LES 12 PLUS BELLES ÎLES DE THAÏLANDE
Nous considérons qu'établir un classement des plus belles îles de Thaïlande ou élire la plus belle ville du monde, comme le font certains médias est une pure idiotie. Chaque destination distille son propre charme et ses spécificités, à chacun d'entre nous de décider laquelle correspond le plus à nos attentes et fantasmes.
Chacun sera plus ou moins séduit selon ses aspirations et intérêts personnels. Certains apprécieront Koh Chang pour son flegme imperturbable, d'autre Koh Phi Phi pour son ambiance plus turbulente. C'est pourquoi sur rawai.fr nous nous contenterons de proposer une simple liste des îles les plus attractives de la Mer d'Andaman et celles du Golfe de Thaïlande. Afin de vous aiguiller vers le meilleur choix, nous attribuons une notation très subjective sur le potentiel général (activités, vie nocturne, calme et qualité des plages) de chaque île. Laissons les étoiles Michelin, les élections de miss Périgord et autres "top 50" aux psychorigides et aux maniaco-dépressifs.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 18/05/2023
LES ÎLES LES PLUS ATTRACTIVES DE THAÏLANDE
KOH PHUKET
Phuket aux yeux de nombreux touristes demeure la star incontestée des îles du sud thaïlandais. Quels que soient vos intérêts et vos motivations, vous pourrez assurément réaliser tous vos projets sur l'île de Phuket et sa proche région : excursions dans la baie, visites de temples, nombreuses activités sportives et culturelles, soirées délurées ou romantiques. L'île bénéficie d'une localisation géographique à rendre jalouses toutes ses concurrentes... Jugez par vous-même : Phuket est proche de Khao Lak, Khao Sok, Krabi, elle est entourée par une myriade d'îles en Mer d'Andaman et en baie de Phang Nga...
NOTRE AVIS SUR KOH PHUKET
Que l'on apprécie l'île ou pas, on ne peut nier l'évidence, Phuket est l'île de Thaïlande qui propose l'éventail d'activités et de découvertes le plus large. C'est au nord et au sud et surtout à l'est de Koh Phuket que vous trouverez les villages les moins fréquentés lors de la haute saison.
KOH PHI PHI
On y accède généralement depuis Phuket (48 km), Krabi (42 km), Railay ou Koh Lanta. L'île de Phi Phi Don est la plus grande île de l'archipel et la seule dotée d'infrastructures touristiques. Ceux qui privilégient le calme logeront au nord-est de l'île, les fêtards préféreront la baie de Ton Sai. La deuxième île, Koh Phi Phi Ley est inhabitée, Maya bay a été révélée au monde entier par le film "the Beach". La baie est aujourd'hui fermée au public et pourrait à nouveau accueillir les touristes en 2022. Des sites de plongée très réputés se trouvent aux alentours de Koh Phi Phi : Koh Bida Nai et Bida Nok, Shark point, Anemone reef, King cruiser...
NOTRE AVIS SUR KOH PHI PHI
La magie de l'île opère toujours malgré son développement aberrant. Les nuits autour de Tonsai sont souvent bruyantes jusqu'à très tard dans la nuit... Donc, si vous voulez ne pas être importunés, réservez votre hôtel en fonction de son emplacement.
KOH YAO NOI
On ne va pas vous le cacher, Koh Yao Noi fait partie de nos îles préférées même si ses plages ne facilitent pas vraiment la baignade (le niveau de la mer est peu profond sur la plupart d'entre-elles et les fonds sont légèrement vaseux ou caillouteux). Ce souci mineur est largement compensé par la beauté miraculeuse de ses payages et par l'ambiance immuable qui y règne. On pourrait avoir l'impression de se retrouver à Phuket, il y a 30 ans... Son accès est facile depuis Bang Rong Pier (Phuket) et Krabi. Elle ne se trouve qu'à une heure de navigation en ferry, ou 30 minutes en speed boat. Pour ceux qui séjournent à Phuket, une visite à Koh Yao Noi, même brève, est conseillée voire impérative.
NOTRE AVIS SUR KOH YAO NOI
On trouve à Koh Yao Noi des hébergements à partir de 1000 THB et de nombreux resorts beaucoup plus luxueux. L'excursion vers l'archipel de Mu Hong est transcendante et peu coûteuse. Il est tout à fait possible d'envisager une excursion en baie de Phang Nga depuis Koh Yao. Si vous aimez sortir le soir, sachez qu'il n' y a pas de bars de nuit.
KOH LANTA
Située au cœur d'un archipel côtier d'une cinquantaine d'îles, Koh Lanta est constituée de deux ensembles séparés l'un de l'autre par un étroit bras de mer sablonneux mais reliés aujourd'hui, par un pont. La partie nord de l'île, Koh Lanta Noi qui n'accueille que très peu de voyageurs et et la partie sud Koh Lanta Yai sur laquelle les infrastructures touristiques se sont énormément développées durant les 10 dernières années. L'île conserve malgré tout son charme naturel. Les hôtels et bungalows se trouvent généralement proches de la dizaine de très belles plages que compte l'île. Il faut nécessairement transiter par Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Koh Ngai ou Koh Muk pour accéder à Koh Lanta.
NOTRE AVIS SUR KOH LANTA
La côte est de Koh Lanta Yai abrite quelques magnifiques îles quasi désertes et sans infrastructures hôtelières (l'une d'entre-elles a certainement été choisie pour accueillir les nigauds du jeu de tf1) qui sont accessibles en long-tail depuis Phuket Old town.
SURIN ISLANDS
Des eaux turquoises entourent les collines recouvertes de végétation dense des îles Surin. Situées en Mer d'Andaman, entre le Myanmar et les îles Similan, les 5 îles abritent le récif corallien le plus étendu de Thaïlande. Sa faune marine est exceptionnellement riche : les raies manta et les requins baleines fréquentent la région et 3 espèces de tortues viennent y déposer leurs oeufs. Le camping sur la plage est autorisé. La pratique du snorkeling est l'activité la plus pratiquée par les visiteurs. On accède à Koh Surin depuis Kuraburi. La communauté Moken habite en baie de Bon Yai au sud de Koh Surin.
NOTRE AVIS SUR KOH SURIN
Comme les îles Similan, le site est fermé au public de mi-mai à mi-octobre. Voyager aux Surin islands ne s'improvise pas, il faudra réserver votre excursion auprès d'un tour operator ou directement avec le bureau du parc maritime.
KOH LIPE
Koh Lipe est une petite île située dans l'archipel Adang-Rawi en Mer d'Andaman, à l'extrême sud de la Thaïlande. L'île est située à la frontière du parc marin national de Tarutao. Totalement inconnue il y a 15 ans, cette île s'est développée rapidement pour répondre aux demandes liées au tourisme. Les amoureux de tranquillité et les solitaires devront lors des pics touristiques se réfugier sur les proches voisines Koh Adang et Koh Rawi... Koh Lipe reste une très belle destination et ses plages sont sublimes.
NOTRE AVIS SUR KOH LIPE
Koh Lipe est le point de transit idéal pour visiter les îles des alentours : Koh Adang, Koh Rawi, Langkawi, Koh Bulon et surtout l'exceptionnelle Koh Tarutao. Le "peak season" n'est cependant pas la meilleure période pour visiter la région. Préférez les mois de mars et avril pour vous rendre à Koh Lipe.
ÎLES DU GOLFE DE THAÏLANDE
Le Golfe de Thaïlande est situé à l'est de la Thaïlande péninsulaire, de Bangkok au nord, à Nakhon Si Thammarat au sud.
KOH SAMUI
Koh Samui, la perle du Golfe de Thaïlande, est située à environ 35 km au nord-est de la ville de Surat Thani (continent), elle est la plus grande (228 km2), au centre d'un archipel de 85 îlots.
Le centre de l'île culmine à 656 mètres, il est couvert d'une hostile jungle de montagne. Les plaines sont reliées par une unique route de 51 km qui suit essentiellement la côte. Comme Phuket, l'île offre un grand nombre d'activités et de nombreuses infrastructures hôtelières. Koh Samui profite d'un climat exceptionnel pendant une grande partie de l'année.
Le centre de l'île culmine à 656 mètres, il est couvert d'une hostile jungle de montagne. Les plaines sont reliées par une unique route de 51 km qui suit essentiellement la côte. Comme Phuket, l'île offre un grand nombre d'activités et de nombreuses infrastructures hôtelières. Koh Samui profite d'un climat exceptionnel pendant une grande partie de l'année.
NOTRE AVIS SUR KOH SAMUI
Le développement de l'île fut aussi rapide qu'à Phuket dans de moindres mesures. Les constructions sont en effet soumises à des règles plus restrictives. De ce fait, les paysages côtiers de Koh Samui ont été moins dénaturés. Le prix des vols pour y accéder depuis Bangkok sont excessifs.
KOH PHANGAN
Koh Phangan est la cinquième plus grande île de Thaïlande avec une superficie de 191 km². Elle fait partie de la province de Surat Thani (sur le continent). Les île les plus proches sont Koh Samui au sud (environ à 20 km) et Koh Tao au nord, à 65 km. Ses nombreuses plages et ses "full moon" l'ont rendu célèbre sur toute la planète. Tous les mois à chaque pleine lune, est organisée une orgie musicale au sud de l'île, sur la plage de Haad Rin. Ceux qui n'apprécient guère ce genre de manifestations prendront soin d'éviter la partie sud de Koh Phangan, lors de chaque pleine lune.
NOTRE AVIS SUR KOH PHANGAN
Entre Koh Phangan et Koh Kood, notre coeur balance... Avec une légère préférence pour la géographie des côtes de Phangan, plus diversifiée et ses reliefs plus spectaculaires.
KOH TAO
Ces derniers temps, Koh Tao a plus défrayé les chroniques avec ses morbides histoires d'assassinats à répétition qu'avec ses somptueux sites de plongée. Quoi qu'il en soit "l'île de la tortue", reste la meilleure destination en Thaïlande pour les plongeurs, avec plus de 50 centres de plongée. Les sublimes plages de cette petite île de 21 km2 sont particulièrement attachantes, on y accède à pied ou en scooter pour les plus éloignées.
NOTRE AVIS SUR KOH TAO
L'île est superbe mais pas bien grande et on en a vite fait le tour. Les hyperactifs et amoureux de grands espaces ne s'y plairont pas forcément.
KOH KOOD
Koh Kood est la 4ème plus grande île de Thaïlande. Son histoire tumultueuse ne lui a permis de s'ouvrir au tourisme qu'à la fin des années 90. Cet essor tardif lui fut bénéfique, l'île est moins envahie par les constructions anarchiques et l'aménagement du territoire semble plus réfléchi, comparé à d'autres îles thaïlandaises. Des criques charmantes et petites plages bordent la côte ouest, sur le reste de l'île, la végétation prédomine. Une ambiance intimiste qui pourrait vite disparaître vu sa proximité avec la capitale thaïlandaise.
NOTRE AVIS SUR KOH KOOD
Ses plages, sa végétation omniprésente et la qualité des hébergements nous ont particulièrement séduit. Une destination parfaite pour ceux qui se trouvent à Bangkok et n'ont pas l'opportunité de venir dans le sud du pays.
KOH CHANG
Située à 310 km de Bangkok, sur la côte est du golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, près de la frontière du Cambodge. Elle est la plus grande des 54 îles qui composent l'archipel du parc national Maritime de Koh Chang. L'intérieur de l'île est montagneux et couvert de forêt tropicale. Beaucoup moins médiatisée que ses consoeurs du sud, Koh Chang bénéficie pourtant de magnifiques plages dont certaines particulièrement paisibles..
NOTRE AVIS SUR KOH CHANG
On ne remerciera pas l'ancien ministre Thaksin, qui en 2012, autorisa les promoteurs à répandre leur "savoir faire" sur Koh Chang, malgré le classement de l'île en site protégé...
KOH SAMET
Située dans le Golfe de Thaïlande, à environ 220 km au sud de Bangkok. Cette proximité avec Bangkok, en fait une destination prisée par les touristes et les Thaïlandais. Les visiteurs apprécient les activités sportives, les eaux cristallines et coralliennes ainsi que la cuisine locale. L’île abrite plus d’une dizaine de plages, des hôtels et bungalows avec une vue sur la mer. Malgré sa popularité, Koh Samet, offre des coins de paradis encore surprenants...
NOTRE AVIS SUR KOH SAMET
Koh Samet convient parfaitement à tous ceux qui veulent passer un weekend à l'écart de la mégapole.