PRENDRE LE BATEAU EN THAÏLANDE

Vous serez très certainement amenés à effectuer des déplacements en Thaïlande en bateau. En effet, le pays compte quelques 3 000 kilomètres de côtes et 1430 îles, en Mer d'Andaman et dans le Golfe de Thaïlande. Vous aurez l'occasion de naviguer sur des long tails boats, des speed boats ou des ferrys.

Les tarifs sont globalement raisonnables sur les trajets très fréquentés, de Surat Thani vers Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, de Phuket vers Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Koh Yao Noi. 
Nous mettons en garde ceux qui projettent de prendre le speed boat pour un trajet de plus de 2 heures, ce mode de transport n'est pas des plus confortables. Alors si vous n'avez pas le pied marin, ne prenez pas un speed boat lorsque la mer est formée, vous pourriez le regretter amèrement. Sachez toutefois qu'il est préférable de se placer en poupe (à l'arrière) de l'embarcation plutôt qu'en proue (à l'avant) même si le vacarme des puissants moteurs est assourdissant. Les voyages en long tail ou en ferry, même s'ils sont plus beaucoup plus lents, sont nettement plus agréables.
transports en ferry en Thailande
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 12/12/2024

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 TRANSFERTS VERS LES ÎLES THAÏLANDAISES

À part pour aller à Koh Samui et Phuket, qui ont leur propre aéroport, il faudra prendre un gros ou moyen ferry, un speed boat ou un longtail. Des formules bus + ferry sont également proposées. Sur les plus gros ferrys, vous pourrez embarquer votre scooter voire votre voiture.

  • Pour Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan, les bateaux partent généralement de Donsak à 70 km de Surat Thani ou Chumphon. 
  • Pour Koh Chang, Koh Wai, Koh Mak, Koh Kood, les départs se font au sud de Trat depuis Laem Ngob. 
  • Pour Railay, les départs se font d'Ao Nang ou de l'embarcadère Chaofa Pier à Krabi mais des speed boats partent également de Phuket ou Koh Yao Yai. 
  • Pour Koh Phi Phi et Koh Lanta, les bateaux partent de Krabi, Railay, Phuket ou Koh Yao Yai. 
  • Pour Koh Samet, depuis Ban Phe (Rayong).
Vous pourrez chercher votre ou vos trajets, les tarifs, le nom des compagnies et les horaires sur notre boîte de recherche ou vous rendre directement sur notre page traversées les plus populaires en Mer d'Andaman ou dans le Golfe de Thaïlande.

  QUELQUES TRAJETS EN BATEAU EN MER D'ANDAMAN

  QUELQUES TRAJETS EN BATEAU DANS LE GOLFE DE THAÏLANDE

  LES DIFFÉRENTS TYPES DE BATEAUX

LONG TAIL BOATS ET SPEED BOATS EN THAILANDE

 LE LONG TAIL EN THAÏLANDE :

Le ruea harng yao (prononcez roua hang yao) est l'embarcation la plus ancienne du pays, destinée initialement à la pêche et aux transports. Ce type de bateau fait partie intégrante de l'empreinte culturelle thaïlandaise, il navigue en Mer d'Andaman et dans le Golfe de Thaïlande, depuis la nuit des temps. Dès la fin des années 70, il est aussi utilisé pour transporter les touristes vers les îles proches.

La maîtrise de son pilotage nécessite expérience et dons d'équilibriste. Plus la cylindrée est importante, plus les manoeuvres sont délicates.
On attache un soin important à sa conception. Le bois employé devra être robuste, sans défauts et durer dans le temps. Le teck, bois subtropical de haute qualité, remplit les 3 conditions.
Il existe une multitude de modèles de long tail boats, le plus courant mesure généralement 10 X 2 m et pèse 3 tonnes. Ces grandes barques sont propulsés par de gros moteurs de voiture (diesel ou essence) de 150 à 200 cv.

 LE SPEED BOAT EN THAÏLANDE :

Le speed boat fait son apparition beaucoup plus tard, durant l'avènement du tourisme au début des années 80. Ce sont des bateaux de course adaptés au tourisme, équipés de puissants moteurs, certains peuvent accueillir plus de 40 passagers et atteindre la vitesse de 80 km/heure. Ce type de bateau est le plus rapide sur l'eau, vous pourrez rejoindre Koh Phi Phi depuis Phuket en moins d'1 heure, mais il est peu confortable en mer légèrement formée. Dans la région de Phuket, on note ces dernières années, quelques accidents tragiques de collisions ou d'incendies. 
Le pilotage d'un speed boat demande expérience et concentration et n'est pas à la portée de n'importe quel marin. À grande vitesse, il devient primordial d'anticiper l'obstacle sur une cinquantaine de mètres, en composant avec la vitesse de l'engin, la direction et la hauteur des vagues. 

 LE FERRY EN THAÏLANDE :

Les premiers ferrys aux débuts des années 60, sont utilisés en Thaïlande, pour transporter les biens, les matériaux de construction, les scooters, les automobiles et la population. Les lignes de ferry les plus populaires, relient Koh Phi Phi et Koh Lanta depuis Phuket et Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao depuis Surat Thani. Les premiers ferrys électriques font leur apparition à Phuket, en 2021, pour certaines excursions. 
Sur les axes les plus touristiques, la majorité des transporteurs ont renouveler entièrement leur flotte durant la dernières décennie mais on trouve encore en Thaïlande, des navires en piteux état, qui embarquent les passagers sans scrupules. Quel que soit le bateau sur lequel vous projetez de naviguer, s'il ne vous inspire pas confiance, si vous remarquez une avarie grave ou une absence de gilets de sauvetage, n'embarquez pas, surtout si vous voyagez en période de mousson. La consigne est valable dans toutes les mers du globe...

  TRANSPORTS MARITIMES ET MÉTÉO :

Vu le nombre d'accidents recensés en mer lors de la dernière tempête qui a eu lieu au sud de la Thaïlande, nous mettons une fois de plus en garde les touristes qui comptent voyager par bateau quel que soit le type d'embarcation et la durée du trajet. On ne se risque pas à prendre la mer si celle-ci est trop agitée ou si le ciel est excessivement menaçant. Les " grains " durant la période de mousson sont d'une extrême violence. Il est préférable de consulter les prévisions météorologiques avant de monter à bord.

Ceux qui ont l'excellente idée de pratiquer le kayak des mers ou le paddle-surf pour découvrir les plages ou les îles assez proches, devront également prendre certaines précautions.
On ne s'aventure pas en mer sans observer auparavant, le ciel, ses nuages, la force du vent et la taille de la houle. Si l'un de ces éléments vous parait être défavorable à une bonne navigation, réfléchissez à 2 fois avant d'embarquer sur votre frêle esquif... 
Surtout si vous ne connaissez pas le littoral. 
Vous souriez dans votre barbe de capitaine au long cours mais il est pourtant déconcertant et bien souvent dramatique de constater la quantité de " terriens " qui se hasardent en mer, sans expérience et en étant piètre nageur... Tous les ans, nous assistons à une hécatombe d'inconscients présomptueux qui périssent dans les baïnes ou parfois même dans quelques dizaines de centimètres d'eau...
Aussi, même en période clémente, durant les mois d'hiver, avant toute navigation, il sera plus prudent de consulter l'une des nombreuses applications météorologiques locales. Vous devrez impérativement vous équiper du kit de survie indispensable (à moins d'être Moken, champion olympique de surf ou apnéiste), à savoir : 
  • un couvre-chef 
  • de l'eau 
  • de la crème solaire 
  • un téléphone 
  • un sac étanche
Bon vent !

PLAISANCE EN MER D'ANDAMAN

On compte une vingtaine de ports et mouillages à Phuket et ses environs proches.
Les ports les plus réputés sont :
  • Phuket Yacht Club 
  • Royal Marina Phuket
  • Phuket Boat Lagoon
Les points de mouillages sont nombreux et assez sûrs en saison sèche.
Les plaisanciers du monde entier sont attirés par les décors naturels de la Mer d'Andaman. On se préserve généralement de naviguer durant la mousson.

Les voyageurs qui recherchent des bateaux à la location pourront profiter des services offerts par quelques compagnies souvent régies par des Occidentaux. Des circuits de plusieurs jours sur catamaran sont proposés à des tarifs pas forcement excessifs.

Ceux qui désirent plus d'informationss sur le nautisme à Phuket, n'hésiterons pas à lire un excellent article sur l'histoire du nautisme à Phuket rédigé par Oriane Bosson (magazine Gavroche).
PHILIPPE ZIRCON PHUKET NAUTISME

   VOIR AUSSI :

PRENDRE LE TRAIN EN THAÏLANDE

Le réseau ferroviaire thaïlandais est assez peu développé. Les lignes principales desservent le nord, le sud, l'est et l'ouest. Les touristes raffolent de la ligne qui rallie Chiang Mai depuis Bangkok...

DÉPLACEMENTS EN TRAIN, EN THAÏLANDE

PRENDRE LE MINIBUS EN THAÏLANDE

Ils ont la réputation d'être des fous du volant mais sont pourtant incontournables, radicalement efficaces et très pratiques pour les petits et moyens trajets lorsqu'on voyage en famille ou en groupe.

DÉPLACEMENTS EN MINIBUS EN THAÏLANDE

PRENDRE LE BUS EN THAÏLANDE

Le réseau de bus est très développé en Thaïlande. C'est le transport public le plus utilisé et le meilleur marché du pays. Vous pouvez vous rendre pratiquement partout où vous voulez en Thaïlande...

DÉPLACEMENTS EN BUS EN THAÏLANDE

PRENDRE L'AVION EN THAÏLANDE

Les compagnies aériennes qui effectuent des vols en Thaïlande sont nombreuses et la concurrence engendre des tarifs tout à fait alléchants bien souvent plus avantageux que le bus et le train...

DÉPLACEMENTS EN AVION EN THAÏLANDE

LE MAL DES TRANSPORTS

Être enfermé dans un foutu avion long courrier pendant plus de 10 heures n'est vraiment pas une expérience appréciable à moins de voler en classe affaires ou mieux en première classe. Dévaler une route escarpée interminable en autobus n'est pas toujours une partie de plaisir... Les transports maritimes restent pourtant le moyen de déplacement le plus redouté pour bon nombre de voyageurs. 
Au risque d'énoncer des banalités, nous pensons qu'il est préférable de rappeler certaines généralités évidentes pour certains mais beaucoup moins pour d'autres.

 FAUT-IL MANGER AVANT DE PRENDRE LE BATEAU ?

On entend souvent dire qu'il faut éviter de prendre la mer le ventre vide... Chacun devra adapter son dernier menu selon son propre schéma. Certains ingurgitent une plâtrée de pâtes, d'autres préfèrent rester à jeun. La meilleure des options est d'éviter de se goinfrer d'aliments acides et gras mais plutôt de grignoter juste ce qu'il faut pour que votre estomac soit suffisamment rassasié sans pour autant l'ébranler et l'irriter. Un Khao phad ou un léger breakfast ou encore quelques bananes suffiront largement. Prenez également soin de ne pas consommer (trop) d'alcool, la veille du voyage.

 QUELLES MÉTHODES POUR ÉVITER LE MAL DE MER ?

Les magazines féminins conseillent l'acupuncture, l'homéopathie ou le gingembre... Soyons sérieux, aucune de ces méthodes dîtes douces ne vous évitera de régurgiter vos tripes si la mer en a décidé autrement.

SOLUTIONS PRÉVENTIVES :

Selon nous, il faudra en premier lieu, chasser ou atténuer cette appréhension qui vous noue l'estomac avant d'embarquer. Rien ne sert de s'inquiéter, en somatisant de la sorte vous ne faîtes qu'aggraver le malaise. Détendez-vous, il n'y a pas lieu de paniquer, la mer est d'huile, le bateau vient d'être révisé et le capitaine est sobre.
Si votre cinétose (terme pour désigner le mal des transports) est chronique et vraiment handicapante, parlez-en à votre médecin traitant, celui saura vous prescrire, soit un antihistaminique classique du genre Mercalm ou un patch à la scopolamine, soit " quelque chose de plus fort "...

RECOMMANDATIONS DES MARINS :

Il est indispensable d'embarquer le coeur léger, sans crainte. Un trajet en mer est une aventure toujours enrichissante qui doit vous mettre en joie, affronter les éléments marins n'a rien de risqué si l'on sait faire de la mer une alliée.

  • Règle n°1 : tu ne liras point à bord (même sur ton smartphone).
  • Règle n°2 : tu tâcheras de faire corps avec l'embarcation si la houle est de la partie.
  • Règle n°3 : tu resteras sur le pont (si la météo le permet).
  • Règle n°3 : tu observeras avec intérêt, les manoeuvres du capitaine et de son équipage.
  • Règle n°4 : pour entrer en communion avec les éléments, tu devras fixer l'horizon, observer, admirer les paysages, les couleurs et les lumières.
  • Règle n°5 : tu te placeras correctement sur le bateau, de sorte à moins ressentir la houle et ne pas être trop incommodé par le bruit et l'odeur des moteurs.

En fixant ainsi votre attention sur l'environnement et la vie à bord, votre cerveau saura mieux analyser les informations visuelles de mouvement et de vitesse. Votre vue et votre oreille interne distilleront des données cohérentes à vos méninges, c'est pourquoi il est prépondérant d'être en communion avec les éléments. 
Le Radeau de La Méduse de Théodore Géricault
CINETOSE PAR GÉRICAULT

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