LE CANNABIS EN THAÏLANDE
DÉPÉNALISATION 2022 !
REPÉNALISATION 2025 ?
RAPPEL CONCERNANT L'USAGE DE CANNABIS EN FRANCE
PHUKET CANNABIS CUP
VARIÉTÉS DE CANNABIS EN THAÏLANDE
Le cannabis thaï est bien connu pour son effet stimulant produit par sa teneur élevée en THC. Les races primitives thaïlandaises sont exclusivement des Sativa et présentent des périodes de floraison parmi les plus longues connues pour le cannabis. Certaines variétés thaïlandaises réclament jusqu'à vingt semaines pour fleurir, en raison de la faible variation des températures et de l'exposition au soleil entre les saisons.
Les plants de cannabis thaïs peuvent atteindre des tailles incroyables et commencent souvent à ramper au sol lorsque le poids des têtes devient trop important pour les branches.
Les races primitives thaïes sont souvent très sujettes à l'hermaphrodisme, un trait de caractère génétique.
Dans les années 70 et 80, les qualités de l'herbe thaïlandaise étaient reconnues et appréciées par tous les fumeurs du monde. On peut affirmer sans se méprendre que les herbes de synthèse ont entraîné le déclin des Sativa thaïlandaises.
CANNABIS ET LOI THAÏLANDAISE
En Thaïlande et jusqu'en 2022, le cannabis a été interdit en vertu de la loi sur les stupéfiants de 1979, qui le classait comme un produit stupéfiant de catégorie 5. Les producteurs, exportateurs et importateurs étaient passibles d'une peine d'emprisonnement allant de deux à quinze ans et/ou d'une amende de 200 000 à 1,5 million de bahts thaïlandais, tout comme les personnes en possession et avec intention de vente de 10 kg ou moins étaient passibles de peines de prison de deux à dix ans et/ou d'une amende de 40 000 à 200 000 bahts. La simple possession pouvait être punie (peine maximale de cinq années d'emprisonnement et/ou d'une amende allant jusqu'à 100 000 bahts)...
Depuis le 9 juin 2022, la Thaïlande a dépénalisé le cannabis. Mais prenez garde, il reste illégal de fumer dans les lieux publics et la culture est soumise à un règlement strict puisque la teneur en THC du produit ne doit pas dépasser 0,2%. Aujourd'hui, le cannabis à usage médical est légalisé dans le royaume et, selon un article du figaro du 18/08/2022, le gouvernement a dépénalisé l'usage récréatif de ce psychotrope depuis le 09 juin. Certaines sources précisent qu'il est néanmoins formellement interdit de fumer du cannabis en public.
Aujourd'hui, à en croire la prolifération de shops qui vendent de la weed, des accessoires et autres produits dérivés dans toute la Thaïlande, il semblerait que nous n'ayons pas saisi toutes les subtilités de cette nouvelle loi thaïlandaise.
La peine capitale est réservée pour les produits stupéfiants de catégorie 1 comme l'héroïne, l'ecstasy, le Ya Ba et l'Ice (ces dernières sont devenues les favorites des Thaïlandais, depuis les années 90).
Par ailleurs, la culture du pot-de-vin en Thaïlande peut occasionnellement jouer en faveur des touristes qui sont interpellés en possession de drogue. Un pot-de-vin même s'il impacte douloureusement votre budget vacances est préférable à une convocation au tribunal...
En cas d'arrestation pour possession de drogue, une amende de 5 000 bahts est perçue par un juge à l'issue d'une comparution, qui interviendra habituellement après plusieurs jours d'emprisonnement. Toutefois, à la discrétion du juge, une peine de prison peut être prononcée. Une caution (pouvant atteindre plus de 15 000 €) peut être déposée si les ressources de l'accusé le permettent. Pour les charges de possession, il n'est pas nécessaire d'être en possession physique de stupéfiants illégaux. Si la police soupçonne une consommation de drogue, elle peut soumettre les personnes interpellées à un test de dépistage. En cas de test positif, une charge de possession est prononcée.
La police thaïlandaise, consciente de la consommation quasi-généralisée chez les jeunes et moins jeunes dans les campagnes et les îles, fait preuve d'indulgence envers ses compatriotes mais aucune tolérance n'est accordée envers les farangs. La discrétion est donc de rigueur. Sachez enfin que la délation est un sport national encouragé, récompensé et apprécié par les autorités du pays.
Vous voilà donc informés. Prenez vos responsabilités et réfléchissez bien avant d'acheter et consommer des produits illicites au Royaume du Siam...
Sachez aussi qu'à Singapour et en Malaisie, on prévoit la peine de mort pour les trafiquants. Alors si vous êtes en Thaïlande et comptez faire un tour vers l'une de ces destinations, assurez-vous d'avoir vérifié vos fonds de poches de pantalon et celles de vos bagages avant de partir...
WEED.TH
LÉGALISATION DU CANNABIS À USAGE MÉDICAL
Les vertus thérapeutiques du cannabis sont connues depuis l'Egypte ancienne. Dans de nombreux pays européens, le corps médical prescrit depuis longtemps à ses patients atteints de certaines pathologies graves et moins graves, le cannabis à faible dosage.
En France, il aura fallu attendre la fin du 20ème siècle, pour que les chercheurs admettent l'efficacité significative du THC. La Thaïlande fut nettement plus réactive et peaufine en 2020, les lois autorisant la consommation, la production et la vente de marijuana dans le cadre médical. Il sera désormais légal pour les patients, les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé, de cultiver, d'importer et de vendre le cannabis à des fins médicales...
Rappelons qu'avant 1934, date à laquelle la consommation de cannabis fut interdite en Thaïlande, le produit était utilisé en cuisine comme assaisonnement ou remède.
RAPPEL DE L'AMBASSADE DE FRANCE
L'Ambassade de France en Thaïlande appelle les résidents et touristes de passage à la prudence concernant la consommation de cannabis en public en rappelant que toute personne fumant ou vendant du cannabis en public peut être arrêtée et inculpée. Il est donc expressément recommandé de s’abstenir et de suivre de près l’évolution éventuelle de la réglementation dans la perspective de l’adoption prochaine d’une nouvelle loi sur le sujet.
Depuis le 9 juin 2022, la réglementation quelque peu complexe, sur le cannabis et le chanvre a évolué. Depuis cette date, ces deux substances ont été radiées de la liste des stupéfiants de catégorie 5. Mais d'après la loi, fumer du cannabis et du chanvre dans les lieux publics reste illégal en Thaïlande. Toute personne consommant du cannabis en public est passible d’une amende de 25 000 baths et de trois mois de prison, selon l’article 74 du "PUBLIC HEALTH ACT, B.E. 2535 de 1992"
D'autre part, les extraits de cannabis qui contiennent plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol, sont toujours reconnus comme une substance de catégorie 5 et sont réglementés par les lois relatives au contrôle et à la suppression des stupéfiants.
LE 08 MAI 2022 : LA CULTURE À DOMICILE
Anutin Charnvirakul, le ministre de la santé en Thaïlande a annoncé début mai que plus d'1 million de plants de cannabis seront distribués à la population pour développer la culture du cannabis médical à domicile.
À QUELLES CONDITIONS ?
- Le cannabis cultivé ne doit pas avoir plus de 0,2% de tétrahydrocannabinol (THC).
- Les entreprises voulant cultiver de grandes quantités devront demander une autorisation au gouvernement.
- Le gouvernement devrait annoncer en juin 2022, le retrait du cannabis de la liste des stupéfiants.
CANNAQUOI ? CANNABIS BIEN SÛR !
CANNABIS CAFE & RESTAURANT À RAWAI BEACH
L'AVENIR DU CANNABIS EN THAÏLANDE
SPACE CAKE EXPERIENCE
L'AVENIR DE LA WEED EN THAÏLANDE, EN 2024
Mais le facteur qui risque de déclencher une déroute chez les revendeurs serait l'abolition pure et simple de la loi de dépénalisation...
En ce début d'année 2024, le gouvernement s'oriente vers une réglementation beaucoup plus stricte et projette d'interdire la vente du cannabis qui n'est pas employé à des fins strictement médicales et dont le taux de THC est supérieur à à 0,2%. L'industrie libérale du cannabis en Thaïlande s'est fortement développée ses 2 dernières années et emploie plusieurs dizaines de milliers de Thaïlandais. Plus de 7000 points de vente sont actuellement recensés dans le pays et plus d'un million de personnes ont obtenu une licence de culture. Si le gouvernement applique une politique de répression concernant l'usage récréatif du cannabis, les conséquences économiques seront fatales pour tous les principaux acteurs du marché qui se sont engagés corps et âmes dans la production et la revente de cannabis et de ses produits dérivés. Il est actuellement toujours possible d'acheter de l'herbe dans les coffee-shops thaïs, en juillet rien n'a encore changé. Mais l'avenir semble très compromis et il est fort probable que tous les dispensaires ferment leurs portes dès janvier 2025...
LA PRODUCTION AVANT LA DÉPÉNALISATION
Les efforts d'éradication engagés dans les années 1990 (sous la pression des États-Unis), ayant provoqué le déplacement d'une grande part de la production vers les pays voisins que sont le Laos et le Cambodge, le tonnage annuel produit par la Thaïlande est censé avoir considérablement diminué. Cependant, une culture intensive de cannabis est toujours pratiquée dans les provinces du nord-est, en particulier à Nakhon Phanom, Mukdahan et Sakhon Nakhon. Le cannabis est cultivé à des fins commerciales dans les districts de Tachana et Pato de la province de Chumporn et dans le district de Sichom de la province de Nakhon Si Thammarat.
On estime que la production thaïlandaise de cannabis atteignait environ 107 tonnes métriques (tm) en 1999 et que cette production a chuté depuis. Le taux actuel de culture en Thaïlande est très difficile à établir en raison de l'insuffisance de données fiables. Toutefois, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime estime les saisies réalisées en 2008 à 19 tm, 18 tm en 2008 et 2010 et 13 tm en 2011.
On pourrait expliquer cette chute des saisies par une priorité de lutter contre le commerce et la consommation du ya ba... La consommation de la marijuana ayant constamment progressé depuis le dernier siècle, sur toute la planète.
CONSÉQUENCES NÉFASTE POUR LA SANTÉ
Même si très peu d'internautes se donneront la peine de lire cette page dans son intégralité (vous faîtes exception à la règle ! je vous en félicite et suis ravi de vous payer un verre à Rawai quand vous le désirez !), nous nous devons de ne pas trop raconter de niaiseries sur le sujet.
Nous-même, avons longtemps fumé tabac, herbe et Haschich, nous sommes donc bien placé pour constater les dégâts irréversibles occasionnés par ces substances. Nous en faisons les frais, une bronchopneumopathie chronique obstructive et des lésions neurologiques nous handicapent quelques peu, aujourd'hui.
Malgré tout, nous prônons évidemment la dépénalisation du cannabis en France (et ailleurs) pour le bien être des générations futures.
En dépénalisant et légalisant la marijuana et le cannabis, un seuil maximum du taux de THC sera revu à la baisse et fixé par la loi, les produits ne seront plus jamais coupés avec d'autres substances dangereuses et enfin le plus important, les cages d'escaliers françaises seront enfin nettoyées et libérées de ces cancrelats malsains et néfastes qui terrorisent la population.
Dans ce monde parfait de dépénalisation, un détail (et pas des moindres) subsiste...
Fumer des pétards, lorsqu'on a moins de 20 ans est une incommensurable sottise. Et à 15 ans, la bêtise ne fait reculer personne. On voit les mômes français qui tirent allègrement sur les joints (alors qu'il y a peine 6 mois, ces nigauds jouaient encore au Légo et fredonnaient les chansons de Pokora) sans se douter une seule seconde que leur croissance pulmonaire ne se termine qu'à 20 ans et que certaines zones de leur cerveau n'arrivent à maturité que vers 25 ans. S'ils font le choix d'ingurgiter fréquemment de la marijuana dont la teneur en THC est 10 fois supérieure à celle d'il y a 20 ans, leur développement neurologique sera fortement perturbé.
À leur décharge, faut bien avouer que l'ère dans laquelle nous évoluons peut donner des envies d'égarements et de voyages lointains...
La mise en garde des parents, la prévention de l'état et l'information délivrée par le corps médical doivent et devront quoi qu'il arrive s'appliquer à préciser que le THC s'il n'est pas consommé avec modération et s'il est chimiquement modifié ou coupé, finira par altérer le bon fonctionnement des poumons et du cortex. Une majorité de ces jeunes consommateurs pourraient alors générer des pathologies respiratoires et neurologiques irréversibles.