LES SERPENTS EN THAÏLANDE ET EN ASIE
Afin d'illustrer au mieux notre page sur les serpents d'Asie du Sud-Est, nous avons contacté l'herpétologue Rafi Toumayan qui a gracieusement mis à notre disposition quelques-unes de ses photographies. Celui-ci, en fin de page, vous donne quelques ficelles pour réussir à mieux photographier vos prochaines rencontres...
L'ESSENTIEL SUR LES SERPENTS EN THAÏLANDE
VIPÈRE DE RUSSEL
PYTHON RÉTICULÉ
AGKISTRODON ACUTUS
AGKISTRODON RHODOSTAMA
VIPÈRE DES TEMPLES
SERPENT FOUET
BOIGA
ELAPHE MANDARIN
ELAPHE DES MANGROVES
SERPENT À LUNETTES
BEAUTY SNAKE
PYTHON À QUEUE COURTE
PYTHON MOLURE
TRIMESURUS WIROTI
VIPÈRE DES BAMBOUS
TRIMERESURUS FLAVOMACULATUS
COPYRIGHT © Rafi Toumayan
MORSURES DE SERPENT ET VENINS
LES SERPENTS À VENIN ENZYMATIQUE
Aussi appelé hémotoxique, ce venin provoque une nécrose de la zone mordue, avec extension plus ou moins importante. La morsure est très douloureuse, avec œdème important. La zone mordue devient violacée, hémorragique. La gangrène et la surinfection s'installent en l'absence de traitement. Plus précoce est le traitement, moins la zone nécrotique sera importante. Ce type d'envenimation n'est pratiquement jamais mortel mais c'est la plus douloureuse.LES SERPENTS À VENIN NEUROTOXIQUE
Le venin neurotoxique est un poison paralysant comparable au curare. Les paralysies apparaissent en une à trois heures. Elles affectent d'abord les muscles striés, puis remontent pour atteindre les paupières, les muscles de la déglutition et enfin les muscles respiratoires. Le traitement consiste en une assistance respiratoire en "soins intensifs" afin de passer la phase critique. En l'absence de traitement, la victime peut mourir par asphyxie. Les autres signes de l'intoxication par les neurotoxiques sont les troubles visuels, l'hypersalivation, le larmoiement, les sueurs, l'accélération de la motricité digestive (diarrhées, vomissements), le ralentissement du rythme cardiaque et les troubles du comportement avec agitation ou somnolence.LES SERPENTS À VENIN MIXTE
Ils sont à l'origine des envenimations les plus graves. Ils associent une action neurotoxique et une action hémotoxique. Le tableau clinique est dominé par la douleur, mais c'est le risque de paralysie respiratoire qui fait courir un risque mortel à la victime avec décès en quelques heures. C'est le type d'envenimation la plus dangereuse.EN CAS DE MORSURE
- Le principe de base est de tout faire pour ralentir la diffusion du venin. Il faut donc ralentir le rythme cardiaque ou du moins, éviter que celui-ci ne s'emballe. Voici donc quelques mesures à prendre :
- Ne pas céder à la panique : ne pas s'affoler et rester calme. Les morsures de serpents sont très rarement mortelles et surtout l'urgence est relative. Il faut des heures au venin pour agir.
- Ne pas courir : cela augmente la fréquence cardiaque !
- Allonger la victime, la mettre au repos.
- Ne pas poser de garrot : c'est inutile et dangereux.
- Ne pas aspirer le venin avec la bouche : c'est inutile pour le blessé et dangereux pour le sauveteur.
- Ne pas inciser la plaie : cela favorise la diffusion du venin.
- Si possible, et sans prendre de risques inutiles, identifier le serpent. Car de sa nature dépendra la mise en place d'un traitement adapté.
- Nettoyer la plaie avec du savon puis un antiseptique (eau oxygénée, Bétadine, Dakin). Ne pas utiliser de l'alcool ou de l'éther qui, non seulement sont inefficaces, mais de plus favorisent la diffusion du venin.
- Ôtez tous les garrots potentiels, tels que les bagues, les bracelets, les montres, pour ne pas gêner la circulation sanguine, si l'œdème venait à s'étendre.
- Si possible, posez sans serrer un bandage en crêpe, pour ainsi bloquer la circulation lymphatique utilisée par le venin pour se répandre, sans pour autant couper la circulation sanguine (vérifiez que vous pouvez toujours passer un doigt entre peau et bandage) : il ne s'agit pas de faire un garrot !
- Membre supérieur : immobilisez avec une écharpe contre le thorax, le coude plié à angle droit. Membre inférieur : immobilisez avec une attelle de fortune.
- Calmer la douleur avec un antalgique à base de paracétamol. Évitez les dérivés de l'aspirine et les anti-inflammatoires (risque hémorragique). Si vous avez de la glace, mettez-la dans un sac plastique, entourez le tout d'un linge puis appliquez à l'endroit de la morsure : la glace est un anti-inflammatoire qui diminuera la douleur et l'œdème.
- Calmer l'anxiété (anxiolytique).
- Ne pas faire boire d'alcool, de café, de thé : ils augmentent la fréquence cardiaque et donc favorisent la diffusion du venin.
- Source : thailande-guide.com
PHOTOGRAPHIER LES SERPENTS PAR RAFI TOUMAYAN
Un serpent n'est dangereux que s'il se sent en danger.
Mis en confiance, il peut devenir un animal docile mais toujours craintif qui, au moindre mouvement suspect, prend la fuite et disparaît.
Pour le photographier, il est donc essentiel d'établir un climat de confiance.
Dans la nature, la plus grande difficulté est de le localiser. Les serpents sont des animaux très discrets et ne se laissent pas approcher facilement. Patience, discrétion, persévérance sont les qualités nécessaires pour réussir cette approche.
Il arrive, mais c'est assez rare qu'on tombe nez à nez avec le reptile. Alors, avec d'infinies précautions on se met au niveau de l'animal, on se met au ras du sol, on rampe, on devient en quelque sorte un peu serpent et on peut réussir une photo… Mais en général il faut dans un premier temps capturer l'animal. c'est la phase la plus délicate car le serpent n'aime pas être dérangé.
L'animal capturé, il faut le calmer, le dé-stresser pour le libérer ensuite; C'est à ce moment là qu'il peut devenir photogénique !
Les paramètres qui entrent en jeu pour la réussite d'une photo sont nombreux. Ils ne concernent pas particulièrement le serpent. Ces paramètres sont techniques. L'ouverture de l'objectif, la focale utilisée, la vitesse d'obturation, la lumière, le point de vue… C'est dans le respect mutuel, dans l'échange des regards, dans la réciprocité, dans ce bref instant où l'échange a lieu que l'on sait que la photo est réussie. Rafi
- Si vous souhaitez contacter Rafi Toumayan, écrivez lui @ rafi.toumayan@wanadoo.fr et visitez son website