VISA RUN À RANONG OU AILLEURS EN THAÏLANDE
LE VISA RUN EN THAÏLANDE
L'ESSENTIEL SUR LE VISA RUN
QU'EST-CE QU'UN VISA RUN ?
COMMENT FAIRE UN VISA RUN ?
OÙ FAIRE LE VISA RUN ?
COMMENT SE DÉROULE LE VISA RUN ?
VISA RUN AU DÉPART DE RANONG
VISA " NO RUN " POUR RANONG
Après avoir pratiqué le visa run de Phuket au Myanmar (via Ranong) une dizaine de fois, une idée m'est venue lors de ces interminables et dangereux trajets en minibus. Pourquoi s'acharner à vouloir faire la route le plus rapidement possible ? Pourquoi ne pas plutôt mêler l'utile à l'agréable ? Si vous êtes un fidèle de notre guide de Phuket, vous savez que la route qui relie Ranong depuis Phuket foisonne de sites plus ou moins touristiques dont nous ne nous lassons pas : Khao Lak, Baan Nam Khem, Takua Pa, Koh Kho Khao, Koh Phra Thong et Koh Phayam. Quel crève-coeur de voir défiler ces merveilles sans pouvoir s'y arrêter ! C'est pourquoi nous boycottons dorénavant ce principe totalement absurde de visa run !
- Louer une voiture - Les plus audacieux peuvent faire la route en 2 roues, c'est totalement faisable si votre selle est bien rembourrée...
- Prévoir un périple de 4 ou 5 jours (minimum)
- Pourquoi pas ne pas proposer le voyage à d'autres ami(e)s qui veulent eux aussi prolonger leur visa ou simplement profiter de la balade ?
- Emmener un barbecue portatif et une boîte polystyrène réfrigérante (si vous êtes en voiture...)
- Ne pas oublier son passeport, les 10 $ pour l'immigration birmane et les documents pour l'immigration thaïlandaise (vous devez pouvoir prouver que vous quitterez bien le pays le mois prochain, alors emmenez une photocopie de votre titre de transport, soit votre vol pour l'Europe, soit un billet pour un autre pays). Faîtes également des copies de votre passeport, de la page principale, de la page du tampon d'arrivée et du TM6.
ÉTAPE 1 : KHAO LAK
Plus vous partirez tôt de Phuket, plus vous pourrez profiter des plages de Khao Lak. Passez la nuit dans l'un des nombreux hôtels de la région (réservé à l'avance).
ÉTAPE 2 : BAAN NAM KHEM - TAKUA PA
Le lendemain matin, continuez votre route vers le nord. Arrêtez-vous à Baan Nam Khem, renseignez-vous au restaurant Laem Pom Seafood (près du mémorial) pour voir s'ils ont une chambre à vous louer. Si oui, posez-vous au restaurant, profitez de la plage et partez visiter Takua Pa en fin d'après midi puis dormez à Baan Nam Khem. Partez ensuite tranquillement le midi vers Ranong.
Si il n'y a pas de chambre disponible, vous pouvez trouver d'autres hébergements aux alentours (mais les prix peuvent rebuter) ou continuer la route jusqu'à Ranong. Attention, les 50 premiers km sont sinueux et dangereux.
ÉTAPE 3 : RANONG - KOH PHAYAM ou KOH KHO KHAO
Dormez une nuit à Ranong et faîtes votre visa run tôt le matin. Une fois la corvée faîte, partez vers le port de Tai Kak au sud de Ranong et embarquez vers Koh Phayam. Passez-y au moins 2 jours.
L'autre option (notre favorite) consiste à retourner à Baan Nam Khem, afin d'embarquer pour Koh Kho Khao.