PAT  DEE  WAN,  SPECIALISTE  DU  TATOUAGE  THAÏ  ( RITUAL  TATTOO,  GALERIE  DU  CENTRE,  BRUXELLES )


Sak signifie tatouer en thai et Yant signifie Yantra (prière), dérivé du mot sanskrit.
Pat Dee Wan spécialisé dans le tatouage thaïlandais, sak yant (Sak signifie tatouer en thai et Yant signifie Yantra (prière), dérivé du mot sanskrit) Le seul en Europe à être reconnu par les Moines thaïlandais à pouvoir exécuter le tatouage traditionnel thaï. Je ne suis pas moine n'y ajarn et ne prétend pas l'être. Je ne béni pas, ni n'active les tatouages que j'exécute. Je laisse le libre choix aux personnes que je tatoue de visiter un moine pour la bénédiction. Mon seul objectif est de faire connaître en Europe cet art millénaire, peu, voire mal connu. Je restitue les Sak Yant exécutés par les Maîtres tatoueurs thaïlandais. Toutefois, je me rend souvent en Thaïlande afin de parfaire mes connaissances en la matière auprès de Maîtres, dans les plus hauts lieux du tatouage thaï et d'apporter toujours plus de documentations. Je pratique le Sak Yant avec tout le respect et toutes les restrictions dû à cette pratique. Mon Initiation au Pouvoir du Sak Yant. J'ai l' énorme chance de me rendre en Thaïlande 4 fois par an. Dans le seul souci de parfaire ma connaissance du Sak Yant, de son pouvoir et de ses significations, je passe jour et nuit au côté de mon Maître. Ce dernier m'a remis l'autorisation de donner des Sak Yants dans mon pays. Pat, autant passionné que professionnel, nous ouvre chaleureusement les portes de son établissement le "RITUAL TATTOO" à Bruxelles et nous explique les différents tatouages, leurs significations et délivre les conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre...
Je me rend le plus souvent possible (en fonction de l'agenda et des disponibilités du Très Vénérable) au Wat Thai Dhamarram situé à Waterloo (35 km de Bruxelles) où sous le couvert du Moine je donne des Sak Yants au sein même du Temple. J' encourage mes clients à se rendre par eux mêmes dans un temple bouddhiste où ils recevront la bénédiction du Moine présent.
Le Très Vénérable Luang Poh, de son côté m'a nommé ambassadeur du Sak Yant entre la Belgique et la Thaïlande.
Vous trouverez sur internet des forums où des gens déconseillent de se faire tatouer des Sak Yants en dehors de la Thaïlande. Ils n'ont pas tort, ces tatouages sont magiques et doivent pas être pris à la légère. En toute humilité, je suis apte à vous donner un Sak Yant dans tout le respect et toute la connaissance due à cette tradition...

LE  SAK  YANT


Sak Yant est le nom donné au tatouage Traditionnel Thaï, c'est très difficile d'en déterminer l'origine exacte, il devrait apparemment provenir des 'Khmers'  (il y a +/- 3000 ans) C'est un motif géométrique fait à partir d'images de Bouddha, Bodhisattvas, Lotus ou autres symboles bouddhistes supposés attirer la chance, la richesse et la bénédiction et repousser les mauvais esprits.
Ces tatouages sont piqués avec une baguette en acier, une main dirige l'aiguille et l'autre effectue des pressions pénétrant la peau deux à trois fois par seconde.
Les premiers 'Sak Yant' ont été réalisés dans les temples Bouddhistes, les moines se faisaient tatouer des textes religieux par de grands maîtres en guise de protection. Au fil du temps de nombreux soldats ont visités ces temples afin de se faire tatouer différents motifs ayant le pouvoir de protection, invisibilité et force. (Une légende Thaï raconte que la Thaïlande n'a jamais été occupée car les soldats sont des 'guerriers fantômes' impossible à voir ou à tuer grâce à leur tatouage de protection) Afin que cette protection soit effective, chants et prières doivent accompagné la séance de tatouage. Le placement du 'Sak Yant' sur le corps est très important, au plus il sera placé près de la tête (là où réside l'âme) au plus il aura de pouvoir. Il existe des centaines de motifs, écritures, modèles traditionnels. Les icônes de chance comme dragon, tigre, phoenix, serpent,… sont à la fois sacrés et symbole de chance mais pour que ce pouvoir fonctionne ils doivent être associé à des yantras appropriés et tatoué par un moine qui chante des sutras. A l'heure actuelle, afin de ne pas choquer l'employeur, certains Thaïs se font tatouer en utilisant de l'huile en lieu et place d' encre, afin de rendre le tatouage invisible mais pas son pouvoir.
Les Sak Yants pour femmes sont généralement exécuté à l' huile (de sésame), la marque disparaît après quelques jours.
Ces tatouages sont bénis de la même manière et ont le même pouvoir que ceux exécutés à l'encre. Le Yant Ha Taew ou prière aux 5 lignes, rendue célèbre par Angelina Jolie, possède plusieurs significations selon d' un Maître à l' autre...
La première rangée, nettoie et protège votre domicile. La deuxième ligne renverse les mauvaises constellations d'horoscope et le mauvais Karma, la troisième rangée protège contre la magie noire et les malédictions - la quatrième ligne est pour la chance et la fortune et le succès dans ses projets - la cinquième et dernière rangée est un charme d'attraction pour vous rendre séduisants (attractifs) très sympathiques et augmente aussi la chance et la fortune déjà disposée dans la 4ème rangée et empêche les malédictions comme dans la 3ème rangée.
Première ligne, Que tes ennemis fuient loin de toi. Deuxième ligne, Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais. Troisième ligne, Ta beauté sera celle d'Apsara. Quatrième et cinquième lignes, Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront.

  LE  YANT  PAED  TIDT

Yant Paed Tidt ou la boussole du voyageur.
Les sommets du Paed Tidt symbolisent les 8 directions de l'univers. C'est un tatouage de protection puissant, qui vous protège particulièrement quand vous êtes en voyage. Pour chaque direction cardinale il y a Kata particulier pour la prière et activer le pouvoir (la puissance) du tatouage. En plus il possède 8 significations spirituelles dont voici la signification:
Ma Hah Saneh : Attirance du sexe opposé.

Klaeoklad: Le porteur ne sera pas blessé en cas d' accident.

Chana Satru: L' habilité de battre un ennemi.

Ma Hah Amnat: Donnera au porteur puissance, autorité et contrôle sur les autres.

Chana Upasag : L' habilité de dépasser les ennuis.

Noon Chatah : Forcera le destin, dans le bon sens.

Kong Kra Phan: Protection magique et invincibilité.

  LE  YANT  GAO  YORD

Yant Gao Yord est un tatouage magique, qui protège le porteur contre les attaques, les assauts magiques, vous apporte chance et protection.  C'est un tatouage très commun et fort.

Le centre représente l' Univers.

Le contour, l' artère ombilicale de Bouddha

Les neuf sommets des tatouages signifient la voie au Nirvana.

L' écriture est écrit en Pali, et inclut le Khata suivant  (le Mantra)((la Litanie))
 

  LE  YANT  HANUMAN


Le général du Varanas, personnage principal du Ramayana.

Hanuman est un combattant qui porte ses troupes jusqu'à la victoire.

On lui attribue beaucoup de vertus.

Aide à trouver un travail, meneur, force, victoire, combat aux côtés des boxeurs, on lui attribue également un pouvoir de charme.

  LE  YANT  SUEA


Force, ignorant la peur, puissance.

Certains businessman veulent croire que les tigres leurs éviteront la concurrence.

Chasse les mauvais esprits.

Nous en trouvons dans toutes les positions.
Sautant, griffes dehors, regardant derrière, en posture de prédateurs, en cercle, etc...

  LE  YANT  NÂ-BUDDHA


Ce groupe de yants a beaucoup de significations. Il en existe des centaines....
Généralement ils offrent protection et immortalité.
La fonction exacte du Nâ (Bouddha en pali) dépend surtout du khata (prière) qui lui est associé.

Dans tous les cas, il représente le visage du Bouddha, les spirales au dessus représentent le nombre de vies imparfaites et vous fera revenir sur terre jusqu' à obtenir la ligne parfaite qui vous fera atteindre le Nirvana.

La pointe à l' extrémité du Nâ empêchera les mauvaises choses de vous atteindre.

Un Sak yant ne sera jamais complet sans ces yants ou Unalomee, c'est d' ailleurs par ses signes que le tatoueur termine le message pour Bouddha....

Toutefois, il peut se porter seul et est un très beau tatouage.

  L'HYGIENE


Recevoir un tattoo au Temple de Wat Bang  expose potentiellement la personne tatoué aux virus du HIV, hépatite B et C.
Il y a 580 000 personnes séropositives en Thailande.
Il est toutefois important de noter que selon un rapport de "UNAIDS 2006 Report on the Global AIDS Epidemic" qu' aucun cas de transmission du virus du sida n'a été reporté suite à l'exécution d'un Sak Yant.
La raison est l'absence de réservoir d'encre sur l'aiguille qui réduit les charges virales éventuelles.
Sachez quand même que certains moines ne changent même pas le pot d'encre entre chaque personnes !
Et ne portent pas de gants...
Je compte plus de dix séances de tatouage à Bang Phra et Dieu merci sans avoir contracté quoi que ce soit.....
Mon avis personnel est d'être vacciné contre les hépatites avant de recevoir un Sak Yant à Wat Bang Phra.
Personnellement, je ne pourrais qu' encourager les dévots à vivre cette expérience ancestrale, mystique et incontournable du patrimoine culturel thaïlandais, mais avec les précautions vaccinatoires appropriées.

  VERS  UNE  INTERDICTION  DES  TATOUAGES  DE  BOUDDHA  EN  THAÏLANDE


La Thaïlande cherche à interdire les tatouages bouddhistes pour les touristes. Le ministre de la culture a déclaré que les touristes devraient être interdits de se faire tatouer des buddhas lors de leurs visites dans le pays  car cette pratique ne respecte pas la culture du pays. 
Le ministre de la culture Niphit Intharasombat a confirmé que son ministère a reçu de nombreuses plaintes concernant des boutiques de tatouages qui proposent des tatouages de Buddhas et d'autres images religieuses pour des visiteurs qui ne sont pas Bouddhistes. Des millions de visiteurs se rendent en Thaïlande chaque année.
Selon le ministre, les touristes considèrent ces images comme des symboles non religieux et cherchent simplement à suivre une mode. Ils ne sont pas conscients du besoin de respecter la religion locale et ne se rendent pas compte qu'ils choquent les résidents bouddhistes du pays.
Il est vrai que les images de Buddha sont très à la mode depuis des années, pas seulement pour des tatouages mais aussi sur des posters et T-shirts. L'image est associée à la tolérance et symbole de pays et de recherche de la sérénité.  Un faible pourcentage des personnes qui se font tatouer un symbole Bouddhiste suivent cette religion.  Certains ne sont même pas conscients du besoin de respecter les croyances et la culture bouddhistes.
La Thaïlande est en majorité bouddhiste et les statues et images de Buddha sont considérées comme des objets de culte sacré. Le ministère est donc obligé de demander à toutes les boutiques de tatouage du pays de cesser cette pratique. De nombreux touristes seront déçus mais si on leur explique pourquoi cette pratique est interdite, ils comprendront certainement. Certains chercheront sûrement à en savoir plus sur le bouddhisme avant de choisir leur prochain tatouage. Pour l'instant, le ministère va demander la coopération des tatoueurs mais il se peut qu'une loi soit votée pour interdire cette pratique en Thaïlande.
Cette interdiction pourrait engendrer un manquer à gagner important pour les tatoueurs qui vont devoir trouver d'autres symboles et images populaires pour représenter un souvenir d'un voyage en Asie du sud-est.

  LA  REPONSE  DE  PAT  DEE  WAN  PAR  RAPPORT  A  CE  FUTUR  ARRETE  DE  LOI


Ceci ne concerne pas le Sak Yant.
Les gens qui font la démarche d'aller au Temple pour se faire tatouer par un Moine sont forcément des personnes qui se sentent investies de près ou de loin par le Bouddhisme. Son respect, sa croyance et ses préceptes.
Je côtoie la communauté thaïlandaise en Belgique et en Europe pour me rendre compte que les européens portant des tatouages traditionnels thaï sont très bien accueillis et respectés.
Pour ma part je suis reconnu par mon Maître Luang Phi Phaew en Thailande et nommé ambassadeur du Sak Yant entre la Belgique et la Thailande par le Très Vénérable Luang Poh du Wat Thai Dhamarram à Waterloo (Bruxelles)
Je tatoue les gens après avoir eu un petit entretien avec eux et il m'arrive de refuser de tatouer certaines personnes avec qui cela ne "passe" pas !
J'encourage les gens à aller au Temple après être passé entre mes mains afin de bénir leur Sak Yant.
Je peux comprendre et j'accepte tout à fait la décision du Ministre de la Culture de légiférer les tatouages de divinités .
Le peuple thaïlandais est choqué de voir leurs divinités sur le corps pour la plupart dénudés des touristes, des pochettes de disques, de T-Shirt et toutes autres publications publicitaires pour des raves party......

Pat Dee Wan gives a Sak Yant - Gao Yord at the... par patdeewan

Pat Dee Wan gives a Sak Yant - Suea Paen par patdeewan

  POUR  CONTACTER  PAT  DEE  WAN

ritualtattoo.bxl@gmail.com      WEBSITE: http://www.sak-yant.be
                                            BLOG: http://www.tatouage-thailandais.com
Pat Dee Wan
RITUAL tatoo Bruxelles
40, Galerie du Centre
1000 Bruxelles                        Ouvert de 11.00 à 18.30  +32(0)2. 201.41.00
                            

  ARTICLES SUCCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER :

MUAY THAI

HISTOIRE DE THAILANDE

TRADITIONS

LES MASSAGES

LES BILLETS D'AVION

hébergement hôtel phuket
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn

Copyright © 2009-2014Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSrawai.fr@hotmail.fr