L'ARCHIPEL MU KOH HONG, ENTRE KOH YAO ET KRABI
La veille de notre visite de l'archipel, nous avons demandé au gérant de notre resort à Koh Yao Noi, s'il pouvait nous le faire découvrir avec son long tail. Il nous proposait une balade d'une 1/2 journée ou d'une journée complète pour une somme extrêmement modeste. Il ajoutait qu'il était également possible de visiter la baie de Phang Nga en une journée.
LE PARC MARITIME DE THAN BOK KHORANI
En général, il est aisé de trouver des sociétés d'excursion sur toute l'île. Sachez que pour faire cette visite, les horaires les plus intéressants sont très tôt le matin et au coucher de soleil pour bénéficier de lumières souvent exceptionnelles. Évitez, si vous recherchez un peu d'intimité et de meilleures relations avec votre accompagnateur, les sociétés d'excursions. Préférez les long tails de pêcheurs qui arrondissent leurs fins de mois en s'improvisant guides touristiques. Le parcours est tout à fait somptueux et l'affluence touristique raisonnable.
COMMENT ALLER À MU HONG ?
Depuis Krabi, des excursions en kayak sont organisées par les tour opérateurs au départ d’Ao Nang ou Krabi Town. Le circuit s'effectue le plus souvent en speed boat. Les tarifs varient entre 2000 et 3000 THB, selon le programme choisi, la durée de l'excursion et le type d'embarcation. Si vous ne voulez pas être dépendants et dérangés par d'autres touristes pas toujours agréables, choisissez de privatiser le bateau. N'oubliez pas crème solaire, paréo, masques et tubas, un en-cas et une bouteille d'eau.
POURQUOI ALLER À MU HONG ?
Pourquoi visiter les îles de Mu Hong ? Tout simplement, parce qu'après la Baie de Phang Nga, Phi Phi islands et le parc maritime de Ang Thong (dans le Golfe de Thaïlande), cet archipel est le plus spectaculaire de Thaïlande.
- Dans le cas ou cet argument ne vous suffirait pas, sachez que, sans être une zone totalement sauvage, ce site est nettement moins fréquenté que la très charismatique Baie de Phang Nga. En saison basse, vous pourrez même vous retrouver seuls à certains endroits.
- Les tarifs pratiqués pour découvrir l'archipel en long tail boat sont également très attractifs : 3000 THB pour la journée sur une embarcation privatisée (que vous soyez seuls ou plusieurs, vous paierez le même prix) et 1000 THB pour la demi-journée.
- Les distances séparant les différentes îles ne sont pas très importantes, elles se trouvent toutes dans un rayon de 3 km. Une vingtaine de minutes de navigation depuis la côte est de Koh Yao Noi, suffisent pour rejoindre les premières îles.
- Si vous êtes friands de plages paradisiaques, de sable clair et fin, d'eaux turquoises, ce n'est pas à Koh Yao Noi que vous trouverez votre bonheur (même si les plages y sont charmantes), par contre Koh Phak Bia, Koh Lao Lading et Koh Hong recèlent quelques charmes qui ne vous laisseront pas insensibles.