GARE DE BANG SUE - BANGKOK (EX- HUA LAMPHONG)
La gare de Hua Lamphong, gérée par les chemins de fer d'État de Thaïlande (SRT), fut la gare ferroviaire principale de Bangkok jusqu'en 2023. Elle est située dans le quartier de Pathum Wan en centre ville. Hua Lamphong a été remplacée par la gare de Bang Sue à 8 km au nord près du marché de Chatuchak.
L'ESSENTIEL SUR LES GARES FERROVIAIRES DE BANGKOK
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 26/05/2024
LA NOUVELLE GARE DE BANGKOK : BANG SUE
La prise de relais entre la gare de Bang Sue (Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station) et Hua Lamphong a été retardée de plus d'un an avec la crise sanitaire. Aujourd'hui, on ne voyage plus au départ de Hua Lamphong, c'est à Bang Sue que tout se passe désormais.
La gare centrale Krung Thep Aphiwat, couramment appelée la gare centrale de Bang Sue a été construite au nord de la ville dans le khet de Chatuchak. Elle devient le principal nœud ferroviaire de Thaïlande et la plus grande gare d'Asie du Sud-Est. Elle a été conçue pour recevoir prochainement les trains à grande vitesse. 26 quais sont répartis sur 4 niveaux. D'une superficie de près de 300 000 m2, Bang Sue pourra accueillir jusqu'à 600 000 voyageurs par jour.
LES CORRESPONDANCES AVEC LE METRO
- MRT Blue Line et SRT Red Line sontt reliées à la gare centrale de Bang Sue.
- En revanche Airport Rail link et le Sky Train ne le sont pas mais le terminus de ces lignes est proche de la gare centrale.
- Le Terminal de bus de Mochit n'est lui non plus pas très éloigné de Bang Sue.
GARE DE HUA LAMPHONG
La gare historique de Hua Lamphong dont la construction avait été ordonnée par le roi Rama V, ne sera plus en fonction et deviendra un musée et un espace commercial. Cette gare a été mise en service le 25 juin 1916. Elle est de style architectural Néo-Renaissance italienne.
Sa construction avait été ordonnée par le roi Rama V (Chulalongkorn) qui, après un voyage en Allemagne en 1907, avait décidé de copier la gare de Francfort.
Désormais, l'essentiel des activités ferroviaires de Hua Lamphong sont détournées huit kilomètres plus loin.
Sa construction avait été ordonnée par le roi Rama V (Chulalongkorn) qui, après un voyage en Allemagne en 1907, avait décidé de copier la gare de Francfort.
Désormais, l'essentiel des activités ferroviaires de Hua Lamphong sont détournées huit kilomètres plus loin.
LES TRAJETS LES PLUS FRÉQUENTÉS AU DÉPART DE BANGKOK
Les nostalgiques des wagon-lits de la SNCF profiteront des nombreuses opportunités de trajets pour voyager en Thaïlande de nuit. Nettement plus original que le bus ou l'avion, ce moyen de transport n'est pas pour autant très avantageux "niveau tarifs"... Plus romanesque que l'avion, certes, mais beaucoup plus lent... Aussi, ceux qui n'ont pas suffisament de temps devant eux opteront pour l'avion et passeront à côté des charmes désuets du chemin de fer thaïlandais. Les trajets les plus empruntés par les touristes sont présentés ci-dessous :
DESTINATIONS : | TARIFS & RÉSERVATIONS : | DURÉES : |
CHIANG MAI | DE 10 À 14 HEURES | |
HUA HIN | 3 HEURES 50 | |
CHUMPHON | DE 6 À 8 HEURES | |
SURAT THANI | DE 9 À 12 HEURES | |
TRANG | DE 13 À 17 HEURES | |
NAKHON SI THAMMARAT | DE 12 À 16 HEURES | |
HAT YAI | DE 15 À 17 HEURES | |
NAKHON RATCHASIMA | DE 4 À 5 HEURES | |
BURIRAM | DE 5 À 8 HEURES | |
UBON RATCHATHANI | DE 7 À 8 HEURES | |
UDON THANI | DE 8 À 10 HEURES | |
NONG KHAI | DE 8 À 9 HEURES | |
PHITSANULOK | DE 4 À 6 HEURES | |
* LES PRIX ET HORAIRES SONT SUSCEPTIBLES DE VARIER SELON LA DEMANDE ET LA SAISON. |