CUISINE THAÏLANDAISE & STREET FOOD

Une cuisine légère et raffinée, au tempérament pimenté qui fascine par sa fraîcheur et sa diversité. La cuisine thaïlandaise ou cuisine thaï, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic...
CUISINE THAILANDAISE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 27/03/2023

DIVERSITÉ ET SPÉCIFICITÉS DE LA THAÏ FOOD

art culinaire en Thaïlande
Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès planétaire croissant et est devenue l'une des cuisines les plus exportées au monde.

La cuisine thaï n'est pas uniforme d'un bout à l'autre du pays. Ainsi, les plats du sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au nord-est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye (som tam) sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.
Autrefois, les Thaïlandais n'utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n'utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d'accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants de routes ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.
Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.

La cuisine thaïlandaise s'exprime également dans le très large éventail de sauces d'accompagnement des plats en toutes occasions. Que ce soit pour un en-cas de brochettes, un déjeuner dans un restaurant de rue, on vous servira généralement une sauce (sucré ou salée ou aigre ou amère et épicée) qui soulignera le goût de l'ingrédient principal.
Le parfum, la couleur et le goût des plats reflètent l'exceptionnelle diversité des aromates et des épices, disponibles en toutes saisons. Combiner leur fragrance subtile aux principaux ingrédients sans amoindrir leur action bénéfique sur l'organisme, relève d'un art de l'équilibre et de la cuisson dans lesquels les cuisiniers thaïlandais sont passés maîtres.

LA CUISINE THAÏE PAR THIERRY COSTES

QUE MANGER EN THAILANDE
Il n’est pas si facile de dresser un tableau historique sur la cuisine de Thaïlande. Étant donné que la plupart des plats sont épicés version piments, je ne saurais dire hormis quelques exceptions ce qu’il en était autrefois de leurs recettes phares. Sachez que ce sont les Portugais qui amenèrent le piment du Brésil ici au XVIIIème siècle, l’Asie ne connaissait encore cette épice.

Il est vrai que depuis, ce royaume ne semble conjuguer son élan gastronomique sans ajout de piment. Apparemment, les deux pays où l’on y va le plus lourd en « sauce spicy » sont l’Inde et la Thaïlande, ces deux peuples y vont carrément à la louche pour agrémenter leur menu, un truc de fou. Les touristes qui visitent ces deux contrées ont souvent du mal à s’y faire, leurs estomacs et palais prennent chers à la moindre bouchée, un incendie les irradie.

Je ne vous dresserai donc sur ce thème culinaire que les spécialités connues à notre époque en faisant le tour des différentes régions du Siam sans pour autant vous faire un tableau exhaustif de tous les mets. Les deux places du royaume où ils y vont le plus fort question piment sont le Nord-Est et le Sud, du feu. Mais tous les plats ne sont pas épicés bien sûr, les enfants de ce pays ne goûtent que rarement aux sauces relevées avant dix ans d’âge révolus.

LE NORD

C’est probablement l’endroit du royaume où ils usent le moins de piments. Chacun pourra donc goûter à ces recettes sans appréhension, inutile d’appeler une ambulance en fin de repas, vous survivrez une fois tout ingurgité. La cuisine du Nord a quelques notes et influences venues de Chine et de Birmanie ainsi que du Laos. Les plats phares sont :
  • Khao Soy

Cette recette emblématique de Chiang Mai se compose d’une soupe de nouilles aux œufs croustillante à souhait, préparée force curry et lait de coco, agrémenté de bœuf ou de poulet, c’est selon. Citron vert et coriandre sont également d’autres ingrédients à ajouter.
  • Nam Prik Noum et Nam Prik Ong

Deux plats à la sauce chili qui se consomment avec du riz gluant et habituellement accompagnés de légumes et de viande grillée. Le Nam Prik Ong est préparé dans une sauce faite de tomates, de porc haché et de piments rouges, c’est probablement la plus relevée de ces deux recettes.
Le Nam Prik Noum utilise plutôt échalotes, ail et piments verts dans sa préparation.
  • Miang Kham

Ce n’est pas un plat à proprement parler, un amuse-gueule dont on ne fait qu’une bouchée.
Servi dans les feuilles d’une plante locale appelée Piper Sarmentosum, cette recette fait usage de multiples ingrédients dans sa préparation à base de noix de coco, de gingembre, piments, oignons, cacahuètes et citron vert. Un délice.
  • Gaeng hang Lay

Ce plat d’influence birmane baigne dans une sauce au curry parsemée d’émincés de porc entre ail et gingembre. Ne soyez pas effrayés, le tout est très peu pimenté et ravira votre palais.
  • Saï Oua

Un plat phare dans cette contrée depuis si longtemps. On ajoute à la saucisse de nombreux ingrédients avant de la griller, notamment gingembre, citron vert et coriandre entre autres. Selon la recette utilisée, ce mets peut être parfois assez relevé.

LE NORD-EST (ISAN)

  • Som Tam

La recette la plus connue de cette région, à savoir une salade de papaye verte bourrée de piments entres autres ingrédients, à ne pas mettre sur tout palais. Le Som Tam décoiffe grave, je pense que c’est définitivement le plat le plus relevé du royaume, du feu rien que du feu. Et même si vous demandez une version light, c’est mort, vous allez souffrir étant donné qu’il prépare le machin dans un pot en bois déjà imbibé de mille et un piments depuis des lustres. Une guirlande d’hémorroïdes devrait suivre dès le lendemain, vous allez en chier. Cela dit, c’est vraiment délicieux à supposé que vous soyez habitués à déguster des recettes pimentées.
  • Moo Nam Tok

Des émincés de porc, voire de bœuf aussi parfois, avec une sauce à réveiller un mort, mais quel plat n’est pas épicé en Isan ? Ils ont pété les plombs dans cette région. Les Occidentaux ont peu l’habitude de goûter à de tels mets. Néanmoins, vous pouvez commander en mode peu pimenté et vous aurez plaisir à déguster. N’oubliez pas d’insister auprès de la cuisinière pour qu’elle y aille mollo question piment.
  • Lap Kai

Le Lap s’agrémente généralement de poulet, le tout haché sur un parterre de piments à pleurer. Ne flippez pas, il est possible de commander dans une version light pour palais sensible, c’est selon. C’est vraiment très bon, croyez-moi.
  • Caviar Blanc

Ce mets, à tort, n’est jamais mentionné sur les sites web dans les spécialités d’Isan alors que c’est vraiment du lourd gastronomiquement parlant. Il s’agit d’œufs de fourmis rouges, un délice. Je vous dis pas la galère pour celui qui va les chercher sur les arbres, une souffrance aiguë, il faut vraiment que ce soit bon pour endurer tant de douleurs, elles sont cruelles les fourmis rouges dès que l’on s’approche de leurs nids.

On peut les préparer en omelettes ou dans différentes recettes, mais c’est un bonheur que de les déguster comme l’on ferait avec du caviar lambda. Je suis friand des œufs de fourmis rouges même s’il est difficile d’en trouver tout en sachant que cela nécessite un coût plus onéreux comparé à tout autre plat. Moi, j’adore !
  • Rat Broché

Si vous sillonnez l’Isan, vous verrez souvent au bord des routes des rats en broche, on en verrait ailleurs avec des poulets. Ce ne sont que des rats de champ et non pas de ville, limite ragondin. C’est pas si mauvais, croyez-moi. Certes ma première bouchée fut dure à avaler, mon imaginaire d’Occidental n’arrivait pas à se faire à l’idée que j’étais en train de manger un rat, je bloquais un peu mais ma copine du moment, une fille d’Isan, a insisté à raison pour que j’y goûte. Il paraît que c’est aussi bon que le chat ou le hérisson, sauf que je n’ai jamais goûté chat ou hérisson.

LE SUD

Les provinces méridionales de Thaïlande ont cet immense avantage qu’elles bordent l’océan qu’il soit Pacifique dans le Golfe de Siam en Mer de Chine sur la cote Est ou bien qu’il soit Indien en Mer Andaman sur la côte Ouest. Ce qui donne ô combien plus de couleurs dans la gastronomie locale.
Tous les produits de la mer entre poissons, crabes, calamars, langoustes, crevettes et gambas, coques moules et palourdes, araignées limules ou poulpes offrent à nos palais un éventail bien supérieur aux autres régions du royaume.

Les poissons. Il serait trop long d’en faire la liste tellement elle s’étend à l’infini. Notons en juste quelques spécimens tels que mérou, bar, turbo, dorade coryphène, thon, barracuda. Les Thaïs consomment plus particulièrement bar et mérou surtout cuisinés ainsi :
  • Pla Neung Manao

Poisson cuit à la vapeur agrémenté d’une sauce piment ail et citron vert.
  • Pla Tot Kratieme

Poisson frit sur un tapis d’ail. C’est surtout le mérou ainsi préparé.
  • Kem Som Pla

Poisson cuit en cour bouillon dans un bain pimenté entre autres épices. Ce plat est très relevé, j’ai eu beaucoup de mal à le finir la première fois que j’y ai gouté lors du premier repas chez les parents de la mère de ma fille. Par politesse, j’ai tout mangé ne voulant décevoir avant de quitter la table pour m’avaler trois litres d’eau sans que le feu ne soit éteint.
  • Pla Neung Bouey

Poisson préparé avec gingembre, herbes et un fruit qui ressemble à un pruneau (Bouey) dont j’ignore le nom en français afin d’éviter que la chair ne sèche à la cuisson. Cette recette est sans piment.

Deux variétés de crabes sont prisées, le crabe noir et le crabe bleu, les Thaïs en raffolent, les deux meilleures recettes sont celles-ci :
  • Crabe au Curry Jaune

Un régal et probablement le plat le plus apprécié.
  • Crabe au Poivre Vert

Il est préparé sur un lit de poivre vert disposé en grappes.

Quant aux crevettes on les trouve dans de multiples sauces, retenons en quelques-unes :
  • Tom Yam Koung

Un des plats phares du royaume. Soupe de crevettes parsemée de kalanga (appelé gingembre thaï), de tomates, d’ail, d’oignons rouges et de citronnelle.
  • Koung Tot Makam

On fait frire des crevettes dans une sauce au tamarin à laquelle on ajoute de l’oignon en lamelles, ce qui donne une note quelque peu sucrée sur le palais.
  • Koung Tot Kratieme

Des crevettes frites et très aillées.

Quant aux coquillages, n’en citons qu’un exemple pour abréger la longue liste :
  • Oy Wan Nam Prik Pao

Ce sont des palourdes servies dans une sauce pimentée mais sans excès, un plat délicieux, on en redemande une fois l’assiette vide.

Quelques autres recettes au-delà des poissons et fruits de mer :
  • Canom Jin

Ce sont des nouilles blanches de riz sur une sauce très pimentée accompagnées d’un parterre de légumes crus et de multiples feuilles et herbes. Ce plat très populaire en guise souvent de petit déjeuner fut amené par les Chinois Hokien qui vinrent sur Phuket ainsi que sur la côte Andaman lors de la fièvre de l’étain pour extraire ce minerai.
  • Kao Ka Mou

Du jarret de porc servi avec du riz, un œuf dur et un bouillon dans lequel le jarret a cuit. Cette recette a été aussi amenée par les migrants chinois venus au cours des siècles, elle est incontournable dans tous les Chinatowns de Thaïlande.
  • Kai Pat Prik Thai Dam

Du poulet préparé à grand renfort de poivre noir qui pousse généralement dans le Sud du pays.
  • Pat Thaï

On trouve ce plat de pâtes façon Thaïlande dans tous les recoins du royaume, il est saupoudré de cacahuètes pilées et peut être agrémenté de poulet ou de crevettes généralement.

Voilà un éventail de plusieurs mets phares proposés dans cette contrée sans que cette liste ne soit exhaustive, il existe tant d’autres plats.

Juste un oubli pour compléter ce tableau, sachez que de nombreux restaurants végétaliens inondent les trottoirs dans tous les Chinatowns de ce royaume. Il existe même un festival végétarien sur Phuket qui dure neuf jours lors de la pleine lune d’octobre.

Bon appétit !

LA CULTURE DU STREET FOOD EN THAÏLANDE

STREET FOOD A BANGKOK
La Street food est très présente à Bangkok et dans toutes les villes de Thaïlande. Cette culture de la street food s'explique par plusieurs raisons : L'importance de la société de services en Thaïlande, les tarifs exceptionnellement bas, la qualité des plats et leur diversité. Cette situation est amplifiée par le fait que beaucoup de Thaïlandais ne disposent pas de cuisine suffisamment équipée...

Ces restaurants de rues sont ouverts soit le matin, soit l'après-midi ou le soir. Souvent, ils se relayent en famille, du petit dernier à la grand mère, chacun ayant des horaires spécifiques qui s'adaptent à la clientèle du moment.
Nous sommes bien loin de nos deux repas par jour en France... Les Thaïs mangent quand ils ont faim, à toute heure du jour ou de la nuit.
Il existe plusieurs types de street food. Certains restaurants peuvent être relativement imposants et proposer un large menu alors que la plupart des étals mobiles ne cuisine généralement qu'un seul plat. Par exemple, des brochettes de porc, des nouilles au poulet, du riz sauté au poulet ou au porc, des brochettes de calamars...
Si une grande partie des restaurants de rue ou de ceux qui donnent sur le trottoir permettent de manger sur place, il faut savoir qu'ils offrent la possibilité d'emporter son plat chez soi.
Certains restaurants de rue sont ouverts jour et nuit, 24 heures sur 24, alors que beaucoup, notamment des restaurants de nouilles, sont ouverts jusqu'à trois ou quatre heures du matin. En Thaïlande, c'est la règle.
Une règle plus qu'appréciable, lorsqu'à deux heures du matin, une fringale vous assaille... Il suffit d'enfourcher son deux roues et se rendre à l'échoppe la plus proche, consommer un plat de nouilles (pour une poignée de bahts) et se vautrer ensuite rassasié et en paix, dans son king size. Une soupe et au lit !
Chez nous en Europe, en France, lorsque le frigo est vide et les magasins fermés, on n'a plus qu'à se tourner vers un vieux paquet de chips entamé de la veille ou un morceau de pain rassis... Après 20 heures et le journal TV soporifique, le pays entier se plonge dans une immuable léthargie à faire blêmir un Thaï...

LEXIQUE BASIQUE DE VOCABULAIRE CULINAIRE THAÏLANDAIS

le durian en thailande
" Vous reprendrez bien un peu de dessert ? "

Voici quelques mots et expressions qui pourraient vous servir à mieux comprendre les menus des restaurants en Thaïlande et pour commander vos plats plus facilement.
  • Aroy dee : délicieux
  • Hiou khao : avoir faim
  • Hiou nam : j'ai soif
  • J'en veux encore : ao ik
  • Im : rassasié.
  • Mot laew! : c'est déjà terminé
  • Nid noi : un petit peu
  • Rakhaa taorai? : combien ça coùte?
  • Fruit : polamaï
  • Banane : kluai
  • Ananas : sapparot
  • Noix de coco : ma prao
  • Orange : som
  • Citron vert : ma nao
  • Papaye : malako
  • Mangue : ma muang
  • Eau (potable) : nam duem
  • Eau en bouteille : nam khuat
  • Glace : nam khaeng
  • Thé chinois (chaud ou froid) : nam cha
  • Thé thaï glacé : cha Yen
  • Lait : nam nom
  • Jus d'orange : nam som
  • Bière : bia
  • Légume : phak
  • Tomate : ma khuea thet
  • Épinard : phak puai lang
  • Aubergine : ma khuea
  • Carotte : kae rot
  • Patate : manfarang
  • Légumes sautés : pat phak
  • Laitue : phak kat
  • Piment/Chili : phrik
  • Curry : kare / kari
  • Pâte de crevettes : kapi
  • Curcuma : kha min
  • Gingembre : khing
  • Cannelle chinoise : op choei
  • Poivre noir : prik tai
  • Basilic thaï : bai horapa
  • Poulet : Kai / gai
  • Porc : mu
  • Boeuf : nuea
  • Canard : bet (pet)
  • Agneau : kae
  • Poisson : pla
  • Crevette : kung
  • Crabe : boo

7 ATELIERS CUISINE THAÏLANDAISE À PHUKET

COURS DE CUISINE THAI A PHUKET
La diversité et la finesse de la gastronomie thaïlandaise, à elle seule, mérite le voyage en Thaïlande. Souvent relevée, aux saveurs délicates et aux recettes complexes, les touristes en voyage en Thaïlande sont toujours conquis par la palette aromatique et le pétillement de saveur de la thaï food. Cette cuisine deviendra pour vous une passion, comme elle l'est pour 100 % des Thaïlandais. À Phuket, vous pourrez prendre des cours pour apprendre les techniques de bases et les principales recettes.

Nous présentons 7 bonnes adresses pour s'initier à la cuisine thaïlandaise pendant vos vacances à Phuket ou pour perfectionner sa pratique.

BLUE ELEPHANTS GOVERNOR'S SCHOOL

BLUE ELEPHANTS GOVERNOR'S COOKING SCHOOL

À l'école de cuisine du Blue Elephant, vous découvrirez, apprendrez et créerez les merveilles de la cuisine royale thaïlandaise avec des chefs expérimentés.

  • Adresse : Krabi Road 96, Phuket town, 83000
  • Téléphone : +66 (0)76 35 43 55

INSCRIPTIONS EN LIGNE

  CULINARY WORKSHOPS (MOM TRI'S BOATHOUSE)

CULINARY WORKSHOPS (MOM TRI'S BOATHOUSE)

Les ateliers sont organisés tous les samedis et dimanches. Le Chef propose d'enseigner les entrées et salades, les plats principaux et desserts. Chaque atelier est suivi d'un déjeuner où les étudiants peuvent déguster leurs propres créations. 

  • Téléphone : +66 (0)76 33 00 15
  • Tarifs : 2 journées 3500 THB. 1 journée : 2200

  PUM COOKING SCHOOL (PATONG)

PUM COOKING SCHOOL (PATONG)

Pum enseigne en toute simplicité la cuisine thaïlandaise traditionnelle adaptée à notre monde moderne. Les ateliers sont organisés tous les jours. 304 recettes proposées.

  • Tarifs : A partir de 900 Bahts
  • Adresse : 204/32 Rajuthit 200 P.Rd Patong
  • Téléphone : +66 (0)76 34 62 69

  PHUKET THAI COOKING ACADEMY

PHUKET THAI COOKING ACADEMY
Cours pour débutants, cuisine populaire, cuisine végétarienne, cours privés et cours de perfectionnement pour professionnels du lundi au samedi.
  • Adresse : 81/23 Soi Chang, Kathu, Phuket
  • Téléphone : +66 (0)9 29 62 60 76

  ORGANIC THAI COOKING

ORGANIC THAI COOKING

Une visite au marché et au jardin bio sont proposés en début de stage. L'enseignement est personnalisé et de qualité puisque les classes ne dépassent pas les 3 élèves.

  • Addresse : 76/3 Moo 2, Soi Cokmakam, Rawai
  • Téléphone : 089 970 1797 - +66 (0)76 28 82 58

DÉTAILS & RÉSERVATIONS

  DUSIT LAGUNA PHUKET (BANG TAO)

DUSIT LAGUNA PHUKET (BANG TAO)

Cours de cuisine thaï tous les mardis, jeudis et samedis de 15h00 à 17h00. Les étudiants apprendront à concocter quatre plats chaque jour avec un des chefs thaïlandais du restaurant de l'établissement.

  • Téléphone : +66 (0)76 32 43 24
  • Adresse : 390 Moo 1, Srissoontorn rd, Cherngtalay

COURS DE CUISINE THAÏ À PHUKET

> À PARTIR DE 63 €UROS

  • Programme : Le chef vous enseignera toutes les astuces pour créer de délicieux plats thaïlandais et une superbe présentation pour épater vos amis à votre retour au pays.
  • Prise en charge à votre hôtel.

DÉTAILS & INSCRIPTIONS

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr