WAT SRISOONTHORN (WAT LIPON)
Ce temple est situé à Thalang, au nord de Phuket Town, à 5 km du monument des héroïnes sur Thepkasathri road dans la partie nord de l'île de Phuket. Le Bouddha couché de 29 mètres de long est l'intérêt majeur du temple mais le site héberge quelques statues d'un genre "gore" qui surprendra les néophytes.
D'étranges animaux caricaturés et des fantômes inquiétants aux apparences semi-humaines sont exposés dans le jardin. Le Wat Srisoonthorn (ou Wat Sri Sunthon ou Wat Ban Pon) s'appelait le Wat Lipon avant d'être renommé par le roi Rama 1. Il a été construit en 1792.
- Droits d'entrée : Gratuits
- Heures d'ouverture : 07h00 – 17h00
- Comme dans tous les temples en Thaïlande vous devrez respecter les règles vestimentaires : n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer, portez des pantalons longs et évitez les tee-shirts sans manches.
LE WAT LIPON (WAT SRI SUNTHON)
La route qui mène à l'aéroport est très fréquentée et les véhicules roulent généralement assez vite s'il n'y a pas d'embouteillage, aussi, après avoir passé le monument des héroïnes (communément appelé "Two Heroines Monument" et plus rarement "Thao Thep Krasattri and Thao Si Sunthon Monument"), soyez attentifs, à environ 1 kilomètre sur votre gauche se trouve la discrète entrée du temple, immédiatement après une station d'essence (Esso).
Vous pourrez facilement garer votre véhicule à l'entrée du temple. Une trentaine de minutes suffisent pour visiter l'intégralité des lieux. Nous ne sommes pas de grands spécialistes et amateurs d'édifices religieux, cependant nous apprécions passer quelques instants aux pieds du Bouddha allongé et dans le jardin mi-enfer mi-purgatoire pour observer ces surprenantes représentations d'humains qui se sont mal comportés durant leur vie.
Le temple est généralement désert, 1 ou 2 moines discrets traînent par ci par là, aucun touriste à proximité, les lieux sont paisibles et l'ambiance agréable.
Notez qu'il est plus facile d'accéder au temple lorsque l'on vient du sud de l'île. Lorsque l'on vient de l'aéroport, il faudra trouver le bon U-turn pour effectuer son demi-tour afin de se retrouver sur la voie de gauche.