QUELQUES RÉALITES SUR LA THAÏLANDE

La liberté d'expression, c'est bien. Encore faut-il savoir s'exprimer correctement, dans une syntaxe à peu près respectée, sans fadaises ni balivernes... Or, on peut se rendre compte qu'une bonne partie des propos tenus sur les réseaux sociaux et (plus grave) sur certains sites d'information, sont souvent inexacts, trompeurs, déformés ou tout bonnement illusoires.

C'est aujourd'hui devenu une généralité sur la majorité des réseaux et quelques médias, on ne jure plus que par le " viral "... Cette stratégie de communication tourne à la farce et entraîne des dérives aux conséquences quelquefois fâcheuses. L'époque ou régnait un semblant d'éthique journalistique est révolue. Ceux qui s'expriment sur les nouveaux médias ne vérifient que très rarement leur sources (c'est bien trop long) et n'hésitent plus à falsifier la vérité ou publier sciemment des contenus inventés pour attirer l'internaute. C'est affligeant et très inquiétant pour l'avenir.
Sur cette page, nous tentons de démêler le vrai du faux parmi toutes les infos non-vérifiées et les tentatives d'intox, publiées sur le net, pour mettre un coup d'arrêt aux idées reçues et aux contre-vérités.
Les jeunes rédacteurs des réseaux d'information ont la sale habitude d'être trop pressés pour se relire. Leurs punchlines sont si indécentes qu'elles en deviennent vulgaires, elles sont parfois tellement mal écrites qu'il faut s'appliquer pour les déchiffrer. 
Quant à ceux qui ne jurent plus que par l'IA, leurs publications deviennent une ridicule synthèse d'articles copiés-recollés, coupés-recoupés, au final totalement déshumanisée, sans âme, poésie, ni humour...
Même des médias de renom se laissent aller à cette médiocre facilité. 
Et si l'on se permet de les recadrer, de plaisanter à propos de leur désinvolture, on est taxé de personnage médisant ou agressif par les algorithmes californiens, les petites mains modératrices de Calcutta ou l'autorité de régulation de la communication numérique française...
Désinformation et mensonges sur la Thaïlande sur internet
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 09/10/2024

MÉFIONS-NOUS DES CHIFFRES !

« ...Les chiffres donnent toujours une impression d’objectivité et de neutralité excluant tout " jugement " humain. Mais il faut se méfier des chiffres dont on dit trop souvent qu’ils " parlent d’eux-mêmes " et se demander chaque fois d’où ils viennent, qui les recueille et, surtout, ce qu’ils signifient vraiment... »
Yves Gingras - Journaliste

Depuis quelques jours circule sur la toile une "info" qui m'exaspère, largement relayée par de nombreux innocents (pourtant réputés spécialistes de la Thaïlande). Un website anglo-saxon aux titres accrocheurs et aux allures générales triviales, a pondu un article sur le phénomène actuel du surtourisme dans le monde et en Thaïlande en particulier. 
Pattaya, Krabi et Phuket seraient, selon le rédacteur de l'article, les destinations touristiques les plus impactées par le phénomène et les plus surpeuplées au monde en cette fin d'année 2023. Phuket détiendrait le record avec un total de 118 touristes pour 1 habitant !!!
D'entrée ça coince, ces chiffres me paraissent totalement surréalistes, Phuket comptant au moins 500 000 habitants... Il faut savoir que même dans ses meilleures années, l'île de Phuket n'a jamais reçu plus de 10 millions de visiteurs. Donc, si je suis bien le raisonnement du mec qui est en train de faire un buzz international avec son article poubelle, Il y aurait 59 000 000 de touristes cette année à Phuket... Sacré nom d'une pipe ! Saperlipopette ! Bonté divine !

Il est vrai que depuis la fin du covid et le début de la guerre en Ukraine, les villages populaires de Phuket sont surpeuplés, les Russes et les Indiens y sont légion. Et, il n'est pas faux non plus de dire que les Chinois reviennent en force... De là à affirmer que 5 millions de touriste débarquent tous les mois, il y a du chemin.
Je n'ai jamais été fortiche en mathématiques, mais là j'excelle comparé à ce gaillard qui vendrait père et mère pour briller devant son nomade digitalisé de patron.
Méfions-nous aussi des classements imbéciles. 
Je me souviens d'un article assez récent sur les prix des hôtels de Phuket soi-disant devenus définitivement inaccessibles... Après réflexion, l'origine de ce papier mensonger me revient. Il s'agissait également de la même clique, des pseudos banquiers, vendeurs d'assurances ou de crypto-actifs toujours prêts à déblatérer n'importe quelle aberration quitte à faire parler d'eux. 
Nous à Rawai.fr, plutôt que de déballer du poisson qui pue sur nos étals, même si l'époque est peu réjouissante, on essaye de vous proposer des alternatives toujours rafraîchissantes et jamais tronquées.
Qu'on se le dise.

PHUKET EST DEVENUE UNE DESTINATION CHÈRE - VRAI OU FAUX ?

PHUKET EST UNE DESTINATION CHERE
  • Faux... 
On trouve toujours à Phuket, des guest houses, des chambres d'hôtels, des bungalows entre 500 et 1000 THB par nuit mais le prix des hébergements a évidemment augmenté au long de la dernière décennie. Tout augmente, comme partout ailleurs. Les tarifs des transports sur l'île n'ont pas subi d'inflation excessive. Pour se nourrir sur l'île, comme partout en Thaïlande, un repas thaï classique dépasse rarement les 150 THB, une entrecôte dans un restaurant occidental vous coûtera 3 à 4 fois plus cher. 
Vous dépenserez moins à Udon Thani (en Isan) qu'à Phuket ou Koh Samui. 
Comme partout ailleurs sur la planète, la vie est plus chère dans les zones très touristiques.

LES ÉLÉPHANTS SONT MALTRAITÉS - VRAI OU FAUX ?

ELEPHANTS MALTRAITES EN THAILANDE
  • Vrai et faux. 
Certains organisateurs de treks sont de vrais bourreaux avec leurs éléphants. Les éléphants sont des animaux sauvages, puissants qui peuvent être très violents. Durant leur formation, avant d'intégrer les treks, ils subissent un traitement radical pour obéir au doigt et à l'oeil du "mahout" et l'activité est de plus en plus controversée par les défenseurs de la nature. Les gérants font aujourd'hui preuve de lucidité, ils optent pour des réprimandes moins sévères et affirment ne plus maltraiter leurs pachydermes. Si l'animal montre de multiples signes de blessures à la tête, cela signifie qu'il a récemment subi des gestes de maltraitance, (le "mahout" utilise un pic pour corriger l'animal). À vous donc, d'être attentif à l'état de santé apparent de votre monture et refuser le trek si vous observez des traumatismes...
En ce qui concerne les organismes de protection des animaux quels qu'ils soient, il est toujours prudent de vérifier leurs informations. Les moins sérieux n'hésitent pas à exagérer leur discours ou à déformer la vérité quitte à nuire à certains. Les grands défenseurs de telle ou telle cause prennent bien souvent leur rôle un peu trop à coeur. Il s'agit donc de ne pas adhérer et surtout propager aveuglement des arguments qui pourraient être trompeurs.

ON VOIT DES PROSTITUÉES PARTOUT - VRAI OU FAUX ?

  • Faux ! 
Les bonimenteurs et quelques âmes pieuses outrées vous proclameront le contraire, laissez-les divaguer. Oui, il existe un tourisme sexuel en Thaïlande mais seulement quelques villes sont concernées. Si vous ne voulez pas assister "au spectacle", pour ne pas traumatiser vos charmantes têtes blondes si innocentes ou heurter votre charmante fiancée si pure, personne ne vous forcera à visiter Patong à Phuket, Pattaya proche de Bangkok et le quartier de Patpong à Bangkok. Pour les autres, profitez-en, cela ne durera pas une éternité... Les derniers gouvernements s'acharnent en effet, à vouloir privilégier le tourisme familial et éradiquer discrètement le monde de la fête et de la nuit...

LE RÉGIME EST UNE DICTATURE - VRAI OU FAUX ?

  • Pas faux... 
La Thaïlande n'a jamais été une démocratie, la monarchie et haute bourgeoisie ont toujours craint la démocratie, l'armée protège la monarchie. Le gouvernement militaire serre de plus en plus la vis à grands coups de lois et censures, sous prétexte de protéger la culture et la morale... De plus en plus de citoyens engagés politiquement ont été emprisonnés pour crime de lèse majesté. Les prisons débordent, les cas de maltraitance y sont courants, la liberté d'expression bafouée est dénoncée par Reporters sans frontière, qui a classé en 2024 le pays à la 87ème place sur 180 dans son classement sur la liberté de la presse. La Constitution au pouvoir donne une forte autorité au chef du gouvernement militaire...
On note cependant une nette progression, puisqu'en 2015 le pays figurait à la 134ème place. Sans pour autant remettre en cause la méthodologie de RSF, signalons que même si les militaires ne sont plus au pouvoir, le ministre en place actuellement n'a pas été élu par le peuple. Le suffrage universel, lors des dernières élections n'a pas été respecté.

LE PAYS ENTIER EST CORROMPU - VRAI OU FAUX ?

  • Vrai ! 
En 2023, la Thaïlande se classe à la 108ème place au classement des pays selon l’indice de perception de la corruption de l’ONG (Transparency International). La lutte contre la corruption est l’un des principaux chevaux de bataille de la junte depuis 2014. La Thaïlande se retrouve à égalité avec la Bosnie, la République Dominicaine, l'Égypte, le Népal et le Panama... Un bel exemple de corruption révélée par la junte (en 2020) : le directeur de la police de Bangkok touchait, parallèlement à sa rémunération officielle, un salaire mensuel conséquent en tant que conseiller de la plus grosse firme de production d’alcool du pays. La police est tellement rongée de l’intérieur par la corruption et le manque de responsabilité devant le public que seule une réforme en profondeur pourrait amener un début d’amélioration. La junte au pouvoir en a beaucoup parlé mais aucun réel progrès n’a été ressenti...Depuis le départ des militaires au pouvoir, en 2023, 2 premiers ministres se sont pour l'instant, succédés. On peut imaginer dans cette instabilité notoire que la situation ne s'améliorera pas, les prochains mois.

LA CONDUITE SUR ROUTE EST DANGEREUSE - VRAI OU FAUX ?

  • Vrai. 
Les mesures gouvernementales préventives changent sensiblement la donne mais le bilan reste catastrophique, les routes thaïlandaises figurent parmi les plus dangereuses au monde. Comportements suicidaires, vitesse excessive, taux d'alcoolémie élevés, non respect de la signalisation, il s'agit d'être vigilant et d'éviter d'exposer sa progéniture aux nombreux dangers potentiels, à savoir, les jeunes autochtones à motocyclette débridée, les camionneurs fous, les conducteurs de minibus surexcités et les touristes russes qui découvrent la conduite en scooter... Même si des efforts de prévention sont entrepris dans les stations balnéaires populaires pour limiter la casse, rien ne change vraiment. Le nombre d'accidentés et de tués ne baisse pas dans les stations touristiques. À Phuket, selon nos propres observations, nous avons remarqué que les ressortissants russes ne faisaient pas preuve d'une très grande habilité sur les 2 roues.

L'HYGIÈNE DES THAÏLANDAIS EST DOUTEUSE - VRAI OU FAUX ?

  • Faux. 
On pourrait même penser que les Thaïlandais sont plus propres que certains Français qui gardent chaussettes et sous-vêtements, quelquefois plusieurs jours. Les Thaïlandais sont toujours tirés à quatre épingles. Les effluves de sueur ou de saleté en Thaïlande ne proviennent jamais de corps thaïlandais...
On peut être plus dubitatif quant à l'hygiène de certains restaurants en Thaïlande (street food), où les cuisiniers se lavent peu les mains et où la chaîne du froid n'est pas respectée. Toutes les infrastructures hôtelières elles, respectent la charte de la propreté, à la lettre. 
Par contre, la grande majorité thaïlandaise n'a aucun scrupule à jeter papier et plastique (voire verre ou canette) par terre et en mer. L'écologie et la protection de l'environnement ne sont pas encore à l'ordre du jour. À quand la prise de conscience écologique et le respect de la nature chez les Thaïlandais ?

LE PEUPLE THAÏLANDAIS EST VIOLENT - VRAI OU FAUX ?

  • Vrai et faux... 
L'imaginaire des Européens a figé le bouddhisme sous les traits de son plus célèbre représentant, le Dalaï-lama. Pourtant en Thaïlande, d'étranges bouffées d’agressivité viennent mettre à mal cette image zen. Le peuple thaïlandais depuis ses origines a toujours eu un penchant très prononcé pour la violence et l'hémoglobine. À la télé, il suffit de regarder les informations, on poignarde, on flingue à tout va, on boxe... Au cinéma, le sang coule à flots... On peut dire que cela fait partie intégrante de la culture. Ce penchant pour la violence n'a jamais cessé même après la période d'occidentalisation et son processus d'éducation. 
Le sexe est mauvais, la violence est normale. 
La Thaïlande est surtout connue (à juste titre) pour l'éternel sourire de sa population, sa douceur de vivre, et... ses multiples paradoxes.

LES THAÏLANDAIS MANGENT DU CHIEN - VRAI OU FAUX ?

MANGER DU CHIIEN
  • Vrai ! 
N'en déplaise aux amoureux et défenseurs du genre canin, les Thaïlandais mangent encore du chien, spécialement dans les provinces du nord-est. Un marché de l'une des provinces d'Isan est réputé pour être spécialisé dans la vente de chiens prêts à passer au barbecue ou déjà cuits... Les pays proches comme le Vietnam, la Chine et le Laos, font l’objet d’un véritable trafic. Achetés pour une dizaine d’euros ou volés, les animaux sont transportés et abattus dans des abattoirs clandestins, pour finir sur les étals des marchés. La loi thaïlandaise protège les chiens, mais les peines encourues dissuadent peu les trafiquants.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr