SE DÉPLACER ENTRE CHIANG MAI ET PAI
Profitez de votre séjour à Chiang Mai pour visiter les villes des alentours. Pai en fait partie. On y découvre ses paysages authentiques, ses chutes d'eau, ses rizières, ses visiteurs un poil déphasés et sa vie nocturne étonnamment délurée. Le minibus fait le trajet en 3 ou 4 heures et coûte au minimum 240 THB.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 28/07/2024
RÉSERVEZ EN LIGNE VOTRE BILLET CHIANG MAI - PAI :
RÉSERVEZ VOTRE BILLET EN LIGNE (CHIANG MAI - PAI), AVEC LE MODULE CI-DESSOUS
Powered by 12Go system
EN MINIBUS CLASSIQUE :
L'opérateur Prem Pracha propose 11 départs (d'Arcade 2 à Chiang Mai) de 06h30 à 17h30, pour la modique somme de 240 THB. Durée de trajet : 3 heures 55. Assurément la solution la plus économique pour faire le voyage.
Aya Service propose également le trajet en minivan pour 10 THB de plus.
EN TAXI BERLINE OU MINIBUS :
Les opérateurs Bangkok Taxi 24, Lanna Expert Driver, Smart En Plus, FirstPlan Transport, Jed Yord et Glassflower proposent des départs en horaires libres, entre 3 et 4 heures de trajet selon l'état du trafic. Prix à partir de 3520 jusqu'à 5142 THB pour 3 voyageurs.
RÉSERVEZ VOTRE BILLET PAI - CHIANG MAI :
COMPAGNIES ET DURÉES : | MOYENS DE TRANSPORT : | RÉSERVATIONS : |
PREM PRACHA - 3H55 | MINIVAN | 240 THB |
AYA SERVICE - 3H30 | MINIVAN | 250 THB |
BANGKOK TAXI 24 - 4H | BERLINE - SUV - MINIVAN PRIVATISÉ | À PARTIR DE 3850 THB |
Mêmes tarifs et mêmes compagnies de minibus et taxis au départ de Pai pour Chiang Mai :
EN MINIBUS, PAI - CHIANG MAI :
11 départs avec Prem Pracha de 08h00 à 17h00, pour 240 THB. Durée de trajet : 3 heures 55.Son concurrent direct Aya Service propose 6 départs
EN MINIBUS PRIVÉS OU TAXIS, PAI - CHIANG MAI :
6 compagnies proposent leurs services de véhicules privatisés. Comptez entre 3 et 4 heures de route selon la circulation. Prix de 3850 à 4990 THB (pour 3 voyageurs).RÉSERVATIONS EN LIGNE :
Les informations en temps réel sur le trajet Pai - Chiang Mai sur notre tableau récapitulatif ci-dessous :QUE PENSER SUR CE VOYAGE ET SA DESTINATION ?
La distance entre Chiang Mai et Pai n'est que de 129 km, alors pourquoi, le minibus le plus rapide propose un voyage de 3 heures 30 ? D'autre part, la réputation des lieux ne semble plus aussi douce qu'à la fin des années 90, qu'en est-il exactement ?
LE TRAJET EN MINIBUS :
La réponse est simple en ce qui concerne le voyage en minibus : au départ de Chiang Mai, le conducteur va chercher ses clients à différents endroits en centre ville et aux hôtels. Ceux qui ont déjà pris le minibus en Thaïlande savent que cette partie du voyage est la plus galère, il faut attendre certains voyageurs plus ou moins engourdis, le chauffeur doit ensuite placer les bagages dans le coffre et le processus se répète pour chaque client jusqu'à ce que le véhicule soit rempli et puisse enfin prendre la route pour Pai... C'est pourquoi certains d'entre nous choisissent de voyager en taxi, moins contraignant mais beaucoup plus cher.
QUELLE AMBIANCE À PAI ?
Nous ne connaissons Pai que de réputation aussi nous ne nous attarderons pas sur le sujet mais nous ne pouvons nous empêcher d'évoquer les témoignages de nos proches et amis qui à leur retour n'étaient guère réjouis. " La grande époque " de Pai semble bel et bien révolue et cela depuis plus de 20 ans. Il faut se rendre à l'évidence... Alors, avant d'aller à Pai, enquêtez davantage sur les qualités réelles de cette destination qui pourrait vraisemblablement en décevoir quelques-uns.
La région n'est certainement pas dénuée d'intérêt (sources chaudes, grottes spectaculaires, paysages atypiques, population rurale charmante...) sous réserve de ne pas trop s'approcher du centre de Pai...
En effet, les dernières infos récemment aperçues dans les médias et sur les réseaux sociaux ne sont pas d'un genre flatteur... Il semblerait que les locaux fassent grise mine ces temps-ci. On dirait que la moutarde leur monte au nez, même si l'afflux touristique participe activement à l'économie régionale, le comportement général des touristes à fini par les exaspérer. Et à voir les vidéos qui circulent sur youtube, ça n'est pas vraiment surprenant.
La rue principale de Pai est envahie de jeunes touristes à peine sortie de l'adolescence, nous ne sommes pas fanatique de l'ambiance, bien trop vieux et mesuré pour exhiber nos tatouages dernier cri, notre musculature d'athlète et nos dreadlocks crasseux... De toutes façons à leur age, on était punk alors les pseudos babas véganes, ça n'a jamais trop été notre cup of tea.
L'activité branchée depuis 5 ou 6 années déjà, consiste à descendre quelques kilomètres de rivière sur une chambre à air de camion... Une excursion savamment orchestrée et encadrée par une trentaine de locaux qui se frottent les mains sans trop s'épuiser à la tâche et souvent dans la bonne humeur.
Voir les backpackers descendre la rivière en string sur leur pneu, confirme nos sentiments : ce qu'ils veulent, c'est se coller les uns aux autres, s'alcooliser en slip et tendre leurs index en se trémoussant sur du son techno de qualité plutôt médiocre. Un sacré programme !
TUBING À PAI, COURAGE FUYONS !
Le spectacle vaut le coup d'oeil mais derrière un écran, assis confortablement chez soi...
Accrochez-vous, la soi-disant " excursion " leur est vendue 250 THB sous le nom " Tipsy Tubing avec DJ et jeux ".
Donc, depuis le centre ville, plusieurs centaines de ces jeunes sont transportés et entassés comme des boeufs dans des pick-ups aménagés sur les bords de la rivière Pai. Ils ont un peu plus d'une heure pour se charger aux stands prévus à cet effet. Ensuite, sur leur bouée, ils se traînent coagulés, serrés les uns contre les autres, dans une eau saumâtre et poussés par le staff thaï s'il n'y a pas suffisamment de courant.
C'est tellement affligeant que les plus vifs d'entre eux apparaissent dévastés. Mais rien à faire, impossible de se faire la belle, il faudra attendre la fin des réjouissances avant de pouvoir échapper à ce calvaire et rentrer au bercail.
Après 2 petites heures de barbotages dans un lit quasi sec, la masse arrive enfin à son point de chute mais l'association boisson + soleil occasionne déjà quelques victimes chez les moins résistants... Pourtant, le DJ et les serveurs des échoppes ont maintenant la mission de faire consommer cette centaine de fêtards le plus possible. 2 heures de beuveries s'enchaînent avant le retour en ville.
C'est là où le bas blesse... Les habitants de Pai sont fatigués d'avoir à supporter les écarts permanents de cette viande saoule à son retour et nous comprenons aisément leur lassitude.
je préférerais encore passer un après midi à jouer au loto dans un Ehpad plutôt qu'avoir à supporter 2 heures de ce pseudo-rafting pour post-ados.
Il faut retenir un certain nombre de choses à travers ce type d'expérience infructueuse :
- Perdre une journée alors que son séjour ne dure que 2 semaines n'est pas très profitable.
- Il faut toujours rester modéré et distant concernant les trucs soi-disant à la mode.
- Pour 250 THB, la demi-journée il ne faut pas s'attendre à vivre l'événement du siècle ni à être traiter comme un vip.
- Les abus d'alcool et de drogue sont dangereux pour la santé.
- Les rassemblements de ce genre, les phénomènes de foule sont à l'origine de comportements irrationnels chez certains individus, surtout s'ils sont défoncés.
- En Thaïlande, dans la mesure du possible, on évite de se balader en string ou déguenillé dans les lieux publics.