. Vous trouverez sur notre site une page consacrée aux hôtels les moins chers de Koh Phi Phi Don.

QUELLES EXCURSIONS FAIRE À KOH PHI PHI ?

LES MEILLEURES EXCURSIONS A FAIRE A KOH PHI PHI
La géographie spectaculaire et l'emplacement idéal de Koh Phi Phi, proche de Phuket, Koh Lanta et Krabi en fait l'un des lieux les plus visités de la région. Pas évident d'y voir clair parmi les centaines de circuits proposés. Nous vous proposons une sélection des meilleures excursions (avec guide) organisées à Koh Phi Phi.

 EXCURSIONS POUR KOH PHI PHI DEPUIS PHUKET

Rawai.fr et notre partenaire vous proposons une sélection des meilleures excursions organisées dans l'archipel des îles Phi Phi au départ de Phuket. Ces circuits durent généralement la journée complète.
Des frais de prises en charge à l'hôtel peuvent être ajoutés aux tarifs présentés ci-dessous :
  • DEPUIS PHUKET (CIRCUIT À 94 €)

Circuit VIP dans les îles Phi Phi par le bateau Phi Phi Cruiser depuis Phuket
Ce type d'embarcation offre à cette excursion un cachet plus atypique et surtout plus confortable.
Vous profiterez d'une vue imprenable sur les plages paradisiaques et les imposantes falaises s'érigeant des eaux turquoise.
Vous pourrez pratiquer le snorkeling dans les eaux claires.
Vous visiterez la célèbre grotte Viking et Maya Bay.
Un long tail prendra le relais pour vous mener à Pileh Lagoon.

  • VISITE SUR MESURE EN HORS-BORD PRIVATISÉ (800 €)

Maya Bay : visite de la plage du film “The Beach”.
Ko Phi Phi Leh : visite du lagon de Pileh, baignade dans des eaux calmes et émeraudes entourées d’impressionnantes falaises.
Ko Phi Phi Leh : plongée en apnée près de l'île de Phi Phi Don.
Viking Cave : visite de Viking cave.
Koh Phi Phi Viewpoint : déjeuner sur l'île de Phi Phi Don.
Monkey Beach : visite de la plage des singes dans la baie de Yong Kasem.
Khai Nai Island : détente ou snorkeling en mer d'Andaman, à Khai Nok.

 EXCURSIONS POUR KOH PHI PHI DEPUIS KOH LANTA

Sélection des 3 meilleurs excursions organisées aux îles Phi Phi, au départ de Koh Lanta. Ces circuits durent la journée complète.
Des frais de prises en charge à l'hôtel peuvent être ajoutés aux tarifs présentés ci-dessous :

  • DEPUIS KOH LANTA (CIRCUIT À 40 €)

Excursion de plongée libre à Koh Phi Phi en vedette au départ de Koh Lanta

Visite de Maya Bay, Monkey Beach, et Bamboo Island.
Baignade, snorkeling (masque et tuba), exploration et buffet sur la plage. Excursion de 7 heures en speed boat. Service de transfert depuis et vers votre hôtel à Koh Lanta.
Droits d’entrée dans le parc national et matériel de snorkeling inclus.

 EXCURSIONS POUR KOH PHI PHI DEPUIS KRABI

Les 2 meilleures excursions organisées à Koh Phi Phi au départ de Krabi. Ces 2 circuits durent la journée entière. Attention, la prise en charge à l'hôtel n'est pas toujours incluse dans le prix.
  • DEPUIS KRABI (CIRCUIT À 92 €)

Excursion d'une journée complète aux îles Phi Phi au départ de Krabi 92 €
Découverte de Pileh Lagoon, Maya Bay.
Snorkeling dans les eaux cristallines de l'un des meilleurs sites de plongée de l'archipel.

  • VISITE INSTAGRAM " KOH PHI PHI & PHUKET (CIRCUIT À 433 €)

Les meilleurs spots de Koh Phi Phi et Phuket, en hors-bord privé.
Bamboo Island (45 minutes).
Viking Cave peintures murales (45 minutes).
Pileh Bay eaux claires et populaire auprès des plongeurs (45 minutes) .
Monkey Beach : situé sur le côté sud-ouest de la baie de Tonsai, magnifique plage de 150 m (45 minutes).
Koh Phi Phi Don : plages de Long Beach et de Loh Dalum Bay. (45 minutes).
Loh Moo Dee Beach : belle plage de sable blanc qui est un endroit idéal pour emmener les enfants .
Ko Bida Nok : petite île connue pour la plongée.
Nui Beach : crique, formations karstiques et plongée avec tuba.
Loh Moo Dee Beach : plage et snorkeling.
Koh Phi Phi Viewpoint : observatoire avec vue panoramique.
Monkey Beach : plage avec des singes.
Pileh Bay : endroit vierge pour nager et faire de la plongée avec tuba.
Loh Samah Bay : parc national avec une vue incroyable et une eau claire.
Viking Cave : peintures rupestres.
Phuket : les principaux spots de la cote ouest de l'île.

 FAUT-IL ENCORE ALLER À KOH PHI PHI ?

Une fois encore, il ne faut pas se fier aux réflexions rarement fondées et véhiculées sur les réseaux sociaux ou sur les blogs d'aventuriers en herbe. L'objectivité, la culture et le bon sens font cruellement défaut sur facebook... Comment, en passant seulement quelques heures à Ton Sai et Maya bay, peut-on se permettre d'émettre un jugement délétère et déblatérer autant de boniments en amalgamant systématiquement Maya Bay à Koh Phi Phi Don ? Il nous incombe de rétablir la vérité sur ces informations souvent erronées. 

Paradisiaque, la vie à Koh Phi Phi l'a certainement été, mais il y a plusieurs décennies... Lorsque seuls les plaisanciers venaient amarrer leur voilier dans la baie. Aujourd'hui, le site aux lumières de rêve et à la géographie tourmentée, a toujours des airs de carte postale mais le tourisme de masse, soyons honnêtes, a quelque peu nui à l'ambiance sereine qui régnait à Koh Phi Phi au début des années 80. Pourtant, le plaisir de grimper au point de vue situé à l'est de Ton Sai reste intégral, celui de partir au petit matin à Maya Bay également.

 OUI ! IL FAUT VISITER L'ARCHIPEL DES ÎLES PHI PHI

Il y en a pour tous les goûts à Koh Phi Phi et la région mérite définitivement le détour, à condition de bien choisir son lieu de séjour et ses dates de voyage : à l'écart de Ton Sai pour les familles, retraités et misanthropes, ou sur l'isthme, à Ton Sai ou Loh Dalum, pour les arsouilles noctambules. 
Afin d'éviter la marée humaine, il faut s'y rendre en dehors des fêtes de fin d'année et visiter les sites en début de matinée ou en fin d'après midi. L'archipel même s'il est très visité, conserve sa beauté sublime unique et ses majestueux lagons !

Le déferlement incessant de touristes (durant décembre-janvier), mène la vie dure à l'archipel et l'ambiance à Phi phi Don en subit les conséquences. Stress et mauvaise humeur s'installent chez les insulaires. Les pollutions sonores autour de Ton Sai deviennent insupportables de jour (vrombissements des moteurs de long tails et speed boats) comme de nuit (les bars de Ton Sai et Loh Dalum optent pour faire hurler les enceintes de 19h à 3h00 du matin, en espérant attirer la clientèle). 
Le troisième gros point noir concerne Maya bay. En effet il semblerait (d'après les chiffres publiés par The Thaiger en 2017)) que le nombre de touristes se rendant dans la baie, atteigne les 5000 par jour ! Fort heureusement, la plupart de ces visiteurs ne séjournent pas à Koh Phi Phi Don, leurs excursions ne durent qu'une journée et dès 16h00, les retours vers Phuket ou Krabi s'enchaînent. 

 QUEL AVENIR POUR LE FRAGILE ARCHIPEL DE KOH PHI PHI ?

Des inquiétudes avait été déjà émises il y a quelques années, par les responsables et les scientifiques des parcs nationaux. En 2018, l'alerte fut prise en compte puisque les autorités ordonnèrent la fermeture de Maya bay, pour 4 mois dans un premier temps puis pour une durée indéterminée (jusqu'en 2022). 
Les organisateurs de tours et propriétaires de long tails et speedboats ont respecté la nouvelle donne même si tous les insulaires n'étaient vraiment d'accord avec cette décision. 
Il est pourtant fondamental pour échapper à une crise, de faire évoluer les esprits des habitants, des élus, étendre les mesures restrictives, développer les procédés de traitement des eaux et des déchets, pour ne pas assister à une dégradation rapide qui aboutirait inexorablement vers une catastrophe écologique puis une faillite touristique de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh...
Il serait également nécessaire de restreindre davantage les allées et venues à Maya bay lors de la haute saison en limitant encore les quotas pour rendre les conditions de visite moins grotesques et pour limiter, toujours et encore, la profanation des lieux.

 LES ÎLES PROCHES DE KOH PHI PHI

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr