CUISINE THAÏLANDAISE & STREET FOOD
DIVERSITÉ ET SPÉCIFICITÉS DE LA THAÏ FOOD
Autrefois, les Thaïlandais n'utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n'utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d'accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants de routes ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.
Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.
Le parfum, la couleur et le goût des plats reflètent l'exceptionnelle diversité des aromates et des épices, disponibles en toutes saisons. Combiner leur fragrance subtile aux principaux ingrédients sans amoindrir leur action bénéfique sur l'organisme, relève d'un art de l'équilibre et de la cuisson dans lesquels les cuisiniers thaïlandais sont passés maîtres.
LA CUISINE THAÏE PAR THIERRY COSTES
Il est vrai que depuis, ce royaume ne semble conjuguer son élan gastronomique sans ajout de piment. Apparemment, les deux pays où l’on y va le plus lourd en « sauce spicy » sont l’Inde et la Thaïlande, ces deux peuples y vont carrément à la louche pour agrémenter leur menu, un truc de fou. Les touristes qui visitent ces deux contrées ont souvent du mal à s’y faire, leurs estomacs et palais prennent chers à la moindre bouchée, un incendie les irradie.
Je ne vous dresserai donc sur ce thème culinaire que les spécialités connues à notre époque en faisant le tour des différentes régions du Siam sans pour autant vous faire un tableau exhaustif de tous les mets. Les deux places du royaume où ils y vont le plus fort question piment sont le Nord-Est et le Sud, du feu. Mais tous les plats ne sont pas épicés bien sûr, les enfants de ce pays ne goûtent que rarement aux sauces relevées avant dix ans d’âge révolus.
LE NORD
C’est probablement l’endroit du royaume où ils usent le moins de piments. Chacun pourra donc goûter à ces recettes sans appréhension, inutile d’appeler une ambulance en fin de repas, vous survivrez une fois tout ingurgité. La cuisine du Nord a quelques notes et influences venues de Chine et de Birmanie ainsi que du Laos. Les plats phares sont :Khao Soy
Nam Prik Noum et Nam Prik Ong
Le Nam Prik Noum utilise plutôt échalotes, ail et piments verts dans sa préparation.
Miang Kham
Servi dans les feuilles d’une plante locale appelée Piper Sarmentosum, cette recette fait usage de multiples ingrédients dans sa préparation à base de noix de coco, de gingembre, piments, oignons, cacahuètes et citron vert. Un délice.
Gaeng hang Lay
Saï Oua
LE NORD-EST (ISAN)
Som Tam
Moo Nam Tok
Lap Kai
Caviar Blanc
On peut les préparer en omelettes ou dans différentes recettes, mais c’est un bonheur que de les déguster comme l’on ferait avec du caviar lambda. Je suis friand des œufs de fourmis rouges même s’il est difficile d’en trouver tout en sachant que cela nécessite un coût plus onéreux comparé à tout autre plat. Moi, j’adore !
Rat Broché
LE SUD
Tous les produits de la mer entre poissons, crabes, calamars, langoustes, crevettes et gambas, coques moules et palourdes, araignées limules ou poulpes offrent à nos palais un éventail bien supérieur aux autres régions du royaume.
Pla Neung Manao
Pla Tot Kratieme
Kem Som Pla
Pla Neung Bouey
Deux variétés de crabes sont prisées, le crabe noir et le crabe bleu, les Thaïs en raffolent, les deux meilleures recettes sont celles-ci :
Crabe au Curry Jaune
Crabe au Poivre Vert
Quant aux crevettes on les trouve dans de multiples sauces, retenons en quelques-unes :
Tom Yam Koung
Koung Tot Makam
Koung Tot Kratieme
Quant aux coquillages, n’en citons qu’un exemple pour abréger la longue liste :
Oy Wan Nam Prik Pao
Canom Jin
Kao Ka Mou
Kai Pat Prik Thai Dam
Pat Thaï
Juste un oubli pour compléter ce tableau, sachez que de nombreux restaurants végétaliens inondent les trottoirs dans tous les Chinatowns de ce royaume. Il existe même un festival végétarien sur Phuket qui dure neuf jours lors de la pleine lune d’octobre.
Bon appétit !
LA CULTURE DU STREET FOOD EN THAÏLANDE
Ces restaurants de rues sont ouverts soit le matin, soit l'après-midi ou le soir. Souvent, ils se relayent en famille, du petit dernier à la grand mère, chacun ayant des horaires spécifiques qui s'adaptent à la clientèle du moment.
Nous sommes bien loin de nos deux repas par jour en France... Les Thaïs mangent quand ils ont faim, à toute heure du jour ou de la nuit.
Il existe plusieurs types de street food. Certains restaurants peuvent être relativement imposants et proposer un large menu alors que la plupart des étals mobiles ne cuisine généralement qu'un seul plat. Par exemple, des brochettes de porc, des nouilles au poulet, du riz sauté au poulet ou au porc, des brochettes de calamars...
Si une grande partie des restaurants de rue ou de ceux qui donnent sur le trottoir permettent de manger sur place, il faut savoir qu'ils offrent la possibilité d'emporter son plat chez soi.
Certains restaurants de rue sont ouverts jour et nuit, 24 heures sur 24, alors que beaucoup, notamment des restaurants de nouilles, sont ouverts jusqu'à trois ou quatre heures du matin. En Thaïlande, c'est la règle.
Une règle plus qu'appréciable, lorsqu'à deux heures du matin, une fringale vous assaille... Il suffit d'enfourcher son deux roues et se rendre à l'échoppe la plus proche, consommer un plat de nouilles (pour une poignée de bahts) et se vautrer ensuite rassasié et en paix, dans son king size. Une soupe et au lit !
Chez nous en Europe, en France, lorsque le frigo est vide et les magasins fermés, on n'a plus qu'à se tourner vers un vieux paquet de chips entamé de la veille ou un morceau de pain rassis... Après 20 heures et le journal TV soporifique, le pays entier se plonge dans une immuable léthargie à faire blêmir un Thaï...
LEXIQUE BASIQUE DE VOCABULAIRE CULINAIRE THAÏLANDAIS
- Aroy dee : délicieux
- Hiou khao : avoir faim
- Hiou nam : j'ai soif
- J'en veux encore : ao ik
- Im : rassasié.
- Mot laew! : c'est déjà terminé
- Nid noi : un petit peu
- Rakhaa taorai? : combien ça coùte?
- Fruit : polamaï
- Banane : kluai
- Ananas : sapparot
- Noix de coco : ma prao
- Orange : som
- Citron vert : ma nao
- Papaye : malako
- Mangue : ma muang
- Eau (potable) : nam duem
- Eau en bouteille : nam khuat
- Glace : nam khaeng
- Thé chinois (chaud ou froid) : nam cha
- Thé thaï glacé : cha Yen
- Lait : nam nom
- Jus d'orange : nam som
- Bière : bia
- Légume : phak
- Tomate : ma khuea thet
- Épinard : phak puai lang
- Aubergine : ma khuea
- Carotte : kae rot
- Patate : manfarang
- Légumes sautés : pat phak
- Laitue : phak kat
- Piment/Chili : phrik
- Curry : kare / kari
- Pâte de crevettes : kapi
- Curcuma : kha min
- Gingembre : khing
- Cannelle chinoise : op choei
- Poivre noir : prik tai
- Basilic thaï : bai horapa
- Poulet : Kai / gai
- Porc : mu
- Boeuf : nuea
- Canard : bet (pet)
- Agneau : kae
- Poisson : pla
- Crevette : kung
- Crabe : boo
7 ATELIERS CUISINE THAÏLANDAISE À PHUKET
Nous présentons 7 bonnes adresses pour s'initier à la cuisine thaïlandaise pendant vos vacances à Phuket ou pour perfectionner sa pratique.
BLUE ELEPHANTS GOVERNOR'S SCHOOL
À l'école de cuisine du Blue Elephant, vous découvrirez, apprendrez et créerez les merveilles de la cuisine royale thaïlandaise avec des chefs expérimentés.
- Adresse : Krabi Road 96, Phuket town, 83000
- Téléphone : +66 (0)76 35 43 55
CULINARY WORKSHOPS (MOM TRI'S BOATHOUSE)
Les ateliers sont organisés tous les samedis et dimanches. Le Chef propose d'enseigner les entrées et salades, les plats principaux et desserts. Chaque atelier est suivi d'un déjeuner où les étudiants peuvent déguster leurs propres créations.
- Téléphone : +66 (0)76 33 00 15
- Tarifs : 2 journées 3500 THB. 1 journée : 2200
PUM COOKING SCHOOL (PATONG)
Pum enseigne en toute simplicité la cuisine thaïlandaise traditionnelle adaptée à notre monde moderne. Les ateliers sont organisés tous les jours. 304 recettes proposées.
- Tarifs : A partir de 900 Bahts
- Adresse : 204/32 Rajuthit 200 P.Rd Patong
- Téléphone : +66 (0)76 34 62 69
PHUKET THAI COOKING ACADEMY
- Adresse : 81/23 Soi Chang, Kathu, Phuket
- Téléphone : +66 (0)9 29 62 60 76
ORGANIC THAI COOKING
Une visite au marché et au jardin bio sont proposés en début de stage. L'enseignement est personnalisé et de qualité puisque les classes ne dépassent pas les 3 élèves.
- Addresse : 76/3 Moo 2, Soi Cokmakam, Rawai
- Téléphone : 089 970 1797 - +66 (0)76 28 82 58
DUSIT LAGUNA PHUKET (BANG TAO)
Cours de cuisine thaï tous les mardis, jeudis et samedis de 15h00 à 17h00. Les étudiants apprendront à concocter quatre plats chaque jour avec un des chefs thaïlandais du restaurant de l'établissement.
- Téléphone : +66 (0)76 32 43 24
- Adresse : 390 Moo 1, Srissoontorn rd, Cherngtalay
COURS DE CUISINE THAÏ À PHUKET
> À PARTIR DE 63 €UROS
- Programme : Le chef vous enseignera toutes les astuces pour créer de délicieux plats thaïlandais et une superbe présentation pour épater vos amis à votre retour au pays.
- Prise en charge à votre hôtel.