LES MAISONS TRADITIONNELLES THAÏLANDAISES

Les styles architecturaux de l'habitat thaïlandais diffèrent selon les régions. Les maisons traditionnelles typiques étaient généralement adaptées au climat et privilégiaient les espaces familiaux. Leur esthétique était soignée et la décoration raffinée. Aujourd'hui, les règles et techniques de construction ne sont plus les mêmes.
​​MAISONS TRADITIONNELE THAILANDAISE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 10/02/2015

LES DIFFÉRENTS STYLES DE CONSTRUCTION

L'Architecture thaïe traditionnelle

L'Architecture thaïlandaise traditionnelle assure un contrôle climatique naturel à l'intérieur de la maison. Il y a un flux d'air de rafraîchissement naturel sous le toit et le plancher.
La forme fondamentale des maisons partout dans le Sud-Est asiatique est une structure pignon - couverte construite sur des poteaux. Comme représenté sur des objets anciens, tels que tambours de bronze gravés déterrés au Vietnam et en Indonésie, cette forme date de la préhistoire de la région. La version thaïlandaise de la maison est construite en bambous ou en bois non peint, souvent proche de l'eau. Elle utilise des murs préfabriqués qui sont montés sur pilotis, avec un espace polyvalent sous la plate-forme.
L'expression locale la plus raffinée d'une telle architecture a évolué au Siam central pendant la période prospère d'Ayutthaya. Une grande maison de ce type peut avoir jusqu'à trois bâtiments ou plus, groupés autour d'une terrasse qui fonctionne comme une pièce familiale et en plein air. Ce type d'habitation siamoise classique de la maison traditionnelle la plus commune combine avec grâce une excellente adaptation au climat et manière de vivre.

Les semblables structures ont évolué dans le nord, nord-est et sud de la Thaïlande. La version du nord est plus carrée et quelque peu plus massive que celle de sa cousine du centre. Les maisons du centre ont les murs légèrement inclinés vers le centre.

Les maisons du Nord-est en Thailande

Les maisons du nord-est sont plus rustiques, tandis que les maisons du sud se caractérisent souvent par une influence Malaise avec des éléments tels que chantournement peint et des toits un peu en forme de chien assis provenant de l'architecture coloniale.

La plupart des Thaïlandais vivent encore de la terre, et de l'exportation des produits de la ferme. L'architecture spéciale qui convient à la culture du riz inclut des granges pour entreposer le grain qui sont aussi des refuges temporaires que les fermiers utilisent quand ils doivent travailler dans les champs loin du village. Ces structures sont si importantes que quelques fermiers consacrent plus d'attention à leur construction et esthétique que leur propre demeure. Ces granges, comme les maisons, sont construites sur pilotis, avec des toits et pignons. Une grange à riz peut aussi faire partie du groupe de maison avec des arbres autour du périmètre et autres petits abris pour le stockage ou le bétail. Les plantes sont cultivées en pots ou dans une partie du jardin pour l'usage culinaire ou l'embellissement du site.

Aujourd'hui, à la grande consternation de quelques architectes du pays, tous les styles se mélangent : moderne, grec, Bauhaus, sophistication chinoise et origines thaïlandaises se côtoient, donnant ainsi un résultat souvent intéressant et parfois plaisant. Une grande partie de Bangkok ressemble beaucoup aux autres capitales asiatiques de forte expansion, telles que Hong-Kong et Singapour. Les maisons typiques de bois sont rasées au profit des grands ensembles. Les appartements et bureaux situés dans de hauts immeubles modernes hâtivement construits contrastent avec les émouvants trésors architecturaux de la ville, fort heureusement préservés pour les visiteurs amateurs d'arts asiatiques.

LES MAISONS SUR L'EAU

RUEN PAE

La tradition thaïlandaise intègre les voyages en bateau, la pêche et l'eau en générale. Les Thaïs aiment se baigner. La meilleure place pour vivre est donc sur l'eau ou sur un ponton. Ces maisons sont confortables et bien adaptées pour le commerce ainsi que les transports sur l'eau.

Une maison flottante ou "Ruen pae", peut être construite comme une maison sur terre, avec un toit galbé, les bords de toit bas et panneaux de bois ou de bambou.

Les murs en face de l'eau sont généralement faits de bambous tressés ou tôles ondulées avec charnières, pouvant ainsi être ouverts plus facilement, la plupart du temps pour exposer des marchandises à vendre pour les bateaux qui passent. La maison peut être composée d'une deux ou trois parties, chacune pouvant atteindre 4 mètres sur 6. Les pièces sont utilisées alternativement comme cuisine, dortoir, atelier ou endroit de stockage pour les marchandises. Il n'y a pas de salle de bains, car les environs sont utilisés comme tel.

En dessous du support de la maison, il y avait souvent un ponton flottant fait de bois ou de bambou. Ceci permettait de s'adapter aux inondations et de déplacer la maison. Les poteaux qui soutenaient la maison traditionnelle sur pilotis permettent aussi de construire directement sur l'eau, les rivières, les lacs et ce avec de très légères adaptations. Elle s'appelle alors "Baan rim naam" = maison sur l'eau.

Parfois, la maison était construite en partie sur terre et sur l'eau. Positionnée entièrement sur l'eau, elle était reliée à la terre par une passerelle. Dans tous les cas, l'entrée principale se trouve coté eau et est généralement couverte d'une véranda avec des escaliers menant directement à l'eau.

LES MAISONS DU NORD

maisons locales du nord de la Thaïlande

L'architecture des maisons locales du nord de la Thaïlande est connue sous le nom de "Lanna". Nom également du royaume localisé dans le nord du 13ème au 18ème siècle. La plus grande et la plus fine des sortes de résidences classique maison de style "Kalae", nom de la décoration en V ou en X au sommet du pignon avant, qui symbolise les cornes du buffle d'eau.

La maison "Kalae", comme sa cousine du centre est construite sur base de panneaux préfabriqués, montés sur pilotis avec un espace au dessous à usages multiples. La maison typique est composée d'un double bâtiment rejointoyé au bord du toit par une gouttière avec des tuiles en bois plutôt qu'en céramique. Les murs extérieurs sont droits et non penchés vers l'intérieur de forme trapézoïdale, le toit est plat et non galbé comme dans la version du centre. Les fenêtres sont petites et placées uniquement sur les murs latéraux pour pouvoir mieux retenir la chaleur durant la saison froide, car la température peut descendre proche du zéro degré.

Il y a quatre différents types de maisons "Kalae" qui varient suivant les dimensions, jusqu'à inclure quatre bâtiments ainsi qu'une terrasse secondaire. D'autres types de maisons du nord sont plus petites et moins luxueuses que la maison "Kalae", mais partagent beaucoup de ses caractéristiques de base.

La partie la plus importante des maisons du nord est la terrasse et la véranda ou "Toen", orientée au sud pour la chaleur. C'est le centre des activités familiales, l'endroit de réception des invités et parfois aussi un endroit pour dormir. La partie principale n'a qu'une pièce et sert de dortoir pour toute la famille.

La maison en bois classique du centre de la Thaïlande

La maison en bois classique du centre de la Thaïlande se caractérise par une certaine élégance. Elle a un toit de forme galbée, concave avec le bord du pignon qui se termine en forme de serpent, et des murs trapézoïdaux.
L'adaptation de la maison aux fortes pluies et à la chaleur débute avec les fins poteaux sur lesquels la structure est construite. Ceci est impératif car les villages du centre thaïlandais sont principalement bâtis proches de rivières et canaux et donc soumis aux inondations pendant la saison des pluies qui dure de juin à octobre.

Quand la terre est sèche, les familles utilisent la partie abritée sous la maison qui est approximativement 2 m à 2.5 m de haut pour faire des travaux de l'artisanat, entreposer des outils, ou élever des poulets et des canards. La courbe du toit escarpée est mise en évidence par un bord courbé appelé bord de rive, ou "Panlom", place au bord du pignon pour protéger les tuiles et le toit de chaume du vent. Les finales en bas du pignon sont recourbées comme un crochet et aussi appelées "Ngao".

Les colonnes et les murs sont construits légèrement inclinés vers le centre pour augmenter la solidité. Les fenêtres sont grandes et larges pour optimiser la ventilation. Leur structure est trapézoïdale comme le bâtiment et les murs.
Les menuisiers professionnels pré-assemblent les murs de telle façon qu'ils puissent être utilisés dans n'importe quelle maison. Les pièces ouvertes sur la véranda couverte ont environ 2 m de large et donnent après une marche sur la terrasse.
Une famille modeste peut commencer avec un seul bâtiment et une terrasse, et utiliser un petit espace couvert sur le côté comme cuisine. Quand la famille s'agrandit on va ajouter deux bâtiments à la fois ou cinq. Un nombre pair de bâtiments est considéré comme portant malheur.

LES MAISONS DU SUD

TEEN SAO

Sur plusieurs styles de maisons dans les 14 provinces du sud, la plus caractéristique est certainement la maison thaïe musulmane. Ce type est surtout plus répandu dans les 4 provinces du sud profond ou la population est principalement musulmane ou malaise, à savoir Pattani, Satun, Yala et Narathiwat.
Les toits de ces maisons prennent une des trois formes suivantes :

  • "hipped roof", connu sous le nom de "Panya", ou "Lima" sont populaires et influencés par la colonisation anglaise ou hollandaise qui s'est propagée de l'Indonésie ou de la péninsule Malaise.
  • "hipped roof" au toit galbé appelés "Blanor".
  • Le style malais avec ses racines dans l'art Islamique est décoré de nombreuses pièces de bois sculpté, de grilles de ventilation, et de fins de panneaux galbés, souvent peints avec des couleurs différentes. Les poteaux des maisons du sud appelés "Teen sao" sont placés sur le sol plutôt qu'enfoncés dedans. Cela protège contre les termites, les moisissures durant la saison des pluies, et permet un éventuel déplacement.

LA MAISON DE MARCEL

LA MAISON DE MARCEL A PHUKET

Nous finirons cet article par un style de construction sans raffinement et malheureusement devenu courant, la maison stéréotype des années 2000, sans âme aucune mais avec un abri pour le "fortuner"... Ciment, fibro, placo, carrelage, aucun matériau noble, plus de pilotis, aucune décoration traditionnelle mais un air conditionné. Fonctionnelle certes, romantique pas du tout ! Notez que si l'idée de construire votre propre maison en Thaïlande vous tarabiscote, de nombreux constructeurs et architectes locaux privilégient toujours le style traditionnel, vous pouvez facilement les découvrir et les contacter sur place ou sur le net...

D'AUTRES PETITES MERVEILLES THAÏLANDAISES

MAISONS THAILANDAISES
les maisons en Thailande
maisons en Thailande
maisons typiques en Thailande
maisons traditionnelles en Thailande
maisons à Phuket
maisons à chiang mai
les maisons typiques en Thailande
habitations en Thailande

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr