LE CRIME DE LÈSE-MAJESTÉ EN THAÏLANDE
L'ESSENTIEL SUR LE LÈSE MAJESTÉ
CE QUE DIT LA LOI À PROPOS DU LÈSE-MAJESTÉ EN THAÏLANDE
LA GUERRE DIGITALE EST DÉCLARÉE (EN THAÏLANDE ET AILLEURS...)
Les élites royalistes ont pour ambition de faire le ménage sur internet. Ils traquent toutes les critiques, même les plus insignifiantes, contre la monarchie ou les membres de la famille royale. .
Plusieurs groupes de protection de la monarchie ont été créés par les élites royalistes. Ces groupes de volontaires patrouillent sur la toile et repèrent les moindres commentaires inconvenants envers la monarchie. Une page et des groupes facebook ont également été publiés, sur lesquels les personnes suspectées d’avoir enfreint la loi peuvent être dénoncées. Cela complète le programme de la police qui dispose déjà d'une section spéciale d'informaticiens traqueurs de commentaires négatifs. Le gouvernement précise qu'appuyer sur la touche "j'aime" pour dire qu'on apprécie un commentaire négatif sur le royaume, peut tomber sur le coup de la loi !
On imagine au service du gouvernement thaïlandais, une myriade de petites mains payées quelques dizaines de bahts par jour pour inspecter les réseaux sociaux, à l'affût du moindre écart du concitoyen dont le comportement s'avère irrespectueux ou négatif.
Ces pratiques de " modération " sont déjà mises en oeuvre par les grandes sociétés régnant sur la sphère internet, leurs différents algorithmes en place (pourtant surpuissants) étant dans l'incapacité de vérifier et gérer le flux gigantesque d'informations se déversant quotidiennement sur la toile.